Commentaires : Test Netatmo Commande Intelligente de Climatiseur : donnez un coup de neuf à votre vieille clim

En quelques minutes seulement, ce boîtier infrarouge relie votre clim au réseau Wi-Fi de la maison. Si l’installation s’avère plutôt simple et le pilotage fiable, l’appli se révèle perfectible notamment à cause de son manque de fonctions avancées.

Dans vos notes, ça serait bien d’en rajouter une sur l’utilité réelle d’un tel produit.
Toutes les clims ont déjà une télécommande, donc 100 balles pour pouvoir jouer à distance avec une clim, je vois pas trop le côté « must have » du produit, mais bon je suis peut être passé à coté.

L’avantage principal, c’est qu’on peut éteindre et allumer la clim à distance, hors de la pièce ou de la maison. Programmer des horaires de fonctionnement plus simplement, l’arrêter automatiquement quand on quitte le domicile ou, encore, l’intégrer à un réseau domotique, là où une télécommande se limite au contrôle manuel et immédiat. :slight_smile:

J’ai bien compris à quoi cela sert, je m’interroge sur l’utilité réelle à l’usage.
Une clim met littéralement 2 minutes à rafraîchir une pièce, faut il nécessairement l’allumer 1h avant d’y rentrer ?
Et dans toutes les zones chaudes du monde on apprend à éteindre la clim quand on sort d’une pièce.
J’étais déjà dubitatif sur les thermostats connectés qui en plus d’être des passoires en terme de sécurité informatique n’ont qu’un usage limité, mais là je ne vois vraiment pas la nécessité…

J’ai acheté deux climatiseurs QLIMA (marque chinoise leader par le biais de multiples sous-marques même si peu connue en France), l’une monobloc et l’autre split et j’ai pu les connecter en trente secondes à mon appli Home Assistant, c’est vraiment réactif et on peu voir aussi la température mesurée par le groupe extérieur. La seule chose qui manque, c’est de connaître le taux d’humidité de la pièce à distance mais j’ai des thermomètres connectés qui le font.