Depuis la sortie de la Pro Wireless, le souci est beaucoup remonté, notamment sur Reddit. Comme le dit bien @Blap l’avantage avec Logitech c’est qu’il ne rechigne pas à remplacer le matériel défectueux, pour y avoir eu affaire je peux dire que le SAV est top !
Pour ma part, je préfère surtout ne pas devoir y recourir. Même si on vous change le produit, c’est toujours du temps a consacrer.
Par contre, même si on rencontre ce souci avec pas mal de switches Omron, sur une souris à 149 € on peut se demander si c’est bien normal, ce pourquoi j’évoque le cas des switches optiques dans le test.
C’est exactement ça.
Sur un segment premium, il est quand même un peu normal d’avoir un certain niveau d’exigence en terme de fiabilité.
Pour ma part, à 149€ pour une souris, j’attends qu’il y ait dedans des switch capables de durer au moins 5 ans, comme sur ma G700s.
Pour ceux que ça intéresse de comprendre ces problèmes de switch Omron, j’ai un peu creusé la question en son temps. Et c’est plus compliqué qu’il n’y parait.
Déjà, il faut savoir qu’il y a switch Omron… et switch Omron. Il existe toute une gamme de switch Omron(et aussi des non-Omron) avec différentes qualités et durabilités, des traitements de surface de contacts différents et bien entendu, des prix différents. Il serait intéressant que les constructeurs de souris indiquent ce qu’ils utilisent dans leurs produits comme c’est maintenant le cas avec les claviers mécaniques.
Je vous recommande deux vidéo très intéressantes qui expliquent aussi que le modèle de switch ne fait pas tout et que les conditions de mise en oeuvre jouent aussi un grand role. Ces vidéo explique énormément de choses sur les raisons techniques qui engendrent ces problèmes de switch.
https://www.youtube.com/watch?v=v5BhECVlKJA
https://www.youtube.com/watch?v=NhhRTUrz0R8