Commentaires : Test mémoire DDR4 Corsair Vengance LPX Series

Corsair est un habitué des barrettes mémoires très haut de gamme avec des performances remarquables et un design particulièrement recherché. Sur ces Vengeance LPX, nous sommes complètement à l’opposé de cette philosophie : l’idée est plutôt d’aboutir à de la DDR4 plutôt compacte, bon marché et malgré tout correctement équipée.

Les constructeurs feraient mieux de se concentrer sur la DDR5 :sweat_smile:

C’est ce qu’ils font : on se disait juste à Clubic, que petits points sur des barrettes que nous apprécions et une petite sélection pour les configs actuelles ne pourrait pas faire de mal.

3200 C16 c’est pas fou, j’ai les mêmes (en barrettes de 32) 3600c16 c’est déjà bien mieux et pas vraiment plus cher (je les ai même eu moins cher au Go en début d’année).

En tout cas elle sont très bien notamment a 3600Mhz, prix correct, compatibilité très bonne (même avec Zen 1 a l’époque, 3200 par contre).

1 « J'aime »

Pour être tout à fait honnête, c’est un calvaire que de choisir des kits mémoires : l’idée est vraiment de donner une indication sur des produits intéressants.
On peut effectivement trouver mieux pour moins cher. J’en conviens volontiers, mais les Vengeance LPX sont plutôt bonnes, pas très chères (et parfois avec de très belles promos) et plutôt compactes.

J’ai pas dit le contraire, j’en ai 2 kit chez moi (2x8 3200C16 comme dans le test et sur la grosse machine 2x32 3600C16), je n’en aurai pas pris 2x si j’aimais pas :smiley:

J’aime le côté sobre, le RGB c’est pas mon truc (trop vieux pour ça ?), les prix sont pas mal, ça marche bien, c’est très compatible et low profile (comme son nom l’indique).

Les références de kits mémoire chez Corsair, c’est la plaie.

Tu commandes 2 fois le meme kit à 2 mois d’intervalle, bien que les 2 kits possèdent très exactement les mêmes références, ils ne peuvent fonctionner ensemble au delà de 2100MHz car pas équipés des memes DIEs, et c’est impossible a prévoir pour le consommateur car absolument rien sur le packaging et dans la description ne le mentionne.

T’es sûr de ça ? Ayant commandé pas mal de RAM chez eux, j’ai jamais eu ce souci.

La réponse du support Corsair a ma requete:

Due to the way in which the chips work during overclocking - we can not guarantee that any two separate kits will function together in either a manual, or XMP overclocked setting. You may have heard the term « silicon lottery » used in relation to processor chips - the same applies here.
Whilst on occasion, such kits may fall within each other’s tolerances - we can’t guarantee that this is the case.
For best results with overclocked kits - you should use a validated kit of the desired size, rather than mixing two kits that have not been validated together.

Ils t’ont répondu ce que l’on sait depuis longtemps, à savoir que 2 kits de ram identiques ne sont pas forcément égaux côtés o/c. neutre

L’o/c a toujours été une loterie, un kit peut donner de très bons résultats et un autre pourtant identique, non, et c’est connu de longue date. C’est pourquoi perso j’ai toujours prévu des kits de ram pour ne pas devoir en ajouter par la suite, parce qu’un nouveau kit pouvait peut-être moins bien supporter un profil XMP que celui déjà présent. ^^

PS : par « o/c », je parle de l’activation des profils XMP, nécessaires pour que certaines ram fonctionnent à leurs fréquences nominales.

Je réponds avec retard car je suis à la recherche d’un kit mémoire bon marché et compatible avec ma CM (en 2022 le kit tourne autour des 70 €) mais là où j’ai du mal à vous suivre c’est sur ce la ref de ce modèle. la LPX existe depuis 2016 et visiblement Corsair n’est pas très clair sur les fréquences: 16.18.18.36 à 16.20.20.38 ! Bref c’est un peu la foire (la plus rapide est certifiée Ryzen édition… mais notée comme compatible chez Asus pour CM Intel ! En revanche il existe des RAM plus rapide mais quand on vérifie la compatibilité avec la CM ça coince ou sinon le prix est doublé: j’ai trouvé chez G-Skill de la 3600 cas 16 mais pour 140 € donc bon.