Commentaires : Test PNY RTX 5080 Slim OC : la carte graphique puissante et (enfin) compacte

Voilà des mois que NVIDIA n’a pas lancé la moindre référence de GPU et la sortie de GeForce RTX série 50 SUPER est aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus hypothétique. PNY a toutefois trouvé un moyen de sortir de la morosité ambiante avec une RTX 5080 « slim », plus courte et plus fine donc.

https://clubic.com//test-produit-606217-test-pny-rtx-5080-slim-oc-la-carte-graphique-puissante-et-enfin-compacte.html

Le rapport prix puissance / watt conso est catastrophique. Quand je pense que je suis à 170 w max avec ma RTX 4070 oc et sous alimentée …

Tu te bases sur quelles valeurs pour faire cette affirmation ?

T’as pas l’impression qu’il te manque une donnée là ? Ok t’es à 170 watts mais tes perfs ça donne quoi ?

J’ai lu un début de rumeur sur les RTX 60x0 (de l’année prochaine), Nvidia partirait sur un pari : 30 à 35% de perf en - sur la rasterization (même gamme) mais un doublement de capacité/vitesse sur le path tracing, pour favoriser la lumière et le photoréalisme.
Cela semble étonnant ce -30% mais ce virage tout pour le photoréalisme cela semble aller avec leur annonce dlss « visage + réaliste », mais c’est le propre des rumeurs de s’appuyer sur de vraies annonces.

En tout cas cela ne m’arrangera pas, remplacer ma 3080 par une 6080 qui fait 30% de moins qu’une 5080 et vu que je joue sur des jeux de + de 3ans et pas les nouveautés? Bref on verra bien

A 1500 euros la carte déjà il y a de quoi s’étrangler (soit 2,5 fois le tarif d’une 4070 à l’époque), 105% de conso électrique en plus (beurk), certes 80% de perfs en plus en 4k - peu d’intérêt sauf avec un grand écran (>=32") avec un bon ppi et le recul suffisant (bonjour la santé occulaire) - mais tout en sachant que les RTX 40 bénéficie aussi des dernières version DLSS grâce à quelques hacks (carton rouge pour le marketing nvidia) et bien franchement le rapport prix / perf / watt est du coup très mauvais.

La 5070 est largement plus intéressante (au tarif de la 4070), c’est bien plus cohérent, intéressant avec en plus une conso à 250w max (donc ça doit bien se descendre à 200w/225w).