Commentaires : Test MX Master 3 : quand Logitech réinvente la roue

Créatifs, développeurs et autres professionnels ayant recours de manière intensive à l’outil informatique, Logitech vient de mettre à jour ce que l’on peut considérer comme étant le « Saint Graal » de la productivité ! Disponible depuis fin septembre, la souris MX Master 3 évolue encore et le fabricant suisse affirme notamment avoir réinventé la roue, ou plutôt la roulette !

2 « J'aime »

“Le Suisse”… :\ Elle est où en Suisse l’usine Logitech ?

“L’ergonomie de cette MX Master 3 est quasiment irréprochable ! Sur le flanc gauche, on retrouve deux boutons « suivant » et « précédent »”

J’utilise cette souris depuis 2~3 semaines, acheté sur le site logitech le 13 septembre pour remplacer ma performance mx.

Dans l’ensemble ça fait le taff, mais l’ergonomie des boutons sur le flanc n’est vraiment pas bonne pour moi, trop vers l’arrière, en faite le bouton suivant ce trouve quasiment dans la zone qui devrait être l’interstice des deux, donc je dois reculer ma main pour accéder au bouton précédent.
Je ne parle donc pas de combiner des actions style bouton précédent + clic gauche, c’est tout simplement inaccessible.
J’utilise cette souris dans le cadre de mon travail CFAO ou j’ai besoin de combiner plus actions pour une meilleur efficacité, donc dans mon cas la “performance MX” était bien plus adapté (en plus elle avait plus de bouton programmable).

1 « J'aime »

Effectivement Logitech a bien son siège social en Suisse, plus précisément à Lausanne.
Tout comme Apple, HP, Dell même si les entreprises fabriquent leurs produits en Asie, ce sont bien des entreprises américaines

Mais l’usine qui fabrique la roulette, elle est en Suisse vraiment ?

Je suis assez d’accord, la performance MX reste le must (j’en ai d’ailleurs rachetée dernièrement au cas où)

@PJ.C. Il s’agit bien d’une entreprise suisse, fondée et dirigée par Daniel Borel, un ingénieur suisse !

@megadub concernant la roulette, cette info est tirée du site officiel de Logitech : “La roulette de défilement électromagnétique MagSpeed de la souris MX Master 3, conçue et fabriquée en Suisse, offre l’expérience de défilement la plus rapide, la plus silencieuse et la plus addictive jamais créée.”.

@fredpro Personellement j’utilise l’extrémité du pouce pour presser le bouton “suivant” et la phalange pour presser le bouton “précédent”, la position de ma main ne bouge donc pas d’un poil et je n’ai pas rencontré de souci comme celui que tu décris avec le clic gauche ! J’utilise également la phalange pour presser le bouton de geste, c’est certes une “gymnastique” pas forcément évidente au départ, mais on s’y fait assez rapidement.

2 « J'aime »

Les usines ne sont pas en suisse, mais à la base, l’entreprise à été fondée dans une ferme à Apples.

Le siège se trouve sauf erreur sur le campus de L’EPFL, donc le développement des nouveaux produit s’y fait surement, la production ailleurs.

Après avoir utilisé les modèles précédents, j’ai « hérité » de ce dernier. Après trois mois je m’y suis habitué mais je préférais la forme (plus large avec les boutons AV-AR mieux placés) du modèle précédent. La roulette est perfectionnée mais en lancement rapide il lui arrive de s’emballer, ce que je n’avais pas noté sur les modèles précédents. Personnellement, je n’utilise pas cette souris en « multi PC » donc cette fonction ne m’intéresse pas. En conclusion, c’est un must mais pas mieux que les MX précédentes pour un usage classique. Quand donc les Suisses nous feront une souris non seulement performante, mais plus gaie que cet oriflamme pour la maison Borniol ?

En tous les cas, ça ne nous dit pas où se trouve cette fameuse usine…

Ces ingénieurs EPFL n’ont pas commenté les drivers catastrophiques Logitec?
Celas fait bien des années que je me suis détourné de cette marque, avec de beaux produits c’est sûr, mais minable sur les pilotes et je ne m’en porte que mieux.

Abandonner c’est marque c’est la meilleure chose que j’ai faite. Peux-être que venant d’HES je n’ai pas la maîtrise suffisante pour utiliser un clavier et une souris? ABE

pas de fil sans souris , je reste filaire car souvent il y a des problème en sans fil.

Vu que je n’entends jamais personne se plaindre du sans fil, que j’utilise moi-même un clavier/souris sans fil sans aucun souci depuis plusieurs années, et que même dans l’e-sport il y a de plus en plus de joueurs avec du matériel sans-fil, pourrais-tu préciser ce que tu entends par « souvent »?

1 « J'aime »

Perso je n’achèterai pas de souris avec une batterie intégrée qui sera morte dans 2 ou 3 ans… obsolescence programmée non merci !
Je n’ai qu’une souris filaire de base au boulot et une souris sans fil logitec chez moi, qui fonctionne sur 2 piles AA rechargeables… que je recharge 2 ou 3 fois pas an maxi.

1 « J'aime »

@philumax l’usine qui produit la molette se trouve en France dans la vallée de l’Arve

1 « J'aime »

Ils ont toujours pas remis les 2 boutons supplémentaires des MX1100 c’était bien pratique de régler le volume à la souris.

merci!
je savais pas!

Après 2 Performance MX, je préfère l’humble M510 à 5 boutons, elle fait bien son boulot, est peu dispendieuse, plus légère, moins massive et plus ergonomique à mon goût.
Les 2 MX m’ont lâché après 2 ans… je dois ajouter que Logitech n’a pas fait de chi-chi pour les remplacer.

Sur la photo du dessous de la souris il est écrit « made in China », ça suffit comme explication non ?
Chine 100%
Suisse 0%

Non, ça veut dire que l’assemblage est fait en Chine, mais ça n’empêche pas d’avoir des éléments fabriqués ailleurs :slight_smile: