Commentaires : Test Meta Quest 3 : réalité mixte et performances améliorées

Trois ans après la sortie du Meta Quest 2 (anciennement connu sous le nom d’Oculus Quest), Meta commercialise la nouvelle mouture de son casque VR iconique. Nous avons pu nous le procurer dès le jour de sa sortie, le 10 octobre dernier. La nouveauté principale de ce Quest 3 n’est autre que son passthrough en couleur, conçu pour offrir à l’appareil des possibilités étendues en réalité mixte.

Allez encore une gen ou deux et ce devrait être parfait (poids/puissance/autonomie/IA)

Merci pour le test.

On passe de 1 834 x 1 920 à 2 064 x 2 208 pixels par œil, ce qui offre un écran en qualité 4K

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette formulation, on a certes une résolution se rapprochant de la 4k mais le fait qu’on ait cet écran devant les yeux fait que l’on n’a absolument pas une qualité 4k, on en même encore très loin, il y a encore un chouïa de screen door effect visible. (Il faut aller du côté du varjo aero / pimax Crystal pour une telle qualité)

Toujours cher, et surtout toujours Facebook derrière, vive le flicage.

Une comparaison avec le pico 4 serait la bienvenue

Je vais quand même attendre une bonne année avant de laisser mon Quest 2 de coté…

Il est urgent d’attendre.
La concurrence arrive fin 2024, avec des modèles plus aboutis, et moins chers, ou au même prix avec des fonctionnalités en plus.
Autant acheter d’occasion, les prix baissent, et attendre un peu :blush:

Tu parle du pico 5 ?

J’ai acheté le quest 3. Toujours une mauvaise sangle, l’autonomie au choux. Déçu de la qualité d’image en mode réalité, j’ai l’impression que c’est des caméras de smartphone d’il y a 10 ans…
Par contre la réalité mixte des jeux fournis est bluffante.
Le casque est plus léger (en fait non car je n’ai pas encore la sangle avec batterie) et il chauffe beaucoup moins que le quest 2. J’arrive également à faire des sessions plus longue sans avoir de « motion sickness ».

Voilà mon petit retour des quelques heures du quest 3.

Non du PICO4, téchniquement ils sont très proche.

Apparement d’après les dernière review, il est inutile de changer du PICO4 au Quest3 pour du PCVR, le PICO4 reste supérieur.

Merci. J’aimerais savoir si en jeu on voit une grosse différence ? Résident Evil 4 par exemple fonctionne très bien sur le 2. Et sur le 3 ?

Il y a bien RE4 que le quest 3, d’ailleurs tous les jeux du 2 (je pense). Tu retrouve donc ta bibliothèque de jeux et de logiciel du quest 2 sur le 3.
Après je n’ai pas RE4 pour le tester, si capcom est sympa ils peuvent faire une maj pour profiter pleinement du quest 3.

A ajouter absolument dans les moins, l’autonomie (surtout pour un casque dit « autonome »), dans certaines utilisations, il passera de 100% à 0% en à peine plus d’une heure. Malheureusement dans l’état actuel, en usage intensif le casque consommera plus que la capacité de charge de 18W. De plus, lorsque la batterie chauffe, la vitesse de charge est automatiquement abaissée, ce qui accentue le problème. On espère que ça sera amélioré par des mises à jour mais Meta a déjà confirmé le problème.
Deuxième point à absolument prendre en compte, la sangle de base est vraiment inconfortable, à moins de passer quelques longues minutes à la régler, et même comme ça c’est vraiment pas top. Donc si vous n’êtes pas le seul à l’utiliser, il faudra investir dans un autre strap.
Ce qui m’amène à ma dernière critique, il est vrai que le Quest 3 a beaucoup de qualités pour son prix, mais pour pouvoir l’utiliser correctement, il faudra y ajouter un strap avec batterie, et je trouve que les tarifs de Meta sur les accessoires officiels est tout simplement scandaleux car on voit bien qu’ils essaient de se rattraper des bénefs sur des accessoires quasi indispensables.

Un nouveau casque lunettes VR à tester ? Le Bigscreen Beyond, plus petit casque VR (et meilleur ?) au monde.

  • Pro: excellent affichage dans la taille de lunettes de ski.
  • Con: 1400$; probablement 1700+ euros une fois importé
  • Il faut un scan 3D du visage pour qu’ils créé une mousse faciale custom : pas terrible pour le partager ou le faire essayer. IPD fixé à partir de ce scan.
  • 2560x2560 par œil, 90Hz, AMOLED (vrais noirs)
    • Mais en 95Hz, upscalé à partir d’un rendu 1920x1920
    • Full-res seulement à 75Hz
  • FOV 102°
  • Zéro screendoor effect
  • Pas mal de glare à cause des lentilles Fresnel; semble OK en jeu, très dérangeant en regardant un film.
  • 180g selon les tests (127g officiellement???)

Official site

RoadToVR - Bigscreen Beyond – Promising but Incomplete, Just Like This Review

RoadToVR - Former Oculus CTO [Carmack] Reviews Bigscreen Beyond: “like a prop for a futuristic movie

Engadget - Bigscreen Beyond review: Gunning for the VR throne


LTT - I’m Finally Excited About VR Again! - Bigscreen Beyond Review

Virtual Reality Oasis - Bigscreen Beyond Review - World’s Smallest VR Headset!