Commentaires : Test Pixel 6 Pro : Google se lance sur le haut de gamme avec assurance

Eh bien nous y sommes. Enfin, après des mois de rumeurs, des centaines de fuites, et une prise en main
assez superficielle, nous pouvons vous livrer notre verdict complet au sujet du Google Pixel 6 Pro : le premier smartphone
très haut de gamme confectionné à Mountain View.

1 « J'aime »

De mon côté, je persiste à détester ces modes « nuit » qui donnent l’impression qu’il fait jour et nous proposent des ciels « laiteux »… je les trouve même d’une grande laideur et je ne comprends pas qu’on puisse s’extasier dessus… Ceci posé, ce Pixel 6 pro m’a l’air très bon et il existe peut-être un mode « pro raw » qui permet de remettre le ciel nocturne à sa juste couleur…

1 « J'aime »

Oui, le mode nuit, tu n’es pas obligé de l’utiliser, et oui, l’appli photo des Pixel a une option pour enregistrer du RAW.

Le mode vision de nuit, c’est pas forcément un mode intéressant pour de la photo artistiques, mais c’est très pratique pour de la photo « utilitaire ». Et c’est très bien aussi en intérieur, où il n’y a du coup pas l’effet ciel laiteux.

1 « J'aime »

Le mode nuit sera très prisé des mamans (et toute personne non geek) qui veulent réussir leurs photos en toutes occasions, sans avoir de bonnes notions photographiques. Elles seront émerveillées de voir le visage de toute la famille bien souriant, dans un joli décor mal éclairé.

2 « J'aime »

Quelles sont les options à régler sur les pixels pour retirer ce ciel laiteux? Ca semble impossible de s’y soustraire, ce qui rend les photos de nuit peu réalistes. Certes elles sont sublimes dans le sens où c’est super net, les visages et tout est visible, comme si Dieu allumait soudain la lumière pour tout éclairer. On aimerait un ciel plus sombre, plus étoilé et non laiteux en effet. J’ai un pixel 3, j’avoue ne pas avoir trop cherché, mais je n’ai vu aucune option pour avoir des photos de nuit, dans une rue, qui ressemble à autre chose qu’éclairé de partout, y compris le ciel.

Ou alors sans le mode « night sight », ça fait plus réaliste mais tout pourri car bruité à mort et on dirait alors une photo issu d’un smartphone Xiaomi à 100 euros.

1 « J'aime »

La bande photo à l’arrière est un peu dégeu et fait très cheap : si le design ne me va pas, c’est rédhibitoire, en ce qui me concerne.

Un smartphone n’est pas une personne : on n’a pas le temps de savoir ce qu’il vaut à l’intérieur…

Ca sera bien de faire un article sur le scandale des casques offerts.

Google promettait des casques aux précommandes jusqu’au 27 ! Sauf que si l’on voulait commander on ne pouvait pas ça mettait en file d’attente. Ils ont préféré bloquer les commandes plutôt que de les prendre et expédier les téléphones plus tard. Résultat la promo était bidon pas de casque offert jusqu’au 27 puisque commande impossible.

DAS tronc 1.40 W/kg, vaut mieux ne pas le mettre dans la poche a cote des couilles hh

16cm par 7.5cm, on assisté à une spéciation du smartphone pour tout le monde et qui peut se mettre dans une poche vers le smartphone pour basketteur pro NBA avec les poches et la taille des mains associées!
Ah on me dit dans l’oreillette que Michael Phelps s’en serait aussi servi comme plaquette de natation pour remplacer ses gants palmés…

Il me semble avoir lu un article qui disait que le processeur de Google était juste un processeur Samsung renommé…

Oui et non. Il y a des portions qui semblent directement prises chez Samsung, dont les cœurs ARM (en même temps, c’est des cœurs ARM Cortex standard, donc Google allait pas se retaper leur implémentation sur le processus de gravure Samsung alors que Samsung l’a déjà fait…). Mais il y a bien des unités spécifiques qui ne sont pas présentes dans les SoC de Samsung, notamment les unités dédiées à l’IA et à la sécurité.

Il y avait un stock limité pour les précommandes. C’est sûr que pour un produit très demandé, faut pas trainer, les stocks s’épuisent vite. Mais plein de gens ont bel et bien pu précommander, chez Google, mais aussi dans les boutiques partenaires (et pour la version non Pro, même le 27 y avait encore moyen de précommander chez certains revendeurs).

C’est un iphone-killer.

Par contre, la charge rapide limitée à 30W c’est un peu genant en 2021, quand on voit ce qui se fait chez Xiaomi et d’autres constructeurs chinois haut de gamme.

Avec une recommandation de ne pas trop jouer parce que ca chauffe et que c’est instable… ca fait surtout v1 a eviter en attendant la v2

Ce qui sera un Iphone killer et un Google killer entre autres, c’est le Sony Xperia Pro I qui doit sortir en décembre et qui semble vouloir et pouvoir tout écraser avec son capteur 1 pouce, des capacités photo et vidéo hors normes, et tout le reste à l’envi : grosse batterie, double sim, prise jack, des choses qu’on nous avait presque forcés à oublier ! et au niveau photo et vidéo, un appareil de pro qui semble clairement destiné aux amateurs éclairés de photo, sans les prendre pour des pigeons au contraire de certains autres… seule restriction à ce stade : pas de ce fameux « macro » qu’on voit sur les Iphone 13, mais des capacités par faible lumière, du bokeh pas pour faire semblant, et plein d’autres choses, à foison : ça risque de faire très très mal à certains qui pensaient avoir atteint des sommets au niveau photo sur smartphone !

Niveau photo/vidéo, c’est sûr que ça sera une tuerie. Mais pour le reste, il n’a rien d’exceptionnel. Et à 1800€, non, clairement, ça ne sera pas un iPhone killer ou un Pixel killer. C’est un smartphone destiné à une toute petite niche de marché… niche dont on ne sait même pas si elle existe vraiment, tant les précédents smartphones sur cette niche ont été des échecs commerciaux, au point de n’avoir jamais eu de successeur. Si Sony parvient à en vendre 100 000, ça sera déjà une réussite…

toute petite niche ? on verra, mais les gens qui s’y connaissent vraiment et qui sont vraiment exigeants, sauront clairement où aller …Sony fait comme Apple, en fait : peu d’exemplaires vendus ( hypothétiquement ) , mais avec un tel prix et donc une telle marge de bénéfice, qu’il y a autant d’argent qui entrera, que si on en vendait plein.
C’est le problème de tout matériel « pointu », pas seulement pour faire semblant dans le métro : ce n’est pas un sport de masse.
C’est comme Hasselblad : très cher, pas foule pour en acheter, mais une référence pour les vrais pros, pas ceux du soir dans le métro aux heures de pointe.
Je suis persuadé qu’il y a une belle niche, ceux qui souhaitent avoir un smartphone tout simplement très bon et complet, associé à un vrai ,très bon appareil à faire de très belles images et de très belles vidéos. Sony sait faire ça très bien, et d’ailleurs il le vend quasiment à tous les autres.

Pour moi il a quand même vraiment le cul entre deux chaises.

Parce que pour un passionné de photo, il ne pourra pas remplacer un « compact expert », du fait de son ergonomie (ne serait ce que l’obligation de shooter « à main levée », mais aussi le tout tactile, bien moins pratique que les boutons et molettes), de l’absence de zoom, de l’absence de réglage de l’ouverture (il n’y a que deux valeurs possible, c’est 2.4 ou 4.0, rien entre les deux…)…

En plus le capteur 1" est associé à une optique très grand angle. En photo, la focale « par défaut » est plutôt de l’ordre de 50mm, voire 80-100 pour du portrait, à moins d’aimer les gros nez ^^ Une focale fixe à 24mm c’est vraiment très limitant… Et sur les autres focales, il ne fera pas forcément mieux que la concurrence, il a des capteurs aussi petits, si ce n’est plus petits (1/2.5" en UGA et 1/2.9" en télé, alors que le P6 Pro a par exemple du 1/2.5" en UGA et 1/2" en télé)

Au final, pour moins cher, je suis prêt à parier qu’une très large majorité des passionnés de photos préfèrera par exemple un smartphone haut de gamme à moins de 1000€ et un RX100 Mk3 qu’on trouve sans mal à moins de 600€, même si c’est plus encombrant, plutôt que de lâcher 1800€ pour un smartphone tout en un…

Et c’est pour ça qu’en son temps le DMC-CM1 à fait un flop. Et pourtant à l’époque il était sans doute bien mieux positionné que le Xperia Pro aujourd’hui : l’écart de qualité photo par rapport aux meilleurs smartphones « conventionnels » était sans doute bien plus grand, et le prix était bien plus agressif, à 900€ il était à peine plus cher que des compacts experts à capteur 1".

Bref, à 1000-1200€ il pourrait peut-être venir un peu grignoter le gâteau des iPhone et des Pixel (sans pour autant vraiment les menacer). Mais pas à 1800€.

Euh non. Apple c’est pas « peu d’appareils vendus » hein… Les iPhone se vendent par palettes (39 milliards de $ de CA sur les iPhone au 3ème trimestre 2021, ça doit faire de l’ordre de 40 millions d’unités vendues…), et dans la plupart des pays à fort pouvoir d’achat c’est sans doute un iPhone qui est le modèle le plus vendu…