Commentaires : Test Logitech MX Mechanical et MX Mechanical Mini : deux claviers mécaniques à mettre sous (presque) tous les doigts?

Synonyme de « périphériques ultimes », la gamme MX Master de Logitech s’élargit pour accueillir deux claviers mécaniques, les biens nommés MX Mechanical et MX Mechanical Mini. Un lancement accompagné par le renouvellement de la souris phare du fabricant, la MX Master 3S.

J’aurais bien échangé mon MX Keys contre le Mechanical (Animals ? :clown_face: ) pour les sensations en jeu, mais vu le prix je continuerai à me prendre des headshots sur CS:GO avec mon clavier membrane !

Sérieusement a 160 euros un clavier « non gamer » qui ne prend même pas la peine d’avoir une version pc et une version Mac… c’est prendre vraiment les gens pour des c***. A ce prix ils pourrais au minimum fournir des touches de rechange dédiées. Pour l’avoir vu en magasin les touches sont tellement chargées que c’est inutilisable. Autant de même plus avoir d’écriture sur les touches. Quitte à faites des économies qu’ils fassent aussi un azerty / qwerty ou même un clavier international avec toutes les langues. Je rejoins plutôt le test d’autres sites qui lui mettent un 5 à cause des touches illisibles

le prix pique quand même

J’ai un mx keys depuis quelques mois, une catastrophe en codage :

  • multi-gravure sur les touches avec en plus les alt gr windows entourés d’un cercle. Touches + ou $ du clavier principal : 6 gravures pour + et 5 pour * avec à chaque fois une alt gr cerclée !!
  • pas de led sur la touche num lock du clavier numérique
  • frappe désagréable et imprécise : sur le clavier alpha l’appui de enter peur déraper sur le caractère *, sur le numérique le caractère * peut aller vers un verrouillage de la session windows :-((
  • en standard, les touches de fonction F1-F12 doivent être utilisées avec la touche fn

** mode Troll **
A ce prix, une version gravure PC serait la moindre des choses même si je comprends qu’il faut faire bien plus simple pour les utilisateurs Mac (comme la souris à 1 seul bouton :-))

Au bout de 3 mois, le switch de la lettre A est hors service (assez gênant en codage), je vais faire un SAV pour échanger avec un Mechanical full size.

Bah oui, le mode flow est fantastique et pour moi absolument indispensable en conjonction avec ma souris MX Master 3 (2 échanges sous garantie pour cette dernière, batterie HS puis switch left click HS).

Le + : l’utilitaire qui permet de forcer le clavier en numérique en mode numérique, de changer l’action de la touche de verrouillage de la session ou de rétablir une action normale des touches de fonction

Le - : prix élevé

Ah, j’écris cela sur un vieux clavier Cherry, le temps de faire l’échange SAV.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas le « …n’est pas un clavier gamer » dans les moins. Pour moi c’est un gros plus!

Je rejoins tout le monde sur la gravure, j’ai un MXKeys, c’est très très moche et perturbant pour les « non initiés ».

Par contre, je dois avouer que j’ai tout changé chez moi en logitech, car la longévité n’a rien à voir et le confort est réel. En tout cas, c’est une marque qui me plaît beaucoup.

1 « J'aime »

Je suis demandeur de la suite :slight_smile:

Ben j’ai fait l’échange (en payant la différence, ce qui est normal).

C’est encore plus la catastrophe :

FUYEZ sauf si vous utilisez la technologie Flow (utiliser ce clavier sur 3 ordinateurs différents)

  • très cher
  • gravures multiples (jusqu’à 6 sur une touche !)
  • rétro-éclairage de la moitié seulement d’une touche
  • les gravures des chiffres ainsi que des touches à droite du N sont inversées (comme indiqué par un autre utilisateur)
  • pas de led sur les touches Verr MAJ et Verr NUM (seul Verr Maj a une led plus forte quand activée)
  • touches Calculatrice, recherche, fermeture de session inutiles voire nuisibles (je pense en particulier à fermeture de session) alors qu’Imprim écran est absent
  • en standard, les touches de fonctions donnent accès aux réglages (luminosité, haut-parleur…) alors que c’est non standard (on peut changer le comportement avec leur utilitaire)
  • frappe imprécise
  • frappe bruyante

J’expérimente de plus un nouveau problème (sur ce clavier acheté il y a 2 semaine) : parfois, les touches Shift, Alt et Ctrl deviennent inopérantes (pratique quand on code une application). Cela semble être résolu en connectant le câble USB de recharge mais ce n’est plus un clavier sans-fil… juste un clavier qui t’enfile !!

FUYEZ vous dis-je !

j’ai pour ma part acheté le MX mecanical mini hier, je partage certains avis :

la charge de caractères sur les touches, certaines touches a la gravure pas logique, rétro-éclairage. Après, je ne regarde pas le clavier quand je tapes, donc ca ne m’importe que très peu.

Pour la capture d’écran la touche native windows manque oui, elle est compensée par FN+F8 qui a le mérite d’etre là, mais pas aussi rapide que le natif.

Pour les touches Fx / Multimedia, ils reprennent le format des PC portables pour lesquels, c’est « standard ». Si besoin, une case a cocher dans l’appli logitech et c’est réglé, j’utilise toujours les touches Fx

par contre, il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est la précision de la frappe, le mini est en switch marrons, il est plutôt précis je trouve, le full a des switchs rouges (que je déteste car je les trouve imprecis.) ou des clicky (qui sont trop bruyant a mon gout). J’ai presque immédiatement pris en main le clavier alors que le MX mini a été une cata pour moi.

Ensuite, pour la frappe bruyante … bah … c’est normal c’est un clavier mécanique.

n’oublie pas de faire les MAJ dans l’application Logitech Options +, j’avais aussi des soucis au déballage qui ont été résolus par une MAJ du firmware.

je continue les tests, mais pour l’instant c’est pas mal de mon point de vue :slight_smile:

J’ai utilisé ce clavier (version avec clavier numérique). Pas de problème de fabrication ou de qualité perçue avant utilisation… mais c’est une catastrophe sur l’ergonomie (multiplication des caractères sur certaines touches, inversion des caractères habituels sur la ligne numérique et en bas à droite, mauvaise lisibilité sur le pavé gris clair, rétro éclairage partiel et à revoir…etc…). Renvoi après une journée d’essai et grosse déception pour un accessoire très cher. Je suis revenu au MX Keys for business !