Commentaires : Test Noctua NH-L9i-17xx : le meilleur dissipateur ultra-compact sur le marché?

Les boîtiers standards ont de la place pour un dissipateur « costaud » et sur ce secteur, les produits ne manquent pas. En revanche, pour se monter une petite machine, il faut souvent passer sous les 70, voire les 60 millimètres de haut. Avec son NH-L9i-17xx, Noctua va encore plus loin et nous propose un ventirad ultra-fin de seulement 37 mm… pour des PC plus compacts que compacts.

Merci Nerces
Idéal pour les NAS DIY ces low profil

3 « J'aime »

ils ont un modèle similaire mais un peu plus haut (de 3 cm). A moins d’avoir un boitier minuscule (ou de partir sur un petit core i3), il est largement préférable au modèle testé.

Si tu parles bien du NH-L9x65, il fait 65 mm d’épaisseur ce qui est beaucoup plus haut que le modèle testé (37 mm) et pas « un peu plus haut ».

Il sera sans doute testé un jour, mais ce n’était pas l’optique du test. Là, nous voulions bien ce qu’il y a de plus fin : en gros, on est à la hauteur des barrettes de RAM.

Oui. Mais les boitiers « de la hauteur des barrettes de RAMs » sont très peu nombreux et le modèle à 6,5 cm de haut est surement préférable (ce n’est ‹ que › 2,8cm de plus ; pas un monstre non plus :slight_smile: ). Il serait très intéressant de le comparer avec celui-ci dans un prochain test pour voir l’apport réel.

2 « J'aime »

Pas mal de gens l’utilisent dans des boitiers 1U avec équipement basse consommation et dans des environnement ou le silence est de rigueur, mais ça sera clairement moins efficace qu’une solution blower pour cet usage. Sur du 2U certains utilisent la version plus haute, mais là je trouve que le choix n’est pas idéal dans ce type de boitier pour le flux d’air et selon la configuration.

Mais bon test, on voit bien la limite de ce type de solution.