Après avoir examiné le tout-en-un MSI AM272P 12M il y a de cela quelques semaines, au tour d’une autre machine de la marque, diamétralement opposée, de passer entre nos mains : le Cubi 5 M10. Pas d’écran à juger ni de système audio cette fois, puisque cet ordinateur est un mini-PC ayant un volume de seulement 0,66 litre. Ce modèle est toujours propulsé par un processeur Intel. Plus question de Core Alder Lake de 12e génération en revanche ; nous revenons quelques années en arrière, aux commandes d’un Core Comet Lake, soit une puce de 10e génération lancée au troisième trimestre 2019. Toujours dans le coup fin 2022 ? Réponse dans ce test.
Approche intéressante à un moment où le prix de l’électricité ne fera que monter avec ou sans bouclier tarifaire (15% en Janvier).
La performance de la fibre associée au cloud pour le stockage et le gaming, permet d’envisager l’abandon du concept de la tour PC.
Je partage ton point de vue et suis moi aussi dans la même reflexion. Mais je trouve que le PC déporté pour le jeux reste encore légèrement pas encore assez abouti ou trop cher par rapport à un PC chez sois. Après tout dépend aussi du type de joueur.
Mais j’y réfléchi aussi pas mal.
quels avantages face a un NUC?
@kiwi5 : Quand on parle de « mini-PC », il y a 4 différents types. Du plus petit au plus grand:
- Les Stick-PC (forme d’une grande clé USB)
- Les SBCs (type Raspberry)
- Les Mini-PC mITX (dont les NUC font partis)
- Les Micro-PC mATX
Les NUC sont simplement la variante Mini-PC mITX officielle d’Intel. C’est un nom déposé. À l’origine, ce sont les NUC qui ont popularisé ce format de PC.
Ce format s’est popularisé car le boîtier reste discret, peut se cacher derrière un écran (montage VESA), et offre plusieurs d’options de connectiques et de mises à jour matérielles (RAM, SSD/HDD 2.5", etc.).
Cela permet plus de latitude sur l’usage futur du PC :
- Media Center
- Serveur personnel / Domotique
- PC bureautique ou de travail
- etc.
J’ai opté pour un mini-PC personnellement. Un BeeLink SER4 basé sur un AMD Ryzen 7 4800U, avec 16 Go (2 barrettes), 1 NVMe SSD de 500 Go, et 1 SSD 2.5" de 1 To, WiFi 6. Il me sert de serveur de jeu pour moi et mes amis, de serveur web personnel, et de PC pour les invités en vacance chez moi.
Comme chez les PC classiques, il y a des gammes différentes de mini-PC. Il y a des modèles économiques basés sur des Intel Celeron par exemple. Il y a des modèles « extrêmes » (par exemple avec un Ryzen 9 5900HX…). Et il y a l’arrivée des mini-PC sous architecture ARM. Quelques bidouilleurs transforment d’ailleurs leur Android TV Box en mini-PC Linux ou Windows.
Tout dépend de l’usage (et du budget) souhaité. Certains vont même les monter eux-même (DIY) comme ce qu’a fait cette personne : https://pcpartpicker.com/b/g2RTwP
Effectivement, les Beelink basés sur du Ryzen semblent amplement plus intéressant que ce MSI.
Merci de m’avoir fourni une reponse si complete (Et meme illustree). Cela fait quelques annees que je ne bricole plus les pc (et meme acheter des solutions toutes faites ca fait un bail).
les stick pc je n’ai pas teste
les sbc, j’ai teste pour pihole mais houla les prix ont grimpe
les mitx je pensais que c’etait une autre taille et que les nucs etaient un design a part
les matx, heho c’est des trucs gigantesques ces trucs la
beelink les temps ont change au point qu’un truc chinois est considere comme fiable et pas une arnaque ?! wow
comme le dit atmen un article sur ces marques moins connues serait plus intetressant (autant j’aime msi, autant ce cubi ne semble pas vraiment tres different des autres « nucs »)
Pour les Intel NUC, c’était vrai à une époque (2013-2015). De mémoire, le form factor devait respecter des dimensions maximales : 4 x 4 x 1.5" (ce qui est vraiment petit et discret).
Mais rapidement, Intel a commencé à faire des NUC de plus en plus grands pour laisser plus de flexibilité évolutive (au niveau matériel) aux usagers, mais aussi pour des soucis de refroidissement et ventilation (passive ou active). Et inversement, les compétiteurs ont fait des mini-PC (dont la plupart sont en Mini-ITX ou Nano-ITX) de plus en plus petits, et de fait, il n’y a plus réellement de différence en terme de form factor.
Ainsi on a vraiment de « tout » avec par exemple :
- le Intel NUC 11 Pro mesure 4.6 x 4.4 x 1.45"
- le ASUS VivoMini PN40 mesure 4.5 x 4.5 x 1.9"
- mon BeeLink SR4 mesure 5 x 4.5 x 1.6"
- le MSI Cubi 5 mesure 4.8 x 4.8 x 2"
- le ASRock DeskMini X300 mesure 6 x 6 x 3"
- le Mac Mini 2020 mesure 7.7 x 7.7 x 1.4"
- le Intel NUC 12 Enthusiast mesure 9.1 x 7.1 x 2.4"
- le Intel NUC 13 Extreme mesure 13.3 x 12.5 x 5.1"
Pour BeeLink, ce n’est pas une marque fort connue (sauf dans le milieu des mini-PC) même si elle propose de nombreux modèles. On trouve de nombreux tests professionnels sur leur produit. Le SER4 est un « milieu-haut de gamme » en terme de finition et équipement. Personnellement, j’en suis parfaitement satisfait.
Les PC au format mATX étaient auparavant les « seuls » mini-PC. Mais aujourd’hui, avec les nouveaux standards, on ne devrait plus les considérer comme faisant parti de cette famille.