Commentaires : Test Manjaro 21 Ornara : la distribution Arch accessible au plus grand nombre

Manjaro est une distribution GNU/Linux
qui a vu le jour en 2011. Basée sur la célèbre Arch, elle vise à offrir une expérience complète dès le premier lancement. Est-elle pour autant accessible aux débutants ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier dans ce test.

Prendre comme machine test un modèle hybride qui sont très peux répandu(et qui ne sert a rien c’est un gadget inutile) c’est un peux limite.
Sur tout les laptop Dell , HP , Lenovo (non hybride) et Acer ( sur les Acer les options gamers sur gérer partiellement (gamme Predator)) sa tourne nikel.

AUR est désactiver par défaut parce que ce n’est pas essentiel et plus critique a utiliser par le grand public… Le support du flatpak complète la bibliothèque, surtout pour les logiciel commerciaux ne pouvant pas être intégré pour de questions de licence au dépôt.

vous n’ avez par l’aire d’avoir compris la logique de différent bibliothèque d’ampli.

1/ les logiciels des dépôts sont prioritaire, pour une question de cohérence avec l’ensemble.

2/ Les flatpak ,snap et app image complète la bibliothèque pour support des logiciels commerciaux.

3 AUR est utiliser en dernier recourt pour des version de logiciel spécieux ou du support matériel non générer par le noyaux.

1 « J'aime »

Je possède une tablette hybride avec modem 4g intégré (HP 1012 G1) est c’est la seule distribution à gérer convenablement le modem. Seule, la caméra arrière ne fonctionne pas mais pour le peu que je m’en sert ce n’est pas un drame.

ps pour la camera intel realsense, le paquet librealsense v2.49.0-1 existe sur AUR
le lien git hub https://github.com/IntelRealSense/librealsense
ça ma prix 2 min sur google.

1 « J'aime »

Tout a été dit plus haut pour la gestion des Flatpak et Snap, directement dans Pamac, le logiciel de gestion des différents logiciels (qu’il faut activer, tout comme AUR, dans les préférences utilisateurs de Pamac). Sans aucun doute le meilleur gestionnaires de paquets / logiciels du monde Linux !

Merci à Clubic pour le test de l’excellente Manjaro !

1 « J'aime »

Dans un commentaire, on peut lire : « Prendre comme machine test un modèle hybride qui sont très peu répandu, c’est un peu limite. »
Justement, il est intéressant de tester une distribution sur un PC « limite ». Qui peut le plus, peut le moins. Même sur un ordi standard, on a tous un périphérique un peu « limite ».

« Linux est un système réputé pour être plus léger que Windows 10 »
Ce serait bien de préciser à quel point.
Concrètement, Windows ou MacOS occupe typiquement 20Go-30Go sur disque et 2,6 Go en mémoire, Manjaro (ou un autre dérivé de Arch) occupe 8Go sur disque juste après installation, 12Go après installation de beaucoup de logiciels et 500-700Mo en mémoire.
Le démarrage de cette distribution est très rapide, plus que Windows, MacOS, ou Ubuntu.

« Le système de rolling release permettra aussi à ses usagers de profiter des dernières nouveautés dès leur sortie ».
Désolé, mais cela n’a rien a voir. Le système de rolling release implique qu’il n’y ait pas de mise-à-niveau (upgrade), mais que des mises-à-jour (update). Théoriquement, on peut installer une Manjaro de 1972 et obtenir Ornara en la mettant à jour.
Le fait que la base de logiciels contiennent les dernières mises-à-jour découle de la politique des mainteneurs de cette base.
Concrètement, dans Manjaro ou les dérivés de Arch en version dite « stable », on a des mises-à-jour tous les jours. C’est un peu pénible, comparé à Ubuntu ou on a une mise-à-jour tous les 3-4 jours. On n’est pas obligé de mettre à jour Manjaro tous les jours, mais on se retrouve rapidement avec énormément de paquets à mettre à jour, ce qui complique le debuggage en cas de problème après mise-à-jour.
Dernier problème rencontré : une version buggée du logiciel « Timeshift » a été vite mis à disposition, la version corrigée aussi, peu de temps après. Probablement la version buggée n’a pas été proposée sous Ubuntu.
La question de la bidouille est abordée. Concrètement sous Manjaro, on n’a pas besoin de bidouiller si tout marche bien. Si on a un problème, il est nécessaire de rechercher une solution dans les forums et essayer de l’appliquer. Il faut comparer cette possibilité avec la solution qui s’impose souvent sous Windows et MacOS : réinstallation du système ou remplacement du matériel.

Une fonctionnalité qui n’a pas été testée : mise-en-veille en mémoire ou hibernation si fermeture de l’écran. C’est parfois un problème et c’est très important sur un portable.

Dans un commentaire, on peut lire « AUR est utiliser en dernier recours »
Avantage : moins de problèmes de dépendance de paquets
Inconvénient : on utilise moins la modularité de Linux, donc l’espace disque occupé augmente plus rapidement à l’installation des logiciels

« AUR : C’est juste bluffant de simplicité et d’efficacité ! »
C’est vrai, mais il y a aussi des paquets obsolètes avec des problèmes de dépendance et/ou de compilation. Car il faut savoir que beaucoup de paquets dans AUR sont compilés au moment de l’installation, ou de la mise-à-jour, ce qui allonge le processus. L’alternative flatpak peut alors être intéressante.

Un aspect n’a pas été abordé : Manjaro est basé sur systemd.
systemd est principalement un système de gestion des services. Il est tellement énorme en code source qu’il est susceptible d’abriter des malwares (c’est arrivé récemment). On pourra alors se tourner vers Artix, autre dérivé de Arch, mais sans systemd.