Commentaires : Test Microsoft Surface Laptop Studio 2 : un PC portable créatif malin et performant

Lancé pour la première fois en 2022, le Surface Laptop Studio prenait la forme d’un tout nouveau produit intégré à la lignée Surface. Convertible et doté d’un design atypique, l’appareil avait pour objectif de combler un angle mort dans la lignée des produits « Made in Microsoft » : celui du PC portable créatif puissant, capable de rivaliser avec les redoutables MacBook Pro 14. Un objectif que le Laptop Studio premier du nom peinait à remplir tout à fait. Voyons si son remplaçant fait mieux.

Belle petite machine, mais le prix lui, n’est ni Micro, ni Soft.

1 « J'aime »

Perso j’avais acheté la première version day one (en france, soit 6 mois après la sortie US). Je n’ai eu que des problèmes, de gros bug logiciels présent sur toute la gamme surface depuis des années et jamais complètement résolus (cpu throttling, batterie qui refuse de se charger de manière aléatoire, etc). Le service client est honteux, j’avais payé la machine 3 000 € et je me retrouve face à des gens qui n’ont aucune solution. J’ai changé 3 fois de machine avec le SAV, à chaque fois pour des machines reconditionnées (donc des machines à problème qui était des retours clients) au dernier échange ils m’ont carrément envoyé une machine cabossée !
Au final j’ai pas réussi à me faire rembourser la machine, j’ai réussi à en récupérer une neuve que j’ai revendu dans la foulée sans même enlever le film plastique de la boite.
Plus jamais de hardware Microsoft pour moi.

A chaque article sur les Surface, le type vient déverser sa rage :skull:
Dans ma boîte, on bosse avec des Surfaces (Laptop 4 acquises il y a un an et demi) depuis des années, sans aucun des prétendus problèmes que tu cites.
D’ailleurs le petit nouveau, objet de ce test, est plutôt tentant. On va attendre que son prix baisse un peu, par contre :slightly_smiling_face:

« …ce qui permet une excellente lisibilité en toutes circonstances (malgré le revêtement brillant de la dalle). »

Les photos parlent d’elles même, j’avais renvoyé une surface, car l’écran miroir c’est juste pas possible pour moi…
Le rapport performance/prix est malgré tout mauvais, ( il suffit de comparer aux Dell séries G ou Lenovo ) le design coute donc très cher…

Le probleme des Surfaces c’est que c’est pas prévu pour du Pro moyennes / grosses boites.
C’est bien pour de l’auto entrepreneur ou de la startup voir du dg qui a une utilisation tres light de sa machine.

Face aux Apple M3, t’as pas trop d’interet de passer sur Surface. Pour avoir de la performance tu dois etre branché sur cable (quel interet alors de prendre une surface ?) et en mobilité les perfs s’effondrent… mais la ca devient interessant pour du texte au kilometre.

Mais la ou ca fait toujours mal, c’est les 300€ obligatoire que tu prends en fin de facture pour te prendre le clavier.