Commentaires : Test Oddworld Soulstorm : une relecture sympathique, mais imparfaite de L'Exode d'Abe

Même s’il n’est pas le plus connu des héros du jeu de plateforme, Abe est à notre avis l’un des plus sympathiques, l’un des plus réussis, aussi bien visuellement que dans son comportement. Ses yeux globuleux et sa bouche cousue, son attitude débonnaire et ses fameuses mimiques ont conquis un public suffisamment large pour que son créateur, Lorne Lanning, ne s’en éloigne jamais beaucoup.

J’ai du mal à suivre la série… New n’ Tasty (auquel j’y ai récemment joué) c’est censé être un remake de l’Odyssée d’Abe qui était déjà sorti en version HD ?? Alors que New n’ Tasty ressemble beaucoup à l’original sorti sur PS au point de se dire si c’est vraiment un remake… du coup quid de l’Odyssée de Munch qui est déjà sorti en HD ?? Un « remake » est pour lui aussi prévu ? Si quelqu’un peut refaire la feuille de route…

Petite coquille sous l’avant-dernière capture d’écran : « on meut souvent ! ». :slight_smile:

J’avais adoré les deux premiers opus sur la première PlayStation. J’ai été moins convaincu par l’épisode New ’ n ’ Tasty sur PlayStation 4, en particulier du fait d’une jouabilité parfois hasardeuse, et je suis assez déçu de voir que ce nouveau jeu ne semble pas corriger ce défaut. Je pense que je ferai l’impasse dessus. Dommage, car Abe est vraiment un héros attachant et l’univers d’Oddworld est très immersif.

1 « J'aime »

Craftons… et Xunk ?

Ceux qui ont la référence, levez votre déambulateur !
Chouette test, as usual :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Du coup, je suis un peu perdu.
La série Oddworld était, à l’origine, censée être une pentalogie.
Or, si je compte bien :

L’odysée d’Abe (1997) et son remake New n’ Tasty ( 2015)
L’exode d’Abe ( 1998) et son pseudo-remake Soulstorm ( 2021)
L’odysée de Munch ( 2001)
La fureur de l’étranger ( 2005)

Il en manque toujours un pour finir la série… Il ne se moquerai pas un peu de nous le père Lanning ?

1 « J'aime »

Une des choses qui m’avaient un peu saoulé dans le premier Oddworld c’est de devoir « trouver » les Mudokons en plus de devoir les sauver. Comme si survivre soi même et amener les copains aux portails n’était pas déjà assez dur il fallait en plus jouer à cache cache dans les niveaux avec les gars que tu dois sauver. On va dire que pour moi c’était la difficulté de trop dans un jeu déjà assez coton.
Ah oui, et me faire traiter d’imbécile à la fin du jeu pour avoir sauvé les 100 Mudokons, un peu douteux comme humour. En tous cas tout cela m’avait fait renoncer à continuer la série. Du coup est ce que quelqu’un pourrait me dire si on retrouve ce mécanisme dans New n’ Tasty et dans Soulstorm? J’imagine que oui.

En un mot comme en 100, oui… en tout cas la plupart du temps.

En réalité, il me semble que Lorne Lanning a laissé tomber l’idée d’une pentalogie il y a déjà un moment puisque, de mémoire, l’Exode et la Fureur sont des épisodes que lui-même n’inscrit pas dedans.

Oui, il me semble aussi me souvenir qu’en tout cas L’Exode d’Abe était décrit par le studio comme un épisode « 1.5 », et pas le deuxième chapitre.
Je me rappelle d’un long article sur Oddworld Inhabitants dans un magazine de jeux vidéo. On sentait que les deux fondateurs étaient passionnés et ambitieux. Mais peut-être aussi un peu trop sûrs d’eux-mêmes et de leur succès. J’ai l’impression qu’ils se sont quelque peu égarés en chemin…

La meilleur était Oddworld : L’Odyssée de Munch qui était un jeu en 3d sortie le 15 novembre 2001 sur la vrai xbox one fat :stuck_out_tongue: .
Maintenant Oddworld revient en 2d sur les nouvelles consoles ?
Wow elles sont puissante les nouvelles consoles :stuck_out_tongue:

J’ai fait L’Odyssée de Munch l’année dernière, et j’ai été très déçu: les environnements sont vides, il n’y en a que 2 (intérieur et extérieur), la maniabilité n’est pas toujours au poil, le scénario tient sur un timbre poste…
Du coup, à part les énigmes qui étaient sympas, je n’ai pas vraiment aimé le jeu.

Le meilleur restera pour moi L’Exode d’Abe. Vient ensuite L’Odyssée d’Abe, puis La fureur de l’Etranger, que j’ai trouvé vraiment excellent.

1 « J'aime »

Bonjour a tous
j’aimerais juste savoir si la version pc a une interface en français.
Sur epic games , apparemment que anglais, merci pour une reponse

Apparemment, selon la fiche du jeu, tout est en anglais. J’ai comparé avec la fiche de New N’ Tasty, et il est bien indiqué « Textes français », donc pour le moment ce n’est pas le cas de Soulstorm.