Commentaires : Test Mac mini M4 : on a testé l'ordinateur le moins cher d'Apple, c'est un incontournable

Lancé cet automne en parallèle des nouveaux MacBook Pro, le Mac mini M4 fait table rase du passé en misant sur un châssis entièrement repensé et sur un processeur Apple Silicon de dernière génération. Inchangé ou presque depuis une dizaine d’années, l’ordinateur de bureau compact du géant de Cupertino signe donc un come-back remarqué avec un argument massue à son actif : son prix de départ, toujours fixé à 699 € dans l’Hexagone.

J’a un simple M1 qui, pour un particulier, est très largement suffisant dans la vraie vie.
On nous casse les bonbons sur le réchauffement climatique, la 3 eme extinction qui est a débuté, la nécessité de réduire nos émission de CO2 et donc de consommer ET EN MEME TEMPS, chaque jour, sur les mêmes sites parfois, on nous pousse à consommer des produits toujours plus rapides pour surfer sur le Net grosso modo …

1 « J'aime »

« pour surfer sur le Net grosso modo » oui enfin tout le monde n’a pas que cette utilisation , des gens travaillent aussi avec ce genre de machine.

Tout à fait d’accord avec toi.

Perso j’ai un macbook pro m4 (même processeur, pas le pro) avec 32Go et 1To de disque et je travaille avec : Figma, Photoshop, Affinity designer, Ddev (Laravel, Presashop, Wp, …).
Je trouve que les journalistes « poussent à la consommation » alors que ces machines dites « d’entrée de gamme » au niveau du processeur peuvent satisfaire à énormément de besoin.
Ton commentaire est pertinent : on peut travailler sans problème avec ce genre de machine.

pour du surf bureautique meme un proc d’il y a 10 ans suffit,
mon pere et sur un I5-4eme génération de 2014 …
moi j’ai un 14eme génération (j’ai changé ma config apres 15 ans sur la dernière en core 2 duo)…
sincèrement sur de l’usage ultra basique le temps de boot d’ouverture des programmes etc est casi le meme entre le pc de mon pere et le mien …
si on a besoin de tâche lourde je dis pas mais sur de la bureautique franchement le changement sert à rien.

1 « J'aime »

le meilleur pc est celui que l’on garde en installant linux.

En quoi ils poussent à la conso?
Tu es si influençable que ça? Tu as un budget infini? Apparemment non vu que tu garde ton M1.
C’est marrant de toujours rejeter la faute de la sur-consommation aux autres, mais ce sont les gens qui achètent.
Les gens qui ont un M1/M2/M3 et pour qui c’est suffisant, ce n’est pas la faute de Clubic (ou autre) s’ils passent au M4. C’est de LEUR faute.
Pas celle de Apple qui est un fabriquant de matériel; pas des sites de tests qui ne font que tester ces matériels, pas la faute des marchands qui sont là pour vendre, mais la faute des acheteurs qui achètent en dehors de tout besoin (j’en fait parti, comme tout le monde, mais je me modère autant que possible).

Alors oui, le but d’Apple et du magasin, c’est de vendre et ils essaient de donner envie aux consommateurs, mais ce sont ces derniers qui font l’acte. Qui utilisent leur CB et autant que possible leur cerveau (c’est souvent là le problème :smiley: )

Pour en revenir au produit, j’ai un Mac Mini M4pro (pro car c’est ma machine de jeu principale sinon le « de base » m’aurait laaaargement suffit) et j’en suis plus que ravi.