Commentaires : Test Onyx Boox Tab Mini C : la liseuse couleur au meilleur de sa forme!

Encore marginales sur le marché, les liseuses couleur ne cessent pourtant d’évoluer année après année. La preuve en est avec la Tab Mini C, dernière née de chez Onyx Boox. Pas encore parfaite, cette machine n’en reste pas moins la plus aboutie du moment. On vous donne tous les détails dans notre test complet.

C’est extrêmement cher pour ce type de produit …

2 « J'aime »

Merci pour ce test complet!

Juste une remarque, vu la technologie exotique de l’ecran avec 2 couches avec resolution « HD » pour la N&B et plus faible pour la couleur, il aurait ete super interessant d’avoir quelques photos en macro de ce fameux ecran pour voir ce que ca donne.

En fait il n’y a qu’une couche active, noir et blanc, avec par-dessus un couche de filtre de couleur, comme sur un écran LCD.


D’où la résolution plus faible en couleur.

Par contre ça dégrade aussi le rendu noir et blanc, qui perd un peu en contraste.

Perso, ce que j’attends, en espérant que ça arrive un jour (pas gagné pour l’instant…) c’est des écran e-ink utilisant des encres de couleur et suffisamment rapides… Niveau rendu des couleurs, ils sont arrivés à quelque chose de très bien avec le Spectra 6, les couleurs sont bonnes, la résolution est correcte (200 ppp) :


Mais pour l’instant ça met 20 secondes à rafraichir l’image, donc inutilisable pour une tablette/liseuse :frowning:

1 « J'aime »

Les liseuses couleurs…y’a 10 ans je me faisais une joie en pensant que ça allait arriver très vite sur le marché. En 2023 on commence à peine à avoir des produits acceptables même si encore cher. Je me demande surtout pourquoi Amazon n’a jamais fait du R&D dans les liseuses couleurs alors que leur Kindle tiennent une place importante dans leur stratégie de ventes…

Perso j’avais testé la Vivlio Color… et franchement la puissance de ces machines est d’un ridicule. ca va uniquement pour des ebooks dont la taillese mesure en kilooctets… si on veut balancer un PDF ou un CBZ avec des images d’une certaines résolutions, n’essayer pas de passer de 6 pages en avant ou en arrière comme vous feuilleteriez un livre… on jugererait que la liseuse va planter et lacher un Blue Screen of Death si elle le pouvait. :o)
Ptet que c’est pour ça qu’elles ont des autonomies de dingue par contre.

oui, les simples liseuses ont un CPU pas très puissant, et ça contribue à l’autonomie, même si c’est quand même principalement à mettre au crédit de l’écran. Mais là c’est une tablette Android, pas une simple liseuse, le CPU est beaucoup plus puissant, même si pas au niveau d’une tablette Android haut de gamme.

1 « J'aime »

Franchement acheté une tablette windows et installer un logiciel pour le « transformer » en ecran eink, le résultat et pas parfait mais c’est pas cher et ca permet de lure ces bd avec de bonne condition.

On peut énormément réduire la fatigue oculaire sur des lcd avec des bons filtres

merci bcp pour ces precisions

De quelle source tiens-tu qu’ils ne font pas de gros investissements en ce sens ?

Amazon ne développe pas ses propres écrans pour les Kindle, elle utilise des écrans de chez E Ink (par exemple, le Carta pour les Kindle Scribe, qu’on retrouve aussi sur la Remarkable 2, sur les Boox Tab et bien d’autres, et qui sert également de base au Kaleido 3 des Boox Tab C), exactement les mêmes que ceux qu’on trouve dans des liseuses concurrentes, et ils n’ont jamais communiqué sur l’existence d’une moindre R&D dans le domaine des écrans e-paper, donc il y a fort à parier qu’ils n’aient effectivement pas de R&D pour développer leurs propres écrans.

De manière générale, il n’y a hélas vraiment pas beaucoup de sociétés qui s’intéressent aux écrans e-paper… Je ne sais pas si c’est à cause d’un problème de brevets ou si c’est parce que c’est pas un business suffisamment rentable, mais en gros, il n’y a quasiment qu’un seul constructeur, E Ink, qui doit s’accaparer pas loin de 99% du marché… Il y a eu un concurrent il y a une dizaine d’années (SiPix), mais il a été racheté par E Ink et quelques autres qui ont présenté des prototypes, mais à ma connaissance rien de commercialisé dans les dernières années.

Donc… tu fais des suppositions.

Oui, ce sont des suppositions, sur la base quand même de pas mal d’indices… Amazon a toujours utilisé des écrans de chez E Ink, E Ink tient quasiment tout le marché depuis plus d’une décennie, Amazon n’a jamais évoqué le développement de ses propres écrans… La probabilité qu’elle y travaille est donc extrêmement faible.

On peut aussi ajouter à ça le fait que le marché des liseuses est un tout petit marché, à peine 400 millions en 2021, avec des perspectives en baisse. Pas de quoi motiver une boîte qui fait 1000 fois plus de CA à y consacrer sa R&D, dont les coûts seraient difficile à amortir sur un aussi petit marché…

J’irais même plus loin : si Amazon s’intéressait aux liseuses couleurs au point d’investir pour développer son propre écran, il serait quand même très surprenant qu’en attendant elle laisse l’intégralité du marché a ses concurrents, alors qu’elle pourrait tout a fait elle aussi proposer depuis 2-3 ans des liseuses couleurs utilisant les écrans couleurs d’E Ink, et sans communiquer sur le sujet pour essayer de pousser les gens à retarder leur achat en attendant le produit Amazon…

Je l’ai et franchement elle est top. Je lis beaucoup donc l’investissement est rentable pour moi.
La couleur ? c’est anecdotique, mais ça rend l’interface très sympa.
La batterie tient plutot longtemps en mode liseuse, dans les deux semaines à raison de 2-3h par jour, c’est suffisant (en mode avion).
et on peut s’en servir pour d’autres choses, c’est une tablette, donc on installe ce qu’onveut comme appli. J’ai eu 'linkpad 4, mais les polices livrées, le dictionnaire m’ont rendu dingue, je l’ai retournée.

1 « J'aime »