Commentaires : Test NASync DXP4800 GT : Ryzen 2514, 10 GbE, SSD M.2/U.2... Ugreen envoie du lourd!

Des années durant, le marché du NAS s’est résumé à un duel entre Synology et QNAP auquel se sont invités par la suite ASUSTOR et Terramaster. Depuis peu, un cinquième acteur a le vent en poupe : Ugreen. Ses produits sont largement salués par les utilisateurs et les experts, et l’arrivée du NASync DXP4800 GT brouille encore un peu plus les cartes.

https://clubic.com//test-produit-615862-test-nasync-dxp4800-gt-ryzen-2514-10-gbe-ssd-m-2-u-2-ugreen-envoie-du-lourd.html

Bravo au constructeur, le hardware enterre Synology, mais il reste du chemin à parcourir pour rattraper leur logiciel DSM.
Je voudrais tordre le cou à une idée fausse: non, les SSD U2 ne sont pas plus chers que les SATA, à qualité équivalente (on parle d’usage 24/7/365, pas de matos grand public): Kingston DC3000ME (U2) de 3,84 TB à 2076,99 € ttc (sur un célèbre site de vente en ligne) et Kingston DC600M de 3,84 TB à 2171,93 € ttc sur le même site.
Il y a quelques années, je payais souvent sur internet deux fois moins cher les U2 que les SATA car les constructeurs de serveurs sont tellement gourmands sur les machines qui ont un fond de panier U2 ou U3 que beaucoup de DSI restent dans l’idée de ne mettre que des SSD SATA ou du SAS.
Bon, la période sympa est bien terminée:
Le 15 TB U2 valait 2547 euros ttc le 21 novembre 2025, il est maintenant à 7400 euros ttc chez un vendeur et 11 400 euros ttc chez un autre !

J’ai un syno, on fait que de dire que DSM est mieux en donnant entre autre le nombre d’appli, mais bon avec Docker est-ce que le nombre d’appli natif est important maintenant ?

Docker, c’est excellent, mais une application dédiée bien conçue reste plus pratique. Enfin, c’est mon avis et je le partage. :slight_smile:

1 « J'aime »

Non en effet, mais les U.2 ne se trouvent pas à « petite qualité ».

Quid de la confidentialité?
C’est données parfois sensibles qui peuvent être hébergées sur un NAS. Comment sont-elles chiffrées? Qui possède la clef privée?
Que communique le NAS à son fabricant et autres tiers?