À l’origine de multiples rumeurs depuis plusieurs mois, la version de la RTX 3080 dotée de 12 Go de mémoire vidéo est enfin disponible. Cela dit, « enfin » est peut-être de trop car, coincée entre la version originale de cette carte graphique
– toujours en vente – et le modèle « Ti » certes plus cher, mais aussi bien plus performant sur le papier, cette GeForce RTX 3080 12 Go semble avoir l’arrière-train entre deux chaises. NVIDIA lui-même ne daigne pas proposer de Founders Edition. Un signe ?
Seulement 12Go ? Ça valait le coup de sortir un nouveau modèle.
En fait c’est sans doute le passage à 384 bits qui est la raison d’être de ce modèle. Le but n’était pas d’augmenter la quantité de mémoire (comme dit en fin de paragraphe, les 10 Go étaient en pratique déjà suffisants), mais bien d’augmenter la largeur du bus mémoire, pour avoir un bus mémoire plus rapide.
Et le passage à 12 Go n’est qu’une conséquence de cet élargissement du bus : comme les puces mémoire font 32 bits, passer de 320 à 384 bits impose de passer d’un multiple de 10 puces mémoire à un multiple de 12 puces.
une 3080 avec 2GB de VRAM supplémentaire pour la modique somme de 1800€
Et dire que ma 3080 standard MSI acheté 840€ en novembre 2020, les prix sont fou
bon test, mais quand tu vois les prix … c’est déprimant.
Si c’est la seule CG avec 12Go de mémoire, les jeux vidéo ne pourront pas s’aligner sur celle ci car ça condamnerait les autres !
même au prix « normal », j’ai jamais eu les moyen d’acheter dans cette gamme.
et maintenant, même l’entrée de gamme est inaccessible, c’est triste.
Je vois pas d’indications, de titre à ces valeurs.
ç’est le ration de perf énergétique je pense ces chiffres ? :
"
RX 6700 XT : 28,45
RX 5700 XT : 16,98
RX 6800 XT : 30,18
RTX 3070 : 29,48
RTX 3080 : 27,52
RTX 3080 12 Go Suprim X : 24,16
RTX 3080 Ti FE : 27,40
RTX 3080 Ti Suprim X : 25,54
"
pour moi, c’est ce ratio qui compte, car aligner des FPS au prix d’une conso délirante n’a que peu d’intérêt.
Le progrès des cartes ce mesure ici.
J’ai donné quelques précisions en plus dans le paragraphe qui suit
merci, c’est donc bien « sa performance 3DMark divisée par sa consommation »
la 6800xt est donc la meilleure à ce jeu là.
2400€
Hahahahaaa, risible…
Franchement, je ne regarde plus ce genre de tests. Les cartes sont soit introuvables, soit à des prix démentiels. Quel intérêt ?
Tout à fait !
Nerces, ce gars sûr ! Toujours un plaisir de lire tes tests de matos; ou de jeux.