Commentaires : Test Motorola edge 30 Ultra : le meilleur capteur fait-il les meilleures photos?

Avec le edge 30 Ultra, Motorola se hisse un peu plus haut dans le segment des smartphones haut de gamme en proposant la meilleure puce actuellement disponible sur le marché, à savoir le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, et l’appareil photo doté de la meilleure résolution : 200 mégapixels. Le tout, pour un prix sous la barre des 900 euros. De quoi faire suer la concurrence ?

dommage que l écran soit trop petit

Je comprendrai jamais l’argument des traces de doigts, moi il pourrait être recouvert de traces de doigts je m’en fous complètement.
D’autant plus que 90% des téléphones ont une coque
Ceci dit je m’éloigne du sujet, très bon test.

2 « J'aime »

Le principal souci, c’est la qualité des photos. Je ne sais pas si c’est le traitement qui est fait à postériori par l’auteur ou la faute de l’appareil à l’origine.
Mais le traitement semble tout simplement très mauvais. Les micros contrastes sont très faible, l’image est beaucoup trop lissée, et le range pour les couleurs est très mauvais.

Vu la qualité physique du capteur, je penche fortement pour un problème sur la chaine de traitement. Sur l’appareil ? par le rédacteur ?

Bon j’ai regardé les photos sur d’autres sources. Clairement le pixel binning est sur cet appareil très mal traité. Chaque pixel est « basiquement » la moyenne des pixels environnant. Bref, pas d’algo cherchant à déterminer les variations par zone et corriger l’epsilon d’erreur sur l’ensemble de la matrice du capteur.

Le capteur principal n’est pas mauvais, juste pas exploité à la hauteur de ce qu’il pourrait. Résultat, aucun intérêt au pixel binning à part le marketing.

Si vous vous dites que 200Mpx permet de remplacer un appareil photo d’il y a 3/4 an.
Par exemple un Canon EOS 90D au même prix… La réponse est absolument pas.

Bref, pour la photo et encore pour un moment prenez un appareil photo et renouvelez votre téléphone mobile moins souvent pour l’écologie.

Pouvez-vous corriger dans l’article :

• Motorola n’est plus américain, c’est pavillon chinois, sous Lenovo

La video est …aie …