Commentaires : Test MSI GS65 Stealth 8SF : un coup d'éclat sous RTX 2070

On les attendait comme le Messie, ou presque, les GeForce RTX Max-Q sont désormais parmi nous. Annoncées sans grande surprise lors du dernier CES, les nouvelles puces GPU mobiles de Nvidia apportent avec elles la promesse de performances en hausse par rapport à la génération Pascal, ainsi que l’intégration concrète de la technologie DLSS et du Ray-Tracing sur les Laptops Gamer à venir au cours des deux prochaines années.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/msi/article-850863-1-test-msi-gs65-stealth-8sf-coup-eclat-pays-laptop-gaming.html

Les portables ne sont pas fait pour jouer

J’ai un portable MSI GS60 6QE de 2016 ( i7-6700HQ - 16 Go SSD - 256 Go + HDD 1 To - 15.6" 4K - GTX 970M 3 Go), avec des « défauts » semblables, et bien je continue de jouer avec sans problème et je ne le ménage pas au niveau des réglages (ça chauffe et ça ventile à fond ^^ ), après pour la poussière, un coup de soufflette et ça passe. Je précise que je ne joue que (98% des cas) que sur secteur (et sur batterie des jeux peu ou pas gourmand quelques dizaines de minutes). Je précise que de par ma profession, je voyage beaucoup. Je joue à Fallout 4 (tous réglages à fond sauf la résolution, mais > a du 1080p), Guild Wars 2 (tous réglages à fond), Hearthstone principalement. Je dois bien avouer que sous GW2 le portable chauffe très vite (plus vite que Fallout 4), dans ces conditions, jouer avec le portable directement sur les genoux est à oublié, de même le poser sur de la moquette ou toute autre surface non plane (sisi certains le fond et se plaignent de surchauffe -quand le pc fonctionne encore- ) est à proscrire. Pour compléter mon RETEX, je n’utilise pas de support ventilé, juste une planche (en mélaminé) de récup’, recoupée aux dimensions du portable et pour la face en contact avec la peau, une plaque en « caoutchouc » pour éviter la glisse et « amortir » (du système D -pas beau, mais pour la maison c’est parfait), à l’hôtel (dans la chambre, le lobby ou tout endroit avec une prise), le portable est posé sur une table.

hello

boof

ca throttle, bien évidemment, vu l’épaisseur du bousin … et la RTX doit également throttler à mort pour ne pas monter à plus de 75°C (80W mini de TDP contre 45W pour le CPU) …

2500€ pour un chassis qui craque. Autant prendre un Rog G515G qui est carrément mieux construit, qui a un vrai clavier et un chassis qui permet de jouer sans se bruler. (pas de throttle constaté sur le miens. Mon i7 ne dépasse pas les 84°C à 3,9GHz pour les 6 cores …

ET MSI a toujours un traint de retard sur la gestion du CPU. Asus intègre une libraire Intel XTU qui bride le TDP dès qu’on réduit la ventilation en mode silencieux, ce qui évite de monter en température et surtout limiter la consommation en mode bureautique…

ou bien un GS65 Stealth THIN-054 a 1600 euros avec une gtx 1070 pas max q qui aura a 5% pres plus ou moins les meme perfs, avec le meme chassis et les meme specs sans le rtx qui sert a rien et une economie de 800 euros !!! , bravo clubic qui pousse a la conso apres avoir recu un beau cheque de msi …

Clubic ne fait que tester un portable intégrant la nouvelle gamme de processeurs Intel, ainsi que celle de Nvidia. Bref, s’ils testaient une machine avec une technologie de 2016/2017, tu serais certainement le premier à grogner.

Les points positifs du test, sont aussi effacés par les points négatifs, donc l’inverse marche aussi … bravo ^^

90° CPU et 75° GPU c’est pas un problème, les composants sont conçus pour supporter ça. Le thermal throttling est à 100° sur mon MSI GE70 (I7). J’y suis régulièrement et il le vit très bien depuis 4 ans…