Commentaires : Test Nintendo Switch 2 : une évolution musclée… au prix fort

Plus puissante, plus soignée, mais pas révolutionnaire : la Switch 2 marque un tournant mesuré dans la stratégie de Nintendo. Si la console améliore sensiblement ses performances et ses finitions, son tarif élevé pourrait en faire tiquer plus d’un, surtout chez les fans de la première heure.

Ce qui me dérange le plus actuellement, c’est « l’ergonomie » des joycons vraiment mauvais.
Au bout d’un certain temps de jeu, environ 40 min, je me retrouve avec des marques rouges dans le creux des mains désagréables du fait de l’arête saillante du bas des joycons, qui de mon point de vue est une totale aberration…
Et vous ?

C’est mieux qu’avant, mais effectivement, je ne joue rarement plus d’une heure en mode portable. Et puis souvent, je suis allongé, et on a rapidement des fourmis à tenir la console qui fait tout de même son poids.

1 « J'aime »

Une console qui sert globalement à faire tourner les jeux de la génération précédente dans de bonnes conditions. On attendra la Switch 3 pour jouer aux jeux Switch 2.

1 « J'aime »

Je suis tres etonne par l’autonomie, comment sont it parvenu a un resultat proche d’une console portable x86 alors qu’ils maitrisent toute la chaine ?

Je ne sait pas en portable (quoi que j’ai mon idée… notamment sur l’autonomie) mais c’est une bien mauvaise console de salon comme l’était déjà la switch (peu pratique a installer/manipuler, manettes sans gâchette analog, puissance trop faible pour les tiers qui ne font pas d’effort d’exclusivité, bruyante avec le temps, relativement fragile, le prix des accessoires comme la manette en option…). Heureusement qu’il y a encore des jeux d’exceptions de Nintendo.

Nintendo sortira une révision de la console pour corriger les principaux défauts que les primo adoptants auront remonté (Écran, autonomie)

Google est votre ami pour comprendre le fonctionnement d’un processeur sous ARM (Risc) et x86 (Cisc). Concrètement l’ARM, avec des « calculs simples », sera plus efficace dans le traitement donc moins énergivore face au x86 (Cisc). À l’inverse, plus les calculs deviennent complexes, plus il est inefficace et demandera plus d’effort, donc une plus forte charge avec un TDP qui s’envole pour être au niveau d’une solution x86 équivalente.

Le second paramètre est à voir sur le choix du SoC. La Switch 1 est sur Tegra X1 T210 basé sur un CPU A56 4 cœurs/A53 1 cœur et un GPU custom Maxwell, une plateforme mobile avec un TDP de maximum 10 watts sur dock, maximum 5 watts en mode portable.

Le T239 de la Switch 2 est basé sur un CPU A78c une solution computer de chez ARM avec un GPU custom Ampere. Le TDP de fonctionnement est de 10 watts en mode portable et 45 watts maximum en mode dock. (Si mes informations sont exactes)

Le problème vient donc des limites de l’ARM et aussi du choix vétuste de chez Nvidia/Nintendo. L’A78C est une solution vieille de fin 2020 et pas forcément la plus performante face au X1 de la même année. De plus il fonctionne encore sur ARM v8, l’ARM v9 a permis une performance énergétique meilleure pour une performance un peu plus importante à ses débuts.

Du côté du x86, AMD et Intel poussent plus loin les limites pour réduire les faiblesses du x86. Ça reste toujours plus que l’ARM en faible charge mais les efforts sont présents.

La console ne gagnera pas énormément en autonomie même en peaufinant la partie logicielle, la version OLED aura peut-être une gravure plus fine pour gagner un peu en gain comme le précédent modèle.

Super test, je ne pensais pas la console aussi réussie (bémol sur l’écran et l’autonomie bien sûr) ça valait le coup de prendre le temps. Bon les consommateurs n’ont pas attendu les tests pour se jeter dessus apparement.

Une chose que j’aurai aimé voir sur clubic :

Même si vous n’avez pas les moyens techniques et humain de faire le taf sur la réparabilité, etc. simplement le mentionner serait utile. « Nous n’avons pas pu vérifier la facilité de réparation de l’appareil, etc. » et on ne parlera même pas des ToS…

Par rapport aux consoles x86, ce n’est clairement pas le même poids, ni la même épaisseur, ni la même capacité de batterie.
Quand on prend tous les éléments en compte, on se rend compte au contraire que c’est plutôt bien optimisé et qu’elle ne s’en sort pas trop mal.

Mon propre constat chez moi sur Cyberpunk 2077, dans des conditions comparables (Wi-Fi activé, luminosité à 75% environ) :
ROG Ally Z1 Extreme : entre 55 minutes et 1h15 selon le TDP avec une batterie de 40Wh
Switch 2 : 2h25 avec une batterie de 20Wh

2 « J'aime »

Merci pr les précision techniques

Si le nouveau Zelda rame voire se fige sur la switch 2 avec des graphismes pas ouf…où allons nous…

Coquille « Xbox One S » c’est Xbox Série S