Pour 2024, Panasonic a renouvelé son catalogue de téléviseurs OLED avec, dans le haut du panier, les Panasonic Z93A et Z95A. Toutes deux équipées de la « cheminée audio » signée Technics, ces deux références ont quelques différences notables, à commencer par le fait que le Z93A n’est disponible qu’avec une unique diagonale de 77 pouces. Nous avons pu mettre la main sur grand téléviseur OLED, on vous en dit plus dans les lignes qui suivent.
Qu’appelez vous consommation normale ?
C’est une mesure faite avec un wattmètre ?
Sinon la consommation SDR qui est donné par le constructeur est de 147 kWh/1000h ce qui correspond en gros avec tout les réglages aux minimum, hors vous avez les test en HDR10+ qui correspond aux réglages d’utilisation normal, et pour le HDR la consommation donné est 230 kWh/1000h.
*SDR = plage dynamique de 6 arrêts, vision humaine = plage dynamique de 20, faisant apparaître les images plus loin. Les couleurs sont ternes et l’éclairage est faible.
*HDR (High Dynamic Range) comme son nom l’indique, a une plage dynamique plus élevée de 17 arrêts (mesure standard) proche de la plage dynamique de l’œil humain qui est d’environ 20 arrêts par rapport à SDR, qui n’en a que 6
Vous êtes vraiment gonflant avec vos risques de burn-in à chaque fois… Alors pour infos le genre de personne qui achète un écran OLED, surtout de ce prix là, ce n’est pas pour regarder BFM ou M6 toute la journée. Pour avoir 2 TV OLED chez moi (dont une, pour surtout jouer aux JV et regarder des films) je n’ai jamais eu de soucis. Il faut vraiment arrêter avec les vieux clichés !!! J’ai l’impression d’entendre mes parents dans les années 80 qui ne voulaient pas que je branche ma console Colecovision sur la TV du salon car ils avaient entendu que cela abimait les écran cathodique !!!
Les écrans Panasonic proposent ils toujours la plus image de tous les téléviseurs ?