Lancé pour la première fois il y a cinq ans, le Surface Laptop revient depuis, chaque année, sans rien changer ou presque à une recette que l’on connaît maintenant par cœur. En cette fin 2022, l’appareil s’équipe cette fois de processeurs Intel de 12e génération pour monter en performances, mais sans trop évoluer sur le reste. Stagnation gênante ou inertie confortable ? Réponse dans notre test.
Ca peut paraître stupide mais quand vous comparez le Surface à un Macbook, vous devriez aussi préciser, comme un élément différenciant et potentiellement bloquant, le fait que ce n’est pas le même système, et que les applications qu’on possède déjà, pourraient ne pas être utilisable.
Evident pour certains, pas nécessairement pour tous.
Est il nécessaire de rappeler que la conception de PC n’est pas le métier de MS ?
A chaque fois que MS s’est mis au hardware, ils ont soit échoué (nokia) soit galéré pendant des années pour des résultats moyens (surface). Il faudra bien un jour qu’ils se fassent une raison.
Il est vrai que leurs claviers, souris, manettes et XBox sont des échecs retentissants… Ah non, tiens.
Au fait, Nokia était en train de mourrir quand Microsoft l’a racheté, mais c’est pas grave
Effectivement, chez Logitech ils sont très forts côté OS. (ironie inside)
Quant à la xbox, combien de temps leur a t’il fallu pour obtenir quelque chose d’acceptable et maintenant opérationnel ? Et combien de temps leur a t’il fallu pour absorber tous les investissements une fois la rentabilité atteinte ? Le cas xbox a abouti avec du « quoi qu’il en coûte ».
Que veux tu dire sur le fait que Nokia soit à l’agonie lors du rachat MS ?
Mais sinon tu penses que les claviers, souris ou manettes Microsoft sont des échecs, ou pas ?
L’annonce de la XBox a bien fait rigoler jusqu’à ce qu’elle arrive sur le marché. La 360 a eu droit au cauchemard du RROD, mais c’est lié au process de fabrication, la console est une réussite. Il y a eu 2 itérations de XBox (One et Series), si c’était un échec Microsoft aurait arrêté les frais depuis longtemps.
Quand Nokia a nommé Elop PDG en 2010 les ventes stagnaient déjà et Symbian^3 était difficile à faire évoluer. 2011, Elop mise tout sur Windows Phone (les Lumia). Il y a eu le lancement du N9 (Meego) mais c’est tristement anecdotique. Les Lumias marchottent plus ou moins bien puis ça s’effondre. Donc Nokia était en train de mourrir quand Microsoft l’a racheté en 2014.
Tu plaisantes ou quoi? La 1ere xbox a plutot bien marché en son temps bien qu’arrivant bien après la PS2 et n’égalant pas ses chiffres de vente. La 360 quant à elle a eu un succès considérable, ayant notamment remporté son match face à la PS3. Les erreurs de stratégies de Microsoft sur la generation XBOX One leur ont couté cher, mais faire croire qu’Xbox est un echec est simplement faux…Quant à la gamme surface, apres des débuts difficiles avec les RT, c’est un succès depuis la Pro 3, et ce sont de très bons produits que tu le veuilles ou non…
Faux. Les souris Microsoft, par exemple, sont de l’excellent matériel.
MS se ne résume pas à la xbox non plus !
Correction : Les souris Microsoft, par exemple, sont de l’excellent accessoire.
Fabriquer des accessoires et concevoir une machine complète, ce n’est pas du tout le même boulot ni les mêmes compétences.
Comme dit juste avant, les souris sont accessoires;
La xbox était un gouffre financier à l’image de certaines applications commandées par l’administration française. Ils se sont rattrapés depuis mais ils sont restés dans le rouge pendant longtemps.
S.Elop a surtout passé au broyeur tout le patrimoine de Nokia. Le N9 (qui aurait pu sauver Nokia soit dit en passant) était dans les tuyaux avant le rachat et l’autre S.Alop(e) a tout fait pour réduire l’éventail de diffusion de l’appareil. Initialement prévu pour toute la planète, j’ai dû aller en Belgique pour en acheter un (un des 2 ou 3 pays européens où c’était dispo) et c’était du super matos et un OS au top (pour l’époque). Alors, sans vouloir refaire l’histoire, on ne saura jamais si Nokia aurait pu remonter la pente avec Meego tant il est vrai que Symbian avait atteint ses limites. MS a tout passé au désherbant.
Des accessoires en vente depuis 40 ans; 30 ans pour les claviers et manettes. On est loin d’un échec hardware.
Parce qu’il fallait avoir les reins solides pour s’attaquer à la Playstation. On se souviendra d’Atari ou encore Sega qui n’ont pas resisté : eux 2 ont vécu un échec.
Tout à fait. Et Microsoft a racheté Nokia après le suicide. En 2 ans aux commandes Microsoft n’a rien pu faire pour redresser le navire. Ça fait 6 ans que Nokia est de nouveau autonome, est-ce que c’est mieux ? Non.
S.Elop, il venait d’où avant le rachat par MS, à ton avis ?
C’était un (ex) MS piloté par Ballmer.
Ce qui est énoncé sans preuve se réfute sans preuve
Reprends les articles de l’époque … la ficelle était d’une énormité académique
Je ne dit pas le contraire, je dit juste qu’il n’y a aucune preuve.
Wikipedia : il fait dans l’ordre, MS - Nokia - MS … et sans forcer sur la suspicion, il faut avouer que la conjecture peut paraître troublante.
Encore une fois je ne dit pas le contraire. Oui c’est louche. Oui c’est téléphoné. Seulement voilà, suspicion et intuition ne sont pas des preuves.
En attendant, et c’était ça le sujet, Nokia s’est sabordée toute seule. Mettre sur le seul dos de Microsoft l’échec d’Elop et de son prédécesseur c’est une erreur. Nokia et HMD Global n’ont pas fait mieux.