Annoncé le mois dernier au CES, le nouveau Titan GT77 se renouvelle chez MSI et compte bien s’imposer par la force des armes : nouvelle technologie d’affichage (Mini-LED), nouveaux processeurs « HX » d’Intel et dernières RTX 4000 de NVIDIA. À défaut d’être une machine pour toutes les bourses (c’est un euphémisme), il s’agit du PC portable gamer rêvé pour mesurer les avancées offertes par les derniers composants des deux ténors américains. Ce sera l’optique de ce test.
Oh le monstre
Comme d’hab’ : mauvais pc gamer et mauvais pc portable.
A ce tarif, tu as une tour gamer et un pc portable.
Un " oubli" bien gênant dans ce comparatif
On oublie le meilleur concurrent, le 18 pouces Asus Strix Scar, qui n’a « que » deux tera de HDD mais 64 gigas de mémoire vive, pour 1000 euros de moins environ, à performances égales !
Le prix est exagéré, c’est du très haut de gamme mais le très haut de gamme ne devrait pas être vendu 5000€. 2500€ serait plus logique.
Tout ça pour avoir 60 fps en 4K.
Mon laptop d’il y a 12 ans en a 16 ^^
Cette nomenclature de Nvidia pour les GPU mobile, c’est malhonnête. C’est une 4080 downclock, et ils appellent ça une 4090…
Moi si évidemment, passé de 4 à 16, et d’un HDD a 2 SSD (SATA et mSATA), et W11. Dommage qu’on ne puisse presque plus upgrade les laptop, à l’époque de « l’écologie » qui plus est.
Oui je sais bien, mais ils auraient appelé ça, une 4080m ou 4080 mobile, ça aurait été normal, c’est une 4080, mais appeler ça une 4090, c’est quand même abusé. Un gars qui a ce laptop, qui ne s’y connait pas trop, va regarder les résultats des jeux avec une 4090 desktop et se sentir mal quand il verra qu’il en est très loin. Enfin bon, on va pas refaire le monde, mais je trouve ça franchement pas « réglo ».
Non c’est clair, pas aussi rapide, un vieux 2520m (qui tiens largement la route pour du surf, youtube en 1080@60, ma compta aussi), c’est rentabilisé
La config’ max du SCAR 18 (SCAR18-G834JY-N6002W) a 32 Go de DDR5 est est affichée à 5 799 € sur le site officiel d’Asus ! ROG Strix SCAR 18 (2023) | Gaming Laptops|ROG - Republic of Gamers|ROG Global
Moi aussi, c’est un tout, que ce soit DDR4 ou 5, la différence n’est pas flagrante de toute manière.
+1 , je trouve ça un peu moyen d’avoir appeller cette carte 4090
à la rigueur ils auraient du mettre un M dans le nom car comme le dit l’article on est très loin des perfs de la véritable 4090.
11k sur TimeSpy c’est dans les eaux d’une très bonne 3090 (10k de mémoire)
alors certes ca reste un monstre pour avoir ça dans un portable mais le nom peut quand même prêter à confusion , surtout vu le prix du matos au final !
Et surtout, le laptop en fusion
Il est vendu avec 64 Go, pas 16
Erreur de saisie sur la fiche technique, c’est bien 64 Go sur notre modèle de prêt
C est incroyable de s entêter sur ces produits. Comme la technologie le permet…pourquoi ne pas sortir un boitier externe avec un connecteur efficace pour pouvoir mettre la carte graphique en externe. ca permettrai de l allumer en cas de besoin, de pouvoir se connecter sur plusieurs machines, et au niveau cout ce serait completement plus rentable. ca existe mais il manque un effort qui bien mois galere que de sortir des trucs aussi complexes et cheros sur 50 modeles qui ressemblent a de gros paves
Aujourd’hui, il n’existe pas (à ma connaissance) de connecteur externe normé capable de fonctionner en pcie. D’autant plus que les dernière gen ont des bandes passantes affolantes.
Au pire, on pourrait voir arriver des extensions de cartes mères … mais avec une connectique qui risque de ne pas pouvoir atteindre les débits qui vont bien.
C’est d’un ridicule… c’est pour soigner le syndrome du pt’it kiki ?