Commentaires : Test OnePlus Nord : le retour du roi (du milieu de gamme)

Le OnePlus Nord signe le grand retour de la marque chinoise sur le segment du milieu de gamme, depuis le OnePlus X sorti en 2015. Après s’être concentré plusieurs années sur la conception de smartphones toujours plus haut de gamme, et plus chers, le message envoyé par OnePlus est clair : renouer avec ses origines en proposant un nouveau “flagship killer”. Le “Nord” marque donc un nouveau cap pour OnePlus, ou plutôt un retour aux sources.

2 « J'aime »

Je suis dubitatif, à part la 5G et un bel écran, ce téléphone est cher pour ce qu’il offre…
A titre de comparaison, le realme X2 pro (realme, oppo, vivo, oneplus ont la même maison mère) n’a pas la 5G mais possède un stockage UFS 3 et non 2.1 comme le Nord (30 à 40% plus rapide), de bien meilleurs perfs brutes (snap 855+), un port jack, un écran 90Hz, un HP stereo de bonne qualité, une charge super rapide (0 à 100% en 30 minutes) et un appareil photo (4 optiques) qui n’a rien à envier à celui du oneplus…
Donc à part si on a un besoin impérieux d’avoir un tel compatible avec la 5G en 2020, je ne comprends pas cet engouement pour ce téléphone qui a l’air bien mais pas forcément le meilleur pour ce prix…

3 « J'aime »

« autant d’atouts qui propulsent le OnePlus Nord très haut dans notre classement des smartphones à moins de 400 euros. »

Peut-être 500€ seraient plus proche de mon porte-feuilles.

Vu dans le lien Amazon

OnePlus NORD (5G) 12GB RAM 256GB Smartphone Débloqué, Quad Caméra, Dual SIM, 2 ans de garantie constructeur - Bleu Marbre
de OnePlus

Prix : 499,00 € Livraison GRATUITE en France métropolitaine. Détails
Tous les prix incluent la TVA.

En effet, la version avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage est à 499€. C’est la version que nous avons testée. Mais, comme précisé dans le test, une version avec 8 Go de RAM et 128 Go existe également à 399€ et offre des performances similaires.

Je comprends votre réflexion, mais le choix d’un smartphone est souvent une question de préférences et de besoins. Mis bout à bout, l’excellent écran, la très bonne interface, la 5G, le design, etc. peuvent faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. C’est l’avantage d’avoir un tel choix sur le milieu de gamme :slight_smile:

1 « J'aime »

Je comprends mieux pourquoi le lien renvoyait sur une version plus onéreuse. Merci de cette précision.

Cela reste encore un peu cher pour moi sachant qu’il y a trois smartphones à la maison et une seule pension de retraite…

Mouais très exagéré la note pour un smartphone pas si équilibré que ça.

1 « J'aime »

Enfin un flagship killer, même si on pourra toujours trouver à redire (selon nos priorités), mais pour ceux qui se passent de la photo de nuit avec la qualité d’un plein jour… Bah il a qques arguments pour tenir dans le temps…
Merci pour ce test.

1 « J'aime »

En effet, il a pas mal d’arguments à faire valoir, tout est question de priorités. Certains recherchent une partie photo irréprochable quand d’autres privilégieront certaines autres qualités, ou l’équilibre de l’ensemble. Avec plaisir, merci d’avoir lu le test :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce que je remarque dans la majorité (pour ne pas dire dans la totalité) des tests de smartphones sur les sites que je consulte, c’est qu’il n’y a aucun test sur la qualité du modem cellulaire, sur la qualité des appels téléphoniques, ou sur la qualité du wifi. Moi j’habite dans une zone mal couverte par la 4G et d’expérience je sais qu’on peut trouver des écarts significatifs de réceptions ou de débits entre les divers modèles de smartphones et pour moi c’est un critère de choix très important. Je trouve ça dommage.

5 « J'aime »

on s’en cogne de la certification d’étanchéité, ça coûte 30$ pour rien.

Je suis d’accord. Suite à un début de défaillance de mon Mi8, j’ai dû renouveler mon smartphone en sortie de confinement, avec des stocks souvent vides et des prix…
Je eu mon X2 Pro à moins de 400 (B28 inclus), mais en prenant le risque aliexpress, sinon c’était aussi cher que le X50 Pro… Assez bizarrement, j’ai été livré en 24h, avec un stock espagne.
Fin 2019, on pouvait le trouver à 350. Il aurait dû être moins cher en solde mais… même dans la boutique Ali du fabriquant, il n’y a plus de bleu depuis des semaines.
Je ne suis cependant pas bluffé. C’est un monstre par rapport au mi8, dans la main. Qu’il soit meilleur est un minimum. A la limite la recharge est impressionnante mais bon, je ne vois pas l’intérêt de ne pas le recharger tranquillement la nuit.
Et le POCO F2 PRO commence à s’approcher des 300E…
ça c’est si on aime l’aventure, en vente France, ce oneplus est assez bien placé. Même si c’est le prix officiel France du realme X2 pro, impossible à trouver.
L’année dernière, il y avait donc en france, bien mieux à ce prix. De ce point de vue, il n’y a pas de s’émoustiller. Quant à donner 9 / 10, là je suis choqué.
Ne me parlez pas de 5G, les fréquences n’ont même pas encore été achetées… Le X2 Pro est au top du réseau 7G français. Imaginez l’affaire…

Bonsoir,
Pour ma part, j’ai déjà un oneplus 5t. on parle souvent de caractéristiques, de photo la nuit (qui réellement fait de la photo de nuit un réel indicateur d’achat ? )… de son coté d’étanchéité ( et encore là, sauf véritable exemption, qui en a réellement besoin)…
mais on oublie souvent de parler d’expérience utilisateur… et là , c’est véritablement la force de oneplus ! A titre d’exemple, mon tel à deux ans et demi et je viens de recevoir la mise à jour sur Android 10… Et ça, C’EST VRAIMENT IMPORTANT, c’est d’ailleurs pour ça que toute ma famille à quitter la marque SAMSUNG… La force de oneplus c’est aussi son Interface qui est hyper conviviale… Je finirai en précisant que je viens d’acheter le NORD pour mon épouse car à 399€ car c’est un véritable retour gagnant ! sincèrement, essayer ONEPLUS, c’est l’adopter :slight_smile:

2 « J'aime »

Apparemment (j’ai pas été tester in situ avec mon téléphone) les téléphones sont bien étanches mais OnePlus refuse de payer pour la certification au motif que ça représente une augmentation du prix de vente non négligeable pour un simple coup de tampon.

C’est en tout cas le discourt qui a été tenu pour le OnePlus 7 Pro et ses cousins.

1 « J'aime »

Le OnePlus Nord résiste bien dans l’eau (sans mouvement et pression sur l’appareil)

https://www.youtube.com/watch?v=XXqX3hw4bH0

L’intérêt de la charge rapide est justement de ne plus laisser son tel charger toute la nuit, ce qui n’est bon ni pour le smartphone ni pour la planète, mais le matin par exemple le temps d’une douche et on repart à 100%…

1 « J'aime »

Merci pour cette suggestion, nous étudierons la question pour nos prochains tests :slight_smile:

2 « J'aime »