Commentaires : Test Microsoft Surface Pro 8 : adieu la "Surplace Pro", l’évolution est enfin là

Après de longues années marquées par une âpre stagnation esthétique, la Surface Pro revenait fin 2021 sous la forme d’une huitième itération largement dépoussiérée, mais pas nécessairement réinventée. Sans rien changer au concept sur le fond, Microsoft réussit-il à faire suffisamment évoluer sa tablette
pour la rendre encore plus agréable à utiliser à l’heure de Windows 11
? Réponse dans notre test.

1679€ pour ça wow

5 « J'aime »

Avec un processeur de l’année dernière ?

Avant de passer au troll, merci pour cet excellent test.
J’ai l’impression que Microsoft s’entête dans l’echec avec ses surfaces.
Mais passez définitivement a de l’ARM bordel !!! Avec une vraie stratégie de transition pour Windows comme l’a fait Apple avec MacOS.
On ne peut plus tolérer une faible autonomie et un ventilateur dans ce type de produit en 2022.
Le prix est totalement délirant pour un produit qui va rapidement devenir obsolète.

Pour Microsoft ce n’est pas si facile que pour Apple.

Apple contrôle sa plateforme de bout en bout : ce sont leurs machines, qui tournent avec leurs SoC, et leur OS qui leur est exclusif.
Donc quand Apple annonce basculer entièrement vers ARM, c’est un choix qui ne dépend de personne d’autre qu’eux-mêmes, et les développeurs de logiciels sont obligés de suivre puisque toutes les machines de l’écosystème vont y passer à court/moyen terme.

Côté Windows, les machines conçues par Microsoft ne représentent qu’une goutte d’eau du monde PC. Si Microsoft seul part vers ARM, personne ne suivra côté logiciel puisque c’est insignifiant. Ils ont déjà fait l’expérience avec la Surface Pro X, ça a été un four.
Une réelle bascule du monde PC implique un mouvement de dizaines et dizaines d’acteurs différents : Microsoft effectivement, mais aussi tous les assembleurs OEM, tous les fabricants de composants PC, il faut se mettre d’accord sur les SoC à utiliser pour que ça ne parte pas dans tous les sens, etc.
Que tout se beau monde réussisse à se mettre d’accord, c’est mission impossible. Ou alors ça prendra un temps fou. Et tu te doutes bien que ceux ont des intérêts dans x86 (en première ligne Intel et AMD) mettront des bâtons dans les roues de cette transition.

7 « J'aime »

A part pour se la péter au bureau devant les collègues, à ce prix, cela n’a pas le moindre intérêt. Je préfère encore conserver mon petit Dell Quadcore qui fait tout aussi bien l’affaire. Trop cher pour ce que c’est !!!

1 « J'aime »

Ce sont des portables pour aller juste Surfacebook ça ?

1 « J'aime »

Voir l’écran 120Hz « superflu » dans les points négatifs je trouve ça vraiment bizarre.
Alors oui, il n’est pas adaptatif. Mais d’une, c’est un confort non négligeable rien qu’en navigation et de deux c’est désactivable (et même pas activé par défaut).
Donc l’ajout d’une option qui a un intérêt se retrouvant dans les points négatifs est très étrange de votre part.

5 « J'aime »

D’autant plus que Microsoft a annoncé que l’adaptatif arriverait bientôt dans une mise à jour, non ?

A moins d’avoir une nécessité absolue de l’écran tactile/le stylet (à acheter en sus), j’ai vraiment beaucoup de mal à voir ce qui pousserait à acheter la surface pro 8 plutôt qu’un mac book air m1 qui reste à la fois plus puissant et moins cher. :thinking:

1 « J'aime »

3 ans de souffrance avec une Surface Pro 6, 2 chargeurs changés, baisse de performance au fil des màj, clavier qui déconne parfois… Je lui dis adieu avec soulagement et je passe sur un ThinkPad, c’est le jour et la nuit en terme de perf. Le côté made by 'Crosoft m’avait attirer avec les surfaces, mais franchement déçues de la qualité du produit et pas du tout adapté au terrain pour ma part… Et le fait que ça soit un produit Microsoft ne fait franchement pas de diff comparer à un laptop classique, comme expliquer plus haut.