Produits assez pointus mais pas élitistes, les modules audio connectés permettent à des appareils traditionnels (non-connectés) de pouvoir lire du contenu en ligne. Il est ainsi possible, en raccordant ces modules sur n’importe quelle entrée analogique ou numérique d’ampli ou de petites enceintes actives, de profiter des services de streaming type spotify, sans passer par une enceinte dédiées (type Sonos). Surtout, ces appareils sont bien plus abordables et compacts que les streamers, ces lecteurs tout-en-un (avec DAC et amplification) de l’univers Hifi.
Noter un produit sans faire de mesure sur la sortie analogique c’est comme demander à un aveuglz de juger une peinture. Ca sert à rien.
Il est temps pour moi d’arreter de lire cluclu.
Ce n’est pas un appareil de categorie Hi-Fi, mais au contraire il est destine a lire du contenu de service de streaming. Etant donnee la qualite musicale de ces services, Il ne servirait a rien de faire des tests plus approfondis. Apres si vous cherche une bien mailleure qualite, pour le meme prix vous pouvez avoir une carte son descente et un disque dur. Il ne vous restera plus qu’a chercher sur internet ou ailleur les fichiers audio correspondant a vos attentes musicales.
200€ ? c est quand même très cher !! d’autant plus que la photo de l’article montre très clairement un ampli avec prise réseau ( ampli dlna peut etre ? ) , des appli DLNA à 3,50 euros existent pour envoyer le stream , et une paire de cpl coute nettement moins cher … sans compter sur les recepteurs bluetooth à brancher en direct sur l’ampli pour une poignée d 'euros … …
Si vous avez un analyseur audio sous la main, j’accepte de le prendre avec plaisir. En attendant, je n’ai pas des milliers (plutôt des dizaines) à mettre dans un Audio Precision, même si j’adore ces appareils. Faire une mesure de point très classiques type réponse en fréquence, distorsion et séparation des canaux ok, c’est faisable avec une carte son, mais on ira pas bien loin dans ce qui est représentatif de l’appareil, et soumis à la tolérance un peu approximative de ces interfaces.
Oui, la légende de la photo précise justement que c’est seulement un exemple, le Nad est déjà un lecteur réseau complet.
Des appli DLNA ok, mais comment récupérer vous le flux sur un vieil ampli ? Le but est d’avoir un module qui assure les fonctions de lecteurs réseaux, avec un accès direct à des applications, pour raccorder sur des appareils qui ne le sont pas. Des solutions moins couteuses ne sont pas difficiles à faire, encore faut-il vouloir mettre les mains un minimum dans le cambouis. Des ampli avec prises réseau sont toujours beaucoup plus cher justement. Il y des exceptions, mais la norme des tout-en-un (streamer/DAC/ampli) est généralement sur du plus de 1 000 euros.
pour ma part j utilise l’appli hify android ( 3,50 euros ) qui se connecte aussi bien direct sur ma xbox ou direct sur mon ampli pioneer ( ou bien les 2 en même temps bien sur ) ( seuls recepteurs audio dont je dispose ) pour écouter spotify . si je souhaite élargir l’horizon des possibilités , je ferai l’acquisition d’un simple récepteur Bluetooth que je brancherai en direct sur mon ampli , et ça , c’est on ne peut plus simple . Et encore une fois pour écouter du service en streaming , pas besoin de mettre des 1000 et des 100 .
bien cordialement
Encore une fois vous évoquez des appareils déjà connectés, comme une Xbox ou un ampli pionneer manifestement déjà compatible DLNA. On ne parle pas de solution software mais de matos. Sinon, toutes les applis LinkPlay sont accessibles gratuitement.
Et pour beaucoup, le Bluetooth n’est pas une solution viable en sédentaire, ce qui peut se comprendre (en particulier dans un cadre multiroom).
Merci pour cet essai, très intéressant.
Pour ma part, j’utilise 2 chromecast audio pour rendre à peu près le même service, l’un relié à un téléphone, l’autre à mon serveur de musique logitech media server.
Pour répondre aux commentaires précédents, je pense qu’on ne peut pas comparer le son de cet appareil avec ce qui sort directement d’un tel par jack ou par bluetooth, je pense que c’est nettement meilleur, d’ailleurs je le vois plus effectivement comme un « gadget » pour amateur audio pas trop fortuné qui ne peut pas s’offrir un lecteur réseau bien plus cher mais qui veut quand même de la qualité sonore.
De ce point de vue les regrettés audicast étaient plutôt bons, j’en ai acheté un de plus avant qu’ils n’arrêtent la production, mais pas excellents.
Je possède quelques lecteurs réseaux branchés sur mon serveur de musique, et il n’y a pas photo, le chromecast est moins bon.
Par contre, pour revenir sur ce produit, je dirai si c’est pour écouter du spotify, c’est un peu cher, on peut trouver des solutions à meilleur marché. Personnellement je suis un peu déçu par la qualité spotify. Il y a un peu de souffle, pas beaucoup de dynamique et ça manque de définition sonore, à l’écoute sur ma chaine hifi (plutôt haut de gamme), mais ça suffit pour un casque de smartphone. Par contre Qobuz, c’est nettement meilleur, mais plus cher aussi, là ça vaut sans doute le coup.
Si ce bidule peut se connecter sur un serveur LMS (et à priori c’est le cas), il peut trouver aussi des amateurs de se côté.
Mes 2c
typo : décente (pas descente)
L’idée est bonne, mais ce n’est pas pour toutes les bourses.
200€ c’est le prix d’une Sonos One.
Pour le coup je suis plutôt content de m’être blindé de Chromecast audio avant qu’ils ne disparaissent des étales.
Ce n’est pas le même usage… la sonos one est une enceinte
Bien sûr.
Je dis juste que ça s’adresse à un public très ciblé vu le prix.