Commentaires : Test Onyx Boox Nova Air : la Rolls Royce des liseuses moyen format

Après la sortie de sa Nova 3 Color
, il était temps pour Onyx de mettre à la retraite sa vénérable liseuse Nova 3. Cette dernière disparaît donc du catalogue de la marque asiatique pour être remplacée par la toute nouvelle Nova Air, habile mélange de la Note Air
de 10’’ et de la Nova 3 classique. Nous avons eu l’occasion de tester pendant plusieurs semaines cette liseuse électronique
haut de gamme ainsi que ses accessoires. L’heure du verdict est donc venue !

soupiiiiiiir encore une fois, comme a chaque fois, on parle de lecture qu’elle prend en charge les formats de documents communs aux bd, mais nous montrer une page de BD pour voir la lisibilite - niet! ca doit etre tabou, enfin si il y a une veritable raison ce serait bien de la partager

Hello,

Même si j’aurais aimé un commentaire un peu plus sympa sur la forme, la demande a bien été entendue. Je vais ajouter une ou deux photos de BD comme tu le souhaites.
Comme tu t’en doutes, ce n’est pas spécialement pratique de lire des BD de format A4 sur un écran de 8’’, l’idéal est de passer sur un modèle de 10’’ au moins, voire 13’’. De plus, on perd la couleur au passage, ce qui explique peut-être pourquoi peu de testeurs mettent des photos de BD sur leurs tests de liseuses en petit format.
Pour du 8’’, c’est plus sympa de partir sur des mangas, l’écran est pile à la taille et le manque de couleur n’est pas pénalisant puisque les mangas sont en majorité en noir & blanc.

Edit : comme promis, j’ai rajouté des photos avec manga, comic et BD classique. Tu constateras que comme sur la plupart des liseuses 8’’, il est difficile - voire impossible - de lire des BD ou des comics. Par contre, c’est parfait pour les mangas !

4 « J'aime »

Peut être que même mettre une planche demande d’en avoir l’autorisation alors qu’un petit extrait de texte ne pose pas de problème? (edit bon j’ai laissé l’onglet ouvert trop longtemps ;), on a la réponse depuis)
Sinon je trouve cela super cher, surtout pour principalement lire des livres dans mon cas. Un smartphone je pourrais imaginer les mettre (si j’augmentais mon usage) mais juste pour lire c’est excessif je trouve (et j’ai lu + d’une dizaine d’ebook depuis juillet)

Excellent article. Merci @Johan !

2 « J'aime »

Salut !
Je confirme, cette liseuse reste assez chère. Si le but n’est que de lire des livres, autant partir sur un modèle de 6’’ classique pour une centaine d’euros. La Nova Air est plutôt destinée aux personnes qui veulent une machine polyvalente capable de prendre des notes, gérer des nombreux formats et applications. En bref, c’est un peu plus qu’une simple liseuse ^^

achetée en import il y a quelques semaines, j’en suis ravi, format idéal pour mes grandes mains et légère à l’emploi (sans la coque) la coque magnétique alourdit trop l’ensemble et ne me sert qu’au transport, dommage de ne pas avoir (pour l’instant) la notice pdf en français car les réglages sont multiples,

1 « J'aime »

J’ai la boox nova2. Ce n’est pas le même modèle mais ce qui est appréciable, c’est l’os android qui fait tourner la liseuse. Du coup, installation du lecteur opensource Koreader.
Je confirme, une liseuse de cette taille (surtout en nb) est rarement utilisée pour de la bd, même en manga.

1 « J'aime »

merci !
…et desole pour la forme, bien que je sois un peu ronchon ces temps ci, je n’invente rien quand je dis laisser le meme commentaire a chaque liseuse. Precedemment je n’etais pas le seul a le reclamer du coup je pense que sera apprecie par plus d’un lecteur (et personne d’autre ne le fait non plus).

J’arrive a lire la premiere image mais selon la BD cela semble en effet poilu, mais la definition semble impressionante pour du e-ink.

je vis a l’etranger et se faire envoyer ses bd est quasi impossible si jamais vous faite un dossier sur la lecture numerique, vous aurez au moins un lecteur :slight_smile:

Je m’excuse encore de partir au quart de tour

2 « J'aime »

Pas de soucis, je comprends ta frustration. Les prochains tests intégreront dorénavant des images de BD, comics et mangas pour que chacun puisse se faire une idée. Après tout, il est normal que chaque type de lecture soit représenté !
Je confirme que la définition de la Nova Air est au top, on est sur un écran de 300 ppi. Mais pour de la BD - du moins celles que j’ai essayé - c’est quasiment illisible, les caractères sont trop petits. Pour les comics, c’est un peu mieux mais on reste quand même sur une taille plus petite que les comics papier, il faut parfois zoomer. Heureusement, la Nova Air est assez véloce pour que ça ne devienne pas trop lourd. L’idéal c’est d’utiliser des applications comme ComiXology qui proposent une lecture des comics case par case.
Personnellement, je pense que le 8’’ est avant tout le top pour les livres classiques et les mangas. Ce format est très proche - à quelques millimètres près - de la taille des mangas papier. On ne perd donc aucun détail, c’est idéal pour ce type de lecture !
Et pour l’avenir, je précise aussi que j’essaierai d’intégrer des photos en extérieur afin de mettre en valeur les qualités de l’encre électronique ^^

En attendant, bonnes lectures à toi et si jamais tu cherches une liseuse pour les BD, je te recommande vivement de partir sur une machine de 10’’ au moins, voire investir dans une liseuse de 13’’ comme la Onyx Max Lumi.

1 « J'aime »

Liseur de BD, livres et mangas… je comprends ta remarque
aujourd’hui sans être assidu je n’ai personnellement pas trouvé la solution.
Mes BD j’ai encore une vieille tablette samsung galaxy tab S (2560 x 1600, format 10.5) qui me permet de les lire correctement. L’idéal serait encore un poil plus grand pour le confort.

Les livres sur une kindle 7’: à l’usage moi qui disait que je ne pourrais jamais me passer du livre réel, de ses pages et son odeur… finalement c’est trés agréable. Rien à dire

Les mangas passent aussi sur kindle 7", mais c’est limite : la résolution est correcte mais ce n’est pas confortable. Ma vieille tablette fait mieux mais au prix d’une luminosité moins agréable.

3 utilisations… 3 outils idéalement.
Celui qui a la solution parfaite « tout en 1 » je suis preneur.
(ah si : avoir des vrais livres : mais ma bibliothèque déborde… pourtant j’avais cru voir grand…)

Pour moi c’est simple, j’ai une Kobo Aura (le 1er modèle, qui fonctionne aussi bien qu’au 1er jour, et dont je reçois encore régulièrement les màj) pour les livres.

Et pour les mangas/BD, j’ai acquis il y a 2-3 ans un Asus Vivobook Flip, bien assez puissant pour me servir de PC d’appoint lorsque je ne suis pas chez moi, et que j’utilise en mode 360° pour lesdites bandes dessinées.
J’ai d’ailleurs acheté l’appli Cover sur le Microsoft Store (4€, quelle fortune!) qui est pour moi la meilleure appli, tous systèmes confondu, pour la lecture de BD (et en plus c’est français :fr: ).
Ce n’est certes pas aussi confortable qu’un écran e-ink, mais je lis rarement une BD pendant plus de 30 minutes d’affilé, et du coup ça va.

Pour moi c’est ce qu’il y a de plus pratique, après à vous de voir selon votre utilisation. :wink:

oui c’est bien le probleme des caracteres, zoomer dezoomer gache en effet le plaisir, comixology ne marche pas forcement pour les bd europeenes.

bonne idee pour les photos en exterieur

je vais regarder les lumis plus grands

1 « J'aime »