L’attente est terminée et les premières cartes RTX série 50 sont de sortie. La génération Blackwell vantée par NVIDIA tient ses promesses d’intelligence artificielle avec, notamment, l’atout DLSS 4 pour les joueurs. Mais au-delà du modèle Founders Edition, les cartes des partenaires sont-elles au niveau ? Un début de réponse avec le test de la RTX 5090 32G SUPRIM SOC de MSI.
Même en étant passionné de jeux vidéo, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse mettre autant d’argent dans un truc qui décote aussi vite …. Niveau investissement c’est pas ça …. Un peu comme acheter une voiture le prix d’un studio en fait … après ça reste une belle vitrine technologique
Plus de 2 fois le prix que m’a couté ma 4090 il y a deux ans et 1600€ de plus que la version FE !!!
Sachant que la 5080 qui est moins bonne est vendue dans les 2000, tu pourrais même (en étant un peu grigou ) en arriver à faire un bénéfice sur la revente occasion de ta 4090 ^^
Question ouverte : la note reflète quoi au final ? les performances pures de la carte ou son intérêt globalement ?
Parce que si c’est le deuxième cas de figure, avec autant de points négatifs que positifs, le 8 (je sais, c’est relatif, c’est l’avis du testeur, etc. mais quand même), est très généreux je trouve…
D’autre part, l’offre meilleur prix proposé m’affiche Pixmania pour 3822,00€ pour une 4090 Suprim et non une 5090 Suprim…
Le prix sera en fait décisif pour l’adoption massive de cette génération. Et c’est mal parti pour l’instant…
On achète pas une carte graphique pour faire un investissement (enfin sauf si on compte s’en servir à des fins pro) donc dans tous les cas la décote n’est jamais pertinente sur des cartes graphiques.
Mais oui en revanche le prix est complète lunaire
C’est pas vraiment un test c’est plus une pub pour un scalper.
Je comprends que le prix soit un problème, d’ailleurs je le reflète dans le titre. Je me souviens avec nostalgie cette TNT 2 Ultra achetée/montée pour un ami à 2500… francs. OK inflation, technologie tout ça…
Pour ce qui est de la note. Ce n’est pas une addition de points positifs et négatifs. Ces +/- sont des éléments indicatifs sur ce qui me semble utile d’être relevé.
La note ne tient pas compte du prix. C’est discutable, mais le prix c’est comme le design, ce sont des éléments personnels. La note essaie d’être objective et, ensuite, à vous de voir en fonction de la qualité du produit si le prix vous convient.
Un point positif ou négatif permet en revanche de souligner un prix qui nous semble bas ou, au contraire, excessif.
2500 francs de 1999 ça vaut en tenant compte de l’inflation 584 euros actuels. Il faut certe payer la recherche, mais j’ai surtout l’impression que c’est surtout la marge qui a bien gonflé.
3822 euros pour une carte, c’est plus que ce que gagne 86% des Français suivant l’observatoire des inégalités.
Cette carte, c’est vraiment un produit de niche vu que même ceux qui gagnent 4000 par mois ne vont sûrement pas mettre un mois de salaire là-dedans.
Ce n’est pas que la recherche, le coût de production des puces a explosé aussi.
Un NV5 (TNT2 Ultra), c’était 90mm², un GB202 (RTX 5090) c’est 577mm².
À qualité de gravure égale, sur un wafer de 300mm tu mettrais plus de 600 NV5 contre à peine une trentaine de GB202.
Donc sans tenir compte de l’augmentation du coût d’un wafer (qui augmente à chaque amélioration de la finesse… en 2004 un TSMC 90nm c’était 2000$, aujourd’hui TSMC 3nm c’est 20 000$), le GB202 coûte déjà ~20x plus cher qu’un NV5. En tenant compte de l’évolution du prix des wafers, on doit friser un facteur 100 (pour une puce tout de même plus de 6000 fois plus complexe, si on se base sur le nombre de transistors…).
Au prix actuel d’un wafer 4nm chez TSMC, le GPU seul coûte déjà plus de 600$ aujourd’hui. Donc le GPU seul, c’est déjà plus que le prix de vente de la TNT2 Ultra complète réajusté en fonction de l’inflation…
Et ça c’est le coût pour le GPU sur un wafer, donc même pas encore découpé et packagé… À celà faut ajouter bien sûr aussi tout le reste de la carte (et notamment, la RAM, pas donnée non plus, l’étage d’alimentation bien plus complexe, etc…) et bien sûr, comme tu le dis, la R&D.
Alors oui, les marges ont sans doute quand même augmenté (ne serait ce que parce que les GPU pour cartes graphiques sont en concurrence avec les GPU pour l’IA et le HPC : les sommes en jeu dans ce secteur étant bien plus élevées, les marges y sont plus élevées, et ça impacte forcément les marges sur les GPU pour cartes graphiques, même si elles restent bien plus faibles que dans l’IA/HPC). Mais la principale raison de la hausse du prix des cartes, c’est quand même la hausse des coûts.
Aucun intérêt par rapport à la FE déjà hors de prix et sur-performante. (300 FPS en 4K…)
C’était simplement pour le clin d’œil mon retour à cette bonne vieille TNT 2 Ultra. Mais du seul point de vue du joueur, ça fait quand même mal cette inflation du prix des GPU
Je suppose que le prix (pas absolu, mais relatif à la gamme et à la concurrence) intervient quand même dans la note, ça me semblerait logique.
Par exemple, on peut très bien avoir des écouteurs bas de gamme à 30 euros avec une note de 9, parce qu’ils remplissent empalement le cahier des charges pour une telle gamme de prix, alors qu’ils sont, dans l’absolu, largement moins bon que des Airpods.
Tu as raison, c’est pour cela que l’on essaie aussi de mettre en avant des ratios performances/prix dans les tests, mais sur la note finale, on se retient vraiment de ne pas la caler sur le prix.
Les gens en veulent toujours plus, même quand ça ne leur est pas forcément utile, ils doivent donc accepter de payer le prix de leurs envies.
Personnellement, j’ai acheté en août 2010 une Club3D HD 5870 pour 371 €.
En novembre 2013, une Asus Matrix R9 280X (HD 7970 rebadgée) pour 360 €.
Et en avril 2023 une Sapphire Nitro+ RX6750 XT pour 550 €.
Toutes ces cartes m’ont permis de faire tourner en 1080p toutes options à fond tous mes jeux (et pas des moins gourmands), ce qui à mes yeux est l’essentiel. Si maintenant on veut absolument du 4K-RTX-tout à fond, bah il faut casquer. ^^
Je veux revenir en 2011, où les top tier GPU coûtaient 450-500 balles
Une gtx 690 coûtait 1000€
Mais tu peux toujours t’appuyer sur une rtx 5070 avec un msrp à 659€ tu auras déjà d’excellentes performances
L’inflation des cartes graphiques haut de gamme a explosé au fil des années, surtout à partir des années 2010. Voici un aperçu de cette évolution :
Avant 2010 : des prix raisonnables
- GeForce 8800 GTX (2006) : ~599 $
- Radeon HD 4870 (2008) : ~299 $
2010-2015 : hausse progressive
- GTX 580 (2010) : ~499 $
- GTX 780 Ti (2013) : ~699 $
- GTX 980 Ti (2015) : ~649 $
2016-2019 : début des envolées
- GTX 1080 Ti (2017) : ~699 $
- RTX 2080 Ti (2018) : ~999-1 199 $
2020-2024 : explosion des prix
- RTX 3090 (2020) : ~1 499 $
- RTX 4090 (2022) : ~1 599 $
- RTX 5090 (2024, attendue) : 1999$
Pourquoi cette inflation ?
- Augmentation des coûts de production (gravures plus fines, plus de VRAM, architecture complexe).
- Crise des semi-conducteurs (pénuries, COVID-19, tensions géopolitiques).
- Boom du minage crypto (2017-2021) qui a vidé les stocks et fait flamber les prix.
- Stratégie des marques : Nvidia et AMD visent des segments premium avec des prix plus élevés.
Bon passage d’une 970 desktop et 1650 (laptop) a une 4060 laptop très proche de la version desktop, je pense faire 5-6 ans avec tant que j ai au mini 50-60fps en moyen je garde.
et j arrive à générer des images avec diffusion xl 1000*1000 en 10s voir moins, il faut que j inrall flux je galère avec
La c est comme les i9, qui a la plus grosse. Si ont fait du gros pro on aura une carte game pro et un petit pc de gaming.
sinon une 5060 ou 5080 fera plus que le job