Commentaires : Test Monster Hunter Rise : une belle porte d’entrée pour les chasseurs en herbe et un régal pour les vieux briscards

Encore relativement confidentielle en nos contrées, la série Monster Hunter commence aujourd’hui à connaître un certain succès grâce aux efforts de Capcom pour la faire émerger au grand jour. Après Monster Hunter World, qui a familiarisé consoleux et pécéistes aux plaisirs de la chasse, c’est au tour des joueurs Switch de franchir le pas avec un Monster Hunter Rise parfaitement calibré pour la portable de Nintendo.

5 « J'aime »

C’est bizarre j’ai jamais aimé les Monster Hunter, c’est pas sans avoir essayé pourtant. Après conseil d’un ami j’ai fait une bonne 20e d’heures sur Monster Hunter World et je me suis ennuyé au possible. J’aime pas le ressenti manette en main, je trouve qu’il y a des problèmes d’impact avec les monstres, je trouve qu’on a trop l’impression de tapper dans du fromage blanc.

Et puis je trouve que le principe de jeu se limite trop a massacrer des monstres a répétition dans le but d’avoir de meilleurs équipements. A coté de ça l’histoire est soporifique et d’une banalité sans nom. J’ai insisté avec ce jeu pourtant et j’ai été obligé de lâcher, j’ai pas aimer.

1 « J'aime »

Monster hunter fait partie de ces jeux nuls (control, cyberpunk 2077 et autres bouses) qu’on nous impose aux forceps et si vous dites le contraire c’est que vous n’y comprenez rien, pour moi juste les combats qui sont le cœur du jeu, sont mous, pas précis, et redondant, on est loin d’un devil may cry 5 par expl.

On n’a pas la même notion de « bouse » : en voyant tes commentaires sur les différentes news de jeux vidéo, j’ai l’impression que tu apprécies les jeux « tous publics » (les jeux Ubisoft par exemple), ce que je ne dénigre absolument pas (j’aime bien me faire du Far Cry ou Assassin’s Creed de temps en temps).
Mais du coup des jeux comme les Monster Hunter (qui se sont pourtant casualisés au fil des épisodes) où il est nécessaire de s’investir un minimum et/où l’intérêt du jeu se dévoile sur le long terme, te laissent forcément indifférent.
Est-ce que ce sont des bouses pour autant? Non.
Le gameplay de MH peut paraitre mou, mais c’est surtout qu’il se veut un minimum réaliste : ton perso est lent à taper car l’arme qu’il a en main pèse un certain poids, ce qui fait qu’il met du temps à enchainer les coups à contrario d’un Devil May Cry où les persos voltigent comme des ballerines…
Il y a 14 types d’armes différents, il faut tout essayer pour trouver celle avec laquelle on est le plus à l’aise, ce qui peut décourager au début.
D’ailleurs les Monster Hunter sont faits pour être joués en coop : en solo le jeu perd vite de son intérêt.

Je suis pas loin d’être d’accord avec toi, sauf que j’ai trouvé DMC 5 mauvais et sans aucun intéret.

MH rien que la HUD avec la tonne d’info a l’écran, les gros chiffres pour la perte de dégat sur les monstres ca pollue l’expérience de jeu, ajouté a ca des combats moux, qui manque de violence, d’impact, etc…

J’ai pourtant insisté avec ce jeu, mais ca n’a jamais pris…

Non, mais tout se que tu dis je le comprends, mais perso pour avoir essayé MH sur une longue période c’est presque 0 plaisir. Rien que le fait que le jeu soit basé uniquement sur le combat de monmonstres pas beau et méchant c’est déjà suffisant pour que je trouve cela trop limité à mon gout. L’histoire est insignifiante, cucul, prétexte a buter les monstres, enfin bon voilà ca vole pas haut quoi…

Quand je regarde Rise j’ai l’impression de voir World avec 2-3 conneries en plus juste pour attirer le fan boy.

Tu te contredis toi même mon cher, le fait d’avouer que le jeu et mou, t’a tout dis là, pi sur devil may cry 5, le mec tape avec deux motos dans la main, mais la sensation est bien transcrite, alors que sur MH c’est lent, et que ce soit seul ou à plusieurs ça ne vas rien changer.

A l’heure ou on épure au maximum les HUD pour améliorer le coté réaliste de l’expérience, Monster Hunter fait tout le contraire et en fout plein l’écran, avec des gros chiffres pour les dégats et tout le bordel…Alors par pitié ne me parlez pas de réalisme…

Devil May Cry 5 déjà ca n’a rien a voir, mais en plus c’est loin d’être un bon jeu. C’est le genre de jeu que j’ai fait et que j’ai déjà oublié parceque trop classique, trop formaté, etc…

Après oui j’aime pas MH, et je comprends pas comment on puisse aimer ce jeu, mais ca c’est une autre histoire. J’ai insisté avec ce jeu en espérant changer d’opinion et trouver un soupcon de plaisir, mais après avoir terrassé/capturé une bonne 15e de monstres sans avoir pris un énorme plaisir, j’ai lâcher l’affaire, ca m’a gavé.

@DirtyShady

Je parle des sensations dans les combats est pas du jeu en lui même, mais DMC 5 reste un bon cru, la preuve je l’ai fait deux fois juste pour perfectionner les différentes armes et technique et ct toujours un plaisir.

C’est l’effet MH : soit tu accroches complètement et engloutit les heures de jeu, soit tu n’accroches vraiment pas et finit par lâcher le jeu.
Après oui le scénario n’a jamais été un point fort du jeu (ce n’est qu’un prétexte pour tabasser des monstres de + en + gros), le coeur du jeu est vraiment de tabasser des monstres de plus en plus puissants (en coop de préférence) et de ressentir sa progression au fur et à mesure des échecs (les premiers monstres sont volontairement faciles, ceux d’après on se fait vite tuer avant de comprendre les patterns du bestiau).
Je n’ai évoqué le pseudo réalisme du jeu que pour le gameplay des combats , pour le reste je suis d’accord sur le fait que MH n’est absolument pas réaliste.
J’ai personnellement passé pas mal de temps sur les opus 3DS, mais je n’ai désormais plus le temps d’investir des centaines d’heures dans un jeu vidéo : j’ai retrouvé certaines similitudes dans la série des Souls (montée en progression de notre perso, apprentissage des patterns de boss/ennemis) , jeux qui se finissent plus rapidement que les MH (30/50H en moyenne contre plusieurs centaines d’heures sur les Monster Hunter)!