Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER FE : à peine plus puissante mais 20 % moins chère

Pour NVIDIA, la boucle « Ada Lovelace » est sans doute bouclée. Il y a un peu plus d’un an sortait la première carte graphique sur cette architecture, la GeForce RTX 4090. Aujourd’hui, nous testons la troisième et dernière carte du refresh de la gamme, la GeForce RTX 4080 SUPER. Elle remplace la RTX 4080 avec des performances officiellement à peine supérieures (2 à 5 %), mais à un prix presque 300 euros plus faible. Bonne pioche ?

donc le prix est bien abusif depuis un certain temps

1 « J'aime »

Une carte qui donne entre 1 et 3% de plus selon des Youtubers reconnus… même a 200€ de moins c’est juste abusé. perso je suis passé à AMD pour la première fois en 15 ans avec une Sapphire 7800XT à 550€. Les tous nouveaux drivers ont doublés mes FPS en jeux (AMD Fluid Motion Frame) et je n’ai rien à faire du Ray Tracing.
Entièrement satisfait de ce très bon rapport qualité/prix. NVIDIA clairement prend le consommateur pour une vache à lait en livrant des cartes avec largement moins de mémoire que AMD puis en livrant des cartes qui auraient du être celles du départ à des prix toujours trop élevés. Vivement que Intel viennent mettre encore plus de concurrence et que les Chinois arrivent (peut-être une décennie) à développer gravure et GPU de qualité…

1 « J'aime »

On blâme NVIDIA d’être une société qui fait du profit. Comme tous les sociétés capitalisées. La seule façon d’inverser cette tendance serait de cesser d’acheter. Mais comme pour Sony ou Apple, ça n’est pas prêt d’arriver.

2 « J'aime »

Les plus :

20 % moins chère que la RTX 4080, mais, mais c'est toujours trop CHER... à 700€ ok xD

Ça l’est toujours. N’importe quel produit électronique est sensé avoir une dépréciation du prix assez rapide d’année en année. Sauf que depuis quelques annees, la tendance c’est des GPU très chers dont le prix ne baisse quasi pas en 1 ou 2 ans voir même augmente sur le marché.

Puis on te sors une nouvelle itération mineure qui ne coûte pas grand chose en R&D et le prix un peu inférieur au MRP initial d’il y a une bonne année et tu as l’impression de faire une affaire.

1 « J'aime »

Finalement, les différents sites de leaks l’avaient bien anticipé : la meilleurs carte « Super » c’est la 4070.
Là avec ce modèle 4080 Super, on frise le rebadging pur et simple

1 « J'aime »

Plus qu’à attendre la prochaine série.

1 « J'aime »

Je me suis acheté une « ancienne » RTX 4070 à 400€ sur EBay pour mon 2ème PC, garantie encore 2 ans. Prix imbattable !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Les prix sont toujours abusés mais il y aura toujours des personnes pour acheter donc pourquoi baisser les prix. Si les ventes chutent en France voir plus, peut-être que NVIDIA reverra sa politique tarifaire qui est au double de ce que l’on avait post COVID.