Commentaires : Test Nokia X30 5G : le retour en force des smartphones Nokia?

Ayant passé de nombreuses années hors de la course sur le concurrentiel marché des smartphones, la marque Nokia est désormais sous la houlette du groupe HMD Global. Avec le X30 5G, un smartphone milieu de gamme sorti au mois de septembre 2022, le constructeur entend reconquérir un territoire sur lequel il régnait autrefois en maître. Et, pour se distinguer, il mise sur un argument phare : l’écoresponsabilité, avec l’emploi de matériaux recyclés. La volonté est noble sur le papier, mais suffit-elle pour faire de ce modèle un téléphone que l’on aurait envie de recommander ? Réponses dans notre test du Nokia X30 5G.

A 533 balles … ca sent déjà le flop. Niveau perfs à ce prix là, d’autres font largement mieux. Dommage …

Aîe-aïe-aïe, le mode vidéo est catastrophique… on voit bien qu’il y a un déséquilibre flagrant entre les algo de correction utilisés et le cpu qui n’arrive pas du tout à suivre… Le résultat est très médiocre…
Dommage ! Car le reste du tel est plutôt bien.
Maintenant la question est : « Est-ce que ça va se vendre ? »

Le test semble confirmer un peu ce que je pensais. Oui Nokia pourrait très bien faire parler de lui à nouveau mais hélas il ne semble pas trop en faire pour se démarquer véritablement des autres et surtout pas bon marché. Peut-être que l’argument durabilité pourrait jouer un peu en sa faveur s’ils proposent une garantie de mises à jour plus longue que les autres (ça pour moi, c’est quelque chose qui peut m’intéresser si on peut éviter d’avoir un téléphone obsolète après 2 ans seulement).

Nokia garantie 3 ans de mises à jour et un Android sans surcouche.