Sans doute parmi les plus actifs des fabricants de barrettes mémoires sur le segment DDR5, G.Skill repousse régulièrement les limites des premiers modèles mis sur le marché. Bien sûr, il cherche à doper les fréquences de ses modules, mais il ne s’arrête pas en si bon chemin et trouve matière à améliorer nettement les timings, pour des temps de latence toujours plus faibles.
Un précédent test sur Cluclu disait que la pertinence de la DDR5 devait être au minimum DDR5-6000.
Mais bon, j’attends plus de tests en fin d’année…
Il y a un truc que je ne comprendrais jamais dans la RAM : ces histoires de Clock Latency (CL).
Dans la DDR4 on nous dit que les CL18 sont la norme, surtout dans les Barrettes à 3600 et 4000, mais là, avec la DDR5, on nous sert des CL28 en nous disant que c’est génial.
C’est quoi la vérité en fait ?
Moi ce sont les CL à 28 qui me paraissent assez bizarres
La latence est exprimée en cycles … Donc plus les cycles sont rapides (fréquence élevée) plus pour une même latence le CL est élevé.
Enfin c’est comme ca que le comprend.
C’est vrai qu’exprimer une latence en ms ou ns plutot qu’en cycles serait plus compréhensible
Comme dit Daeneroc, la latence n’est pas donnée en temps mais en cycle.
Temps de latence théorique du CAS (en ns) = (2 * CAS (en cycle)) / (valeur transfert (en GT/s))
ici :
temps DDR5 5600 C28 = (2 * 28) / (5,6) = 10 ns
à comparer à de la DDR1 400 C2 :
temps DDR1 400 C2 = (2 * 2) / (0,4) = 10 ns
En pratique, la latence globale (pas juste la latence du CAS) de la DDR5 sera quand même moins bonne mais le débit 14 fois supérieur compense largement.
Je suis d’accord pour dire qu’il faudrait donner les différentes latences en ns quitte à supprimer les virgules quand ça ne tombera pas rond. Ca permettrai de montrer que cette donnée est souvent superflu lorsque celle-ci est dans la norme (7,5 ns pour les meilleurs mais avec des tensions élevées voir trop élevées | 12,5 ns valeur typique au tension spécifiées par le JEDEC | ou 15 ns ou plus pour les moins bonnes au tension spécifiées par le JEDEC) et que bien souvent (mais pas toujours uniquement), le résultat dépend de la tension appliquée.