Commentaires : Test NiPoGi AM21-8745 : le mini-PC qui allie performances CPU et GPU à petit prix

À côté de marques comme Beelink ou Geekom, NiPoGi est un des « grands noms » du mini-PC sur des plateformes comme Amazon. La marque propose des produits de qualité à tout petit prix en se focalisant sur des composants éprouvés quoiqu’un peu anciens. Ce n’est clairement pas le cas du modèle du jour dont le nom fait évidemment référence à la puce AMD retenue.

« NiPoGi est un des « grands noms » du mini-PC sur des plateformes comme Amazon » : jamais entendu parler de cette marque…
La plupart de ces mini pc sont non évolutif, mal conçu et très mal refroidit ce qui affecte les performances et la fiabilité sur le moyen terme.
Et en prime parfois, on a droit à un malware ou firmware douteux :
https://www.reddit.com/r/MiniPCs/comments/1bwln7l/problem_malware_in_a_nipogi_chinese_minipc_which/

Dans le monde des mini-PC, il y en a pour tous les gouts. Tout dépend de son porte feuille pour faire son choix. Pour la configuration, celui-là est acceptable pour qui veut jouer sans problème mais sans plus. Il y a mieux mais c’est plus cher. Sinon, il y a les NUC barebones aussi qui sont vendus sans mémoire, sans SSD et sans OS afin d’éviter les pièges que tu évoques avec les malwares dans la partition de récupération de Windows, par exemple. J’ai lu aussi qu’il y a des marques qui ne sont pas fiables mais des marques réputées comme ASUS et MSI en proposent. Mais je ne sais pas ce qu’ils valent sur le long terme même si sur le papier ils sont très intéressants techniquement.

1 « J'aime »

Oui tout a fait, tu as des marques fiable comme : Intel, Asus, MSI, Gigabyte… qui propose des nuc barebone ou mini pc ou sinon Apple avec le mac mini.
Après, c’est souvent bien plus intéressant d’assembler son propre mini pc, on trouve aujourd’hui de très petit boitier et ça permet d’avoir une config de meilleure qualité et évolutive.

Assembler son propre NUC coûtera souvent bien plus cher que d’en acheter un auprès d’un assembleur (à composants égaux).

Je prends exemple avec mon mini-PC équipé d’une puce Ryzen 7 4700u, 16 Go DDR4, 1 To NVMe qui a coûté en promotion 300 CAD (env. 200 euros). TDP de 15W.

Pour ceux qui veulent une faible consommation électrique et un usage avant tout bureautique / média / petit serveur local, on trouve des Intel N150 / 16 Go / 512 Go dans les 150 CAD (env. 100 euros). TDP de 6W.

La grande majorité des mini-PC sont aujourd’hui évolutifs avec 2 slots de RAM, 2 slots de NVMe, et d’autres composants remplaçables (ex : puce WIFI).

Il est aussi possible de prendre certaines box Android TV pour les transformer en mini-PC Linux pour encore moins cher, mais avec les limitations de performances qui vont avec.

Personnellement, pour le moment, je déconseille de choisir des modèles utilisant des CPU « performants » car la gestion de la chaleur est un problème dans un si petit boîtier que l’on souhaite généralement silencieux et discret en utilisation. Le Ryzen 7 8745HS a un TDP de 45W.

Tout a fait un gros assembleur obtient des meilleurs prix en achetant les composants en volume, et il y a aussi des économies importantes sur la logistique en assemblant en Chine par rapport à l’envoi de pièces au détail en Europe ou en Amérique (en gros, ça coûte autant en emballage d’https://forum.clubic.com/t/commentaires-test-nipogi-am21-8745-le-mini-pc-qui-allie-performances-cpu-et-gpu-a-petit-prix/496364/3envoyer la machine complète que le boîtier seul, et le coût de transport doit être assez proche… donc tu économises le coût d’emballage et de transport de tous les autres composants), et l’économie sur la marge des grossistes et distributeurs.

Quand à l’évolutivité, de toute façon quand on cible ce format, l’évolution est limitée à la RAM et au SSD, le reste étant soudée, même sur du DIY. Les possibilités d’évolution sont donc similaires avec du DIY qu’avec du pré-assemblé.

Pour plus d’évolutivité, faut taper sur du format standard, de carte mère, avec un CPU sur socket. Donc minimum du mini-ITX, ce qui est sensiblement plus gros, et des processeurs qui vont consommer plus…

Aussi paradoxal que cela puisse le paraître, aujourd’hui, la majorité des mini-PC (même entrée de gamme) n’ont plus les composants soudés (CPU, RAM, SSD, etc.), à la différence des laptops entrée de gamme (par exemple).

Évidemment, il faudrait des usages / besoins très particuliers pour justifier d’installer soi-même 64/128 Go de RAM ou 2*2 TB NVMe, mais c’est bien possible. Cela peut être utile pour de petits serveurs maisons par exemple pour conserver une consommation électrique relativement basse.

Les NAS sont assez chers et l’entrée de gamme particulièrement peu performants.

La RAM et le SSD ne sont pas soudés, ça oui, c’est ce que j’ai dit.

Par contre, les CPU, le plus souvent si. Pour la simple et bonne raison qu’ils utilisent en général des CPU qu’AMD et Intel ne proposent que au format BGA, donc à souder, pas en format LGA ou PGA. Et quand bien même ils ne seraient pas soudés, ce sont de toute façon des gammes de CPU qui ne sont pas proposées en vente au détail, donc l’évolutivité serait plus que limitées.

La qualité des composants et les perfs ne seront clairement pas les mêmes sur un mini pc bas de gamme vs pièces détachées et choisies.
Après si tu es à 10 euros près et trouve ça merveilleux d’entretenir l’économie Chinoise qui détruit nos rares industries encore vivantes, c’est ton choix…