Commentaires : Test Mazda 2 hybride : un modèle bien équipé pour démarrer dans l'hybridation

Pour 2022, la Mazda 2 se déclinera en deux versions : un tout nouveau modèle hybride qui ne sera rien d’autre qu’une Yaris rebadgée de dernière génération, et une mise à jour du millésime 2020. Nous avons pu prendre le volant de cette dernière, désormais proposée avec une motorisation micro hybride de 115 ch.

Une vraie bouse en d’autres termes… Une Peugeot 208 faisait déjà la même chose avec eHDI… En 2012 !
Consommation 5L max ! Pour 1.6L et 115ch…
Sans citer VW Golf 6 avec 105 ch qui consommait encore moins.
Essence sert juste pour consommer plus… Moins de couples… 151 seulement… Pffff.

Personnellement je possède une Mazda 2 de 2016, en version 90 cv parce que c’était le seul moteur disponible avec bva6 et j’en suis très satisfait depuis 5 ans. Je ne doute pas que cette version 115 cv avec micro-hybridation et améliorée sur plusieurs points par rapport à mon millésime soit encore plus agréable à conduire. sourire

N’aie pas de remords, la vraie puissance du moteur thermique n’est que de 92ch, 115ch c’est cumulé avec l’électrique pendant 1km ou 2 seulement

Attention, si j’ai bien compris, le modèle testé ici est la micro-hybride, déjà disponible à la vente, pas l’hybride (qui elle fera 116 ch en cumulé, avec 93 ch essence, mais pas du tout le même moteur, elle utilise le système hybride de Toyota, alors que la micro-hybride utilise un moteur Mazda), prévue pour cet automne et qui est restylée (en copie conforme de la Yaris en fait… y a grosso modo que les logos qui changent à l’extérieur), comme on peut le voir là : https://images.caradisiac.com/images/4/3/7/8/194378/S0-nouvelle-mazda-2-hybride-prix-a-partir-de-21-500-eur-704035.jpg

En micro-hybride, les puissances ne sont pas cumulées, parce que l’électrique n’est pas disponible longtemps et est de toute façon de très faible puissance. Il est disponible seulement quelques dizaines ou centaines de mètres tout au plus, même pas 1 ou 2 km, et jamais sans le moteur thermique.

C’est juste l’alterno-démarreur qui est renforcé pour assister un peu le moteur sur les accélérations, avec une toute petite batterie de quelques dixièmes de kWh… voire même pas de batterie dédiée, vu que là il s’agit d’une micro-hybridation 12V, donc qui peut utiliser la batterie plomb principale).

1 « J'aime »

moins de 4L avec une c3 hdi de 2006, autour de 5L en mixte avec une c4 Hdi 115 de 2013… La chasse au diesel n’a pas de sens d’un point de vue de limitation des émissions globales.

Pour une petite voiture comme cette mazda, la consommation mesurée est tout de même bien élevée! Il aurait fallu noter la consommation en milieu strictement urbain, c’est le seul intérêt de la micro hybridation ( ainsi que l’agrément éventuel apporté ).

Oui et non, parce que en 2016 quand il n’y avait pas encore la micro-hybridation, il existait les versions 75 (bvm5), 90 (bvm5/bva6) et 115 cv (bvm6). Je l’aurais choisie s’il avait été possible de l’avoir en bva6 mais ce n’était pas le cas. ^^

Par contre, l’avis de l’essayeur qui trouve que le système avec les molettes de commandes entre les sièges n’est « pas très pratique » va à l’encontre de l’avis de tous les propriétaires sur un forum Mazda. Quasiment tout le monde les utilisent et les apprécient, et ne voit pas vraiment d’inconvénients à ce que l’écran ne soit tactile qu’à l’arrêt. Personnellement, je ne m’en sers que pour entrer une adresse dans le gps.

Surtout que l’écran tactile en roulant, c’est vraiment pas pratique, pour ne pas dire dangereux, dans la mesure où une action monopolise beaucoup plus l’attention du conducteur… Je regrette que sur ma voiture certaines fonctions ne soient accessibles que par l’écran tactile…

Exact, et perso je ne regarde jamais les commandes, je sais où elles se trouvent ainsi que les boutons principaux et je les manipule aussi naturellement que le levier des clignotants (oui, je fais partie de ces conducteurs qui les utilisent systématiquement ane).

Mais je comprend que pour une personne qui essaie le système pour la première fois, il faille un temps d’adaptation. Une fois qu’on y est habitué, on utilise le système Mazda sans problèmes.

Et pour la petite histoire, le HMI Commander de Mazda a été plus ou moins copié sur le iDrive de Bmw, ce qui n’est pas rien comme référence. ^^

Ce type de commande peut être trouvé sur Mercedes, Audi, etc…
J’ai testé sur Audi Q2 2019, bon je trouve que c’est pas mal du tout.
Pas de trace de doigts sur l’écran :slight_smile:

Pour ce qui est Mazda, tout va bien… Sauf la nouvelle motorisation qui est d’aucune utilité…
Cette voiture va partir à la poubelle dans moins de 8 ans…
Pq ? Les moteurs à explosion seront tout simplement interdit.

Interdits à la vente neufs, pas interdit de circulation. Il se passera sans doute au minimum 20 ans entre l’interdiction de vente et l’interdiction de circulation.

Et j’irai même plus loin : il y a des chances que les véhicules thermiques ne soient jamais interdits de circulation, et même que les interdictions de circulation existantes finissent par disparaitre, ou en tout cas, à ne plus être appliquées. Parce que le mouvement est lancé, dans 30 ans les thermiques seront largement minoritaires dans le parc automobile, et les quelques thermiques qui subsisteront ne seront plus du tout un problème environnemental justifiant une interdiction.

Exemple. Bruxelles, zone LEZ interdiction totale de circulation des tous les moteurs à explosion 2030. Même Euro 6D. Lisez attentivement avant qu’on ne vous colle pas une amende assez salée…

Dans des zones ponctuelles (environ 200 km² pour Bruxelles). Il n’y a nulle part de plan d’interdiction globale.

Et pour cette Mazda, c’est 2035 l’interdiction à Bruxelles, pas 2030. Ce qui même pour un bruxellois laisse largement le temps de s’en servir, puis de la revendre à quelqu’un qui réside en dehors de la LEZ et n’a pas besoin de s’y rendre en voiture (ou en tout cas pas souvent, parce que ponctuellement, ça restera possible, via un pass journée : Page d'information pass d'une journée | Low Emission Zone ).

On est donc loin d’un « tout simplement interdit » dans 8 ans… Lisez attentivement qu’il disait…

1 « J'aime »