Voilà des mois que NVIDIA n’a pas lancé la moindre référence de GPU et la sortie de GeForce RTX série 50 SUPER est aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus hypothétique. PNY a toutefois trouvé un moyen de sortir de la morosité ambiante avec une RTX 5080 « slim », plus courte et plus fine donc.
Le rapport prix puissance / watt conso est catastrophique. Quand je pense que je suis à 170 w max avec ma RTX 4070 oc et sous alimentée …
Tu te bases sur quelles valeurs pour faire cette affirmation ?
T’as pas l’impression qu’il te manque une donnée là ? Ok t’es à 170 watts mais tes perfs ça donne quoi ?
J’ai lu un début de rumeur sur les RTX 60x0 (de l’année prochaine), Nvidia partirait sur un pari : 30 à 35% de perf en - sur la rasterization (même gamme) mais un doublement de capacité/vitesse sur le path tracing, pour favoriser la lumière et le photoréalisme.
Cela semble étonnant ce -30% mais ce virage tout pour le photoréalisme cela semble aller avec leur annonce dlss « visage + réaliste », mais c’est le propre des rumeurs de s’appuyer sur de vraies annonces.
En tout cas cela ne m’arrangera pas, remplacer ma 3080 par une 6080 qui fait 30% de moins qu’une 5080 et vu que je joue sur des jeux de + de 3ans et pas les nouveautés? Bref on verra bien
A 1500 euros la carte déjà il y a de quoi s’étrangler (soit 2,5 fois le tarif d’une 4070 à l’époque), 105% de conso électrique en plus (beurk), certes 80% de perfs en plus en 4k - peu d’intérêt sauf avec un grand écran (>=32") avec un bon ppi et le recul suffisant (bonjour la santé occulaire) - mais tout en sachant que les RTX 40 bénéficie aussi des dernières version DLSS grâce à quelques hacks (carton rouge pour le marketing nvidia) et bien franchement le rapport prix / perf / watt est du coup très mauvais.
La 5070 est largement plus intéressante (au tarif de la 4070), c’est bien plus cohérent, intéressant avec en plus une conso à 250w max (donc ça doit bien se descendre à 200w/225w).