Commentaires : Test MEDION AKOYA 15423 : un laptop étudiant très accessible

Sur un marché qui n’abonde pas vraiment en machines intéressantes proposées sous la barre des 500 euros, le constructeur allemand MEDION dévoilait début août une portée de nouveaux PC portables basiques, certes, mais entrant dans cette catégorie de produits très abordables. Nous avons pu tester l’un d’eux. Voyons s’il propose une bonne expérience générale en dépit des (nombreuses) concessions auxquelles il est contraint.

Pour le prix de 480€, rien n’a dire!

Dire qu’au boulot on nous refile des portable Dell Latitude 7430 à 1 500€ et que la l’écran se limite à peine 300 nits de luminosité, comme quoi…

Vu le prix ine faut pas s’attendre à mieux,amplement suffisant pour un usage bureautique.

« Laptop étudiant », ça ne veut rien dire… tout comme les professionnels, les étudiants on des besoins variés…

1 « J'aime »

charnière et boitier fragile… ce n’est pas fait pour les étudiants… d’ailleur une cible dont les besoins restent quand même à définir en fonction du cursus.
Je dirais plutôt PC pour les grands parents.

Medion appartient à Lenovo depuis un petit bout de temps déjà.

Or dans les 500 euros, Lenovo propose des Ideapad 1 ou 3 avec un bien meilleur rapport qualité / prix : soit un CPU plus récent ou plus performant, soit plus de mémoire vive, soit un plus grand espace de stockage SSD, etc. Les seuls points communs sont un écran de qualité assez similaire (ni bon ni mauvais) et une mémoire soudée (non-extensible).

Même si ce laptop n’a pas de défaut insurmontable et est plutôt bien positionné en terme de prix de vente, difficile pour celui-ci de sortir du lot. C’est surtout qu’avec 8 Go de mémoire vive non extensible couplé à un processeur dual-core, les limitations se feront vite sentir. C’est déjà le minimum aujourd’hui. Imaginons dans seulement 2-3 ans.

Son autonomie de 5-7h est par contre très acceptable dans un cadre nomade en journée. Il reste léger, peu encombrant, se rechargera assez vite. Bien utile pour un étudiant ayant une série de cours pendant 4h d’affilée, mais sans forcément avoir accès à une prise électrique.

La vitesse « limitée » du SSD ne sera pas un problème au quotidien sur ce genre de laptop. C’est par contre son stockage de 256 Go qui peut le devenir. L’achat supplémentaire d’un nouveau SSD ou d’un disque dur externe rend vite ce laptop non-compétitif face aux modèles à 550-600 euros.

MEDION dévoilait début août une portée de nouveaux PC portables

portée
nom féminin

1. Ensemble des petits qu’une femelle de mammifère porte et met bas en une seule fois.
    Une portée de chatons.

MEDION a mis bas des PC portables ? :wink:
Merci quand même pour ce test ! je cherche un PC pour ma fille

1 « J'aime »