Mackie fait partie de ces fabricants de matériel professionnel qui s’aventurent dans nos maisons. Les enceintes Mackie peuvent donc se retrouver aussi bien sur les scènes des concerts, dans les studios d’enregistrement que sur votre bureau autour du PC. La CR4-XBT est un modèle d’entrée en gamme, raisonnablement compact, qui se démarque franchement des classiques enceintes pour ordinateur
que nous avons l’habitude d’utiliser.
Il y a quelques temps, j’avais hésité avec ce modèle et son concurrent direct : Edifier R1700BT (comme indiqué dans l’article). Les deux m’étaient recommandés dans mon magasin audio et par les différents articles professionnels que j’avais parcouru.
En magasin, j’avais une petite préférence naturelle générale pour le Mackie mais le petit souffle (vraiment très léger ceci dit) m’a fait basculé pour le Edifier.
Mais sinon, c’est vraiment une question de look : Mackie pour un côté moderne, Edifier pour le côté rétro. Les 2 modèles sont pour moi de qualité (son, matériaux et fabrication) tout en offrant une excellent rapport qualité / prix. Ils sont de plus régulièrement en promotion (à 130 CAD au lieu de 180 CAD au Canada).
Note: Attention, le Edifier R1700BT a un bluetooth parfois un peu capricieux, mais surtout, n’importe qui peut en prendre le contrôle (si le BT est activé) car c’est le principe du « dernier arrivé, premier servi ». Ce qui peut être un problème si vous êtes dans un appartement et que vous avez des voisins « farceurs ». Pour le Mackie CR4-XBT, je ne sais pas si c’est aussi le cas.
Tous les HP amplifiés Mackie que j’ai pu tester (même gamme « pro ») ont toujours eu du souffle…je ne sais pas si c’est dû à la qualité de leurs amplis ou à leurs alims…
Sur scène, cela ne me gêne pas trop…dès qu’on ouvre le volume, pas de problème…mais pour écouter avec mon PC à bas volume, je préfère passer à une autre marque…
Par contre, question tenue dans le temps, j’ai plusieurs produits Mackie depuis pas mal d’années et jamais eu de pannes…
Un poil chiant, si un souffle est omniprésent.
Quand a moi sur ce type d’enceintes c’est EDIFIER.
Dommage pour ce souffle, le prix est vraiment intéressant. Mais c’est vite grevé par les équipements qu’on doit y adjoindre (un support isolant est obligatoire), alors autant passer à de la gamme supérieure.
Sinon pourquoi il n’y a pas de test de réponse en fréquence chez Clubic alors qu’on en a pour les casques audio ? C’est un minimum surtout pour des enceintes de monitoring.
Edit : bon ça se discute sur le terme monitoring pour ces enceintes aussi.
Dans les références pro il y a les JBL LSR 308 , monitoring mastering ;), rapport qualité prix, plus que au top. ;)(subwoof en option, mais pas trop indispensable croyez moi )
CR4-X sans Bluetooth bien moins cher… Le souffle est franchement imperceptible pour une utilisation avec un PC ou il est difficile de n’avoir aucun bruit de ventilateur
Très bonnes enceintes pour mon usage (musique, vidéo, jeux) en tout cas ! Je conseille sans Bluetooth car le surcoût n’est pas justifié
sur énormément de système de monitoring quand il n’y a pas de signal il y a un légé souffle quand on a pas de musique et qu’elle sont allumé, si on colle son oreilles a quelque cm du tweeter. Mais des qu’on a du son le souffle n’est plus la et normalement c’est un mini 1m de distance, on entendra pas le souffle
Ah, Mackie et le souffle, une longue histoire…