Commentaires : Test Mountain Everest Max : un clavier modulaire et personnalisable comme nul autre

Issue d’une campagne Kickstarter réussie, l’Everest Max de Mountain associe modularité et personnalisation pour accoucher d’un clavier mécanique haut de gamme qui s’adapte aux envies de chacun. Un pari osé pour un clavier coûteux ; tient-il ses promesses ?

Même défaut majeur que 95% des claviers RGB (G915, Vulcain, Apex,…) et même mensonge sur les photos du site du constructeur : le bas des touches n’est pas rétroéclairé.
Payer un tel prix un rétroéclairé pour devoir en plus ajouter une lampe À 5€ à côté pour pouvoir l’utiliser dans la pénombre, c’est le comble du ridicule.

1 « J'aime »

Ce qui me choque c’est que pour le prix on ait de l’ABS mais SURTOUT que l’on voit les traces d’usinage comme on le constate sur vos photos. C’est visible juste au dessus des touches de directions.

C’est fait exprès, déjà parce que ca se voit et ensuite parce qu’il suffit de lire l’article.

C’est peut-être le seul paragraphe que j’ai mal/non lu alors, mais même si c’est fait exprès c’est mal fait quand même.
Edit: je viens de relire et pour le coté brossé ça pourrait être mieux fait, je maintiens ma pensée de mauvaise réalisation à la vue du prix demandé.

La partie brossée est la partie externe du clavier, elle ne présente visuellement aucun défaut d’après les photos de l’article et de l’avis de l’auteur du test.

Ce que je regrette c’est de voir cette mode de faire disparaitre le clavier numérique.

C’est déplorable dans le sens ou a terme celui qui voudra avoir un clavier numérique pour ne pas se pourrir la vie. Cela deviendra une nouvelle excuse pour augmenter le tarif…

je rappel que les premier claviers était mécanique et donc le standard, et que maintenant c’est devenu une nouvelle excuse pour augmenter les tarif, certe ils ont évolué, mais ce n’est pas une raison… Que du marketing

Je ne vois pas ce genre de clavier devenir la norme, jamais de la vie. Les utilisateurs lambda recherchent des choses plus simples et plus immédiatement utiles, comme la réduction du bruit, le sans-fil, l’autonomie et/ou la fonction rechargement et bien entendu, le prix. Payer une blinde pour gagner quelques millisecondes de réactivité ou la possibilité de rajouter et d’enlever des bouts, c’est vraiment réservé à des « enthousiastes » comme le dit la pub, ou à des personne qui en ont vraiment l’usage.

Les switches étant avec des boîtiers translucides la couleurs se propage bien à travers toute la touche même vers le bas quand tu te trouve dans le noir. Si tu as besoin d’une lumière pour taper sur un clavier qui est rétro-éclairé, apprends la disposition une bonne fois pour toute tu gagnera du temps plutôt que d’acheter des claviers dans l’espoir qu’ils soient des luminaires à part entière. Sinon achètes des touches de bonne qualité en PBT (style HyperX) que tu peux changer et qui sont double couche donc propagent bien mieux la lumière en plus pour certain d’être de type « pudding » permettant une illumination bien supérieure, ça, tu peux les garder à vie ou presque je suppose.

Le prix est sans doute vraiment trop élevé ça c’est sûr mais c’est vraiment pas pour le rétroéclairage mais plutôt parce-que Mountain n’est pas un gros fabricant et donc les coûts sont moins bien absorbés surtout pour la partie recherche et design pour ce clavier modulaire qui sort de l’ordinaire. Si vraiment c’est trop cher mieux vaut ne pas l’acheter tout simplement et ils en tirerons les conclusions tout seul.

Pour rappel un clavier mécanique dispose d’une belle longévité, bien supérieurs aux claviers à membrane standards ou à ciseaux. Alors ne vous laissez pas avoir par les sirènes du marketing dès qu’un nouveau sort. Ça ne sert strictement à rien de changer. Gardez le votre jusqu’au bout c’est comme cela que leur prix est bien plus intéressant et justifiable qu’un clavier bas de gamme mais ça beaucoup de monde semble l’oublier vite à première vue.

Si on achète un clavier à rétro-éclairage, ce n’est pas pour devoir « apprendre la disposition une bonne fois pour toute », c’est aux fabricants de faire en sorte que tous les symboles soient éclairés, ce qui n’était pas le cas sur les Corsair K70.

Quant à la « belle longévité » : 3 Corsair K70 d’affilée à problèmes en moins de 2 ans. Un Steelseries Apex M800 qui a commencé à débloquer juste après la fin de ses 2 ans de garantie.

Depuis j’achète des Corsair K55 non mécaniques et ils durent plus longtemps que les autres 3 x plus chers. paf

Je n’ai jamais appris la disposition des touches. Et maintenant c’est trop compliqué entre FR-FR, CA-FR, CA=EN, CA-US, les 4 dispositions que je rencontre quotidiennement dans mon emploi. Et je ne parle même pas des types de claviers (105,104,TKL). La connaissance de la position des touches est sympa quand on travaille avec le même matériel, mais plus hasardeuse quand on passe d’une machine à l’autre. C’est pourquoi, j’ai mémorisé à la place la plupart des codes ASCII, mais c’est l’enfer sans pavé numérique et juste fiable sur les codes <128.

J’ai deux claviers qui sont rétro-éclairés, sur le fixe et sur le portable professionnel je trouve que même en journée avec le rétro-éclairage on voit les signes du bas. Tu es peut-être tombé sur des modèles qui présentaient un rétro-éclairage trop faible ou bien j’ai la chance de tomber sur les seuls bien faits mais j’en doute avec le nombre de claviers dispos.

À ma connaissance seul certain switches proprios grand public (certain logitech comme le g413 carbon par exemple d’autres existent sans doute mais je ne les connais pas) disposent d’une del au milieu du switch et donc un éclairage plus harmonieux sur toute la touche dans le monde des mécaniques. À membrane c’est sûr que c’est plus simple puisqu’aucune pièce n’est requise entre le PCB et la touche sauf la membrane qui est elle souvent transparente pour les rétro-éclairés et les stabilisateurs mais sur les côtés et bien moins imposants.

Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour ton cas, car j’imagine que tu ne vas pas non plus te balader avec une lumière partout où tu vas dans l’optique d’y trouver un clavier « mal » rétro-éclairé. Le mieux étant de changer logiciellement pour une disposition ISO compatible et d’apprendre les positions des touches. C’est ce que j’ai fait, j’étais en azerty en France et puis en qwerty au Canada et comme je n’ai pas besoin de regarder il peut y avoir n’importe quoi dessus (FR-FR, CA-FR, CA-US, US-Intl etc) ça ne me gène pas. Je pense que c’est un temps à investir vraiment rentable sur le moyen terme si c’est ton quotidien.

Modifier le setup des utilisateurs en ajoutant une disposition de clavier, ce serait bien si ces derniers n’allaient pas m’appeler ensuite pour me dire que leurs claviers ne fonctionnent plus. La réalité c’est qu’il faut donner le minimum de choix aux utilisateurs, sinon tout est bon pour se plaindre et faire chi3r le support IT.
Je suis repassé au bon vieux Logitech G810 pour ma part (j’en ai plusieurs -maison et boulot-, y compris un stock de touches neuves pour remplacer celles qui finissent par faire du chattering).
Quand a apprendre la disposition des touches, bof, il me reste 10 ans à bosser avant la retraite. Mes 40 ans de paresse intellectuelle ne s’effaceront pas facilement :joy: