Commentaires : Test Pimax Vision 5K Super : un champ de vision stupéfiant, mais trop de petits défauts

S’il n’est plus autant mis sur le devant de la scène qu’à la sortie de l’Oculus Quest
ou d’Half-Life Alyx
, le marché de la réalité virtuelle poursuit son petit bonhomme de chemin. Nous testons aujourd’hui le fer-de-lance d’un constructeur pas très connu en Europe, Pimax, et sa promesse d’angles de vision bien au-delà de ce que propose la concurrence.

2 « J'aime »

Merci @Nerces pour ce test! L’écran est-il LCD ou OLED ?

1 « J'aime »

Pimax parle de Customized low persistence liquid (CLPL) qui serait une technologie développée pour ses casques.
De l’avis général, c’est une « variante » du LCD. Mais franchement, le résultat est très « propre ».

Merci pour l’article @Nerces.

Concernant le chevron lumineux, ça peut avoir un intérêt si le casque est exploité dans une salle VR. C’est parfois compliqué d’exploiter de la VR dans les « parcs » VR, il y a souvent des difficultés techniques, que ce soit les perte de tracking, la déconnection des manettes etc. et ce genre de petit voyant peut permettre au staff de comprendre tout de suite si il y a un soucis. Mais oui pour l’utilisateur dans un cadre privé, c’est plus discutable :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien vu, j’étais trop dans le cadre privé en effet. Merci :slight_smile:

J’aimerai tellement tester un pimax

Merci @Nerces. Un article bien clair, détaillé et qui semble très objectif. J’aime :slight_smile:

Bel article bien clair, merci pour le test.

effectivement le prix reste un frein, c’est dommage.

Mentionné comme récent, je l’ai pourtant depuis pas mal de temps. Pas de problème d’écouteurs pourris car les miens étaient intégrés dans « l’articulation » du système de fixation (variante précédente du 5K super !?), j’utilise donc ce casque VR avec mon bon casque audio. Je pense par ailleurs que les écouteurs fournis sont démontables (?).
Je trouve le casque un peu cher bien qu’excellent en qualité d’affichage (j’ai celui de la PS4 aussi dans lequel la qualité graphique est horrible à côté).
Ne l’utilisant que pour de la simu auto, nul besoin d’accessoires ! (ni controleurs, ni même bases et c’est important à signaler ! L’option 9-axis fonctionne très bien pour détecter les mouvements du casque, sans la moindre base ! Un petite re-synchro de temps en temps - bouton mappé sur mon volant pour ça - et tout va bien !)
Participant parfois à des enduros de 2 ou 3 h, j’atteins à ces moments là la limite de temps supportable sur la tête mais pour des séances plus raisonables, je n’ai pas noté l’incorfort mentionné dans l’article (peut-être grâce à mon casque audio qui surélève un peu la sangle du casque VR !?)
Très content de mon Pimax en tout cas, juste parfois un peu peur lors des mises à jour de firmware (qq cas problématiques remontés sur les forums et cas étranges me concernant : erreur de mise à jour, l’impression d’avoir briqué le truc puis en insistant ça passe…)

Je serai étoné si vous aviez 180fps sur Assetto Corsa Competizion ?

Non seulement, le casque revient cher, mais en plus, il faut presque un ordi « de course » pour le faire fonctionner au mieux en simu comme DCS.

DCS demande de toute façon une machine de course si tu veux un truc visuellement correct. En plus j’ai l’impression qu’il demande vraiment 2x plus de puissance en VR que sur écran, contrairement à FS20 qui ne perd pas tans que ça en VR, en tout cas avec un casque WMR…

Ah, parceque FS avec un Quest 2, c’est la misère niveau perf et qualité (mais largement compensé par l’immersion, je ne peux définitivement plus y jouer en « 2D ») (et pourtant, j’ai un 10850k / RTX3070/32Go, c’est pas ce qui se fait de mieux mais quand même, j’étais en tout high ultra sur moniteur et là en VR, c’est plus medium/high).
Mais je ne suis pas assez gros joueur pour acheter un casque à 1000+