Après un Pro X 60 peu convaincant, Logitech revient à la charge avec un nouveau clavier compact destiné aux joueurs, mais tout à la fois plus fin, plus moderne et moins cher. Alors, ce G515 Lightspeed TKL a-t-il tout ce qu’il faut pour nous réconcilier avec la marque suisse ?
Et encore un changement du système des touches pour une version low-cost du 915 TKL.
Je trouve la note du 8/10 beaucoup trop généreuse car pour ce type de produit, Logitech ne fournit que très rarement un support pour remplacer les touches et leur soft est très loin de ce que propose la concurrence en terme de fontionnalités d’éclairage ou d’affectation de touche de macro et est en plus connu pour bugger assez souvent (G-hub loop)
Le G Hub loop, je l’ai rencontré pendant longtemps, mais depuis quelques versions, ça semble appartenir au passé (enfin !)… À vérifier bien sûr ![]()
Pour le reste, c’est une question de point de vue, mais pour le support Logitech, je les trouve plutôt réactifs et « généreux ».
Un contacteur GL ici en version linéaire (marron)
C’est les rouges qui sont linéaires - les marrons sont tactiles et assez silencieux.
[En noir] … Ce mélange des tons est réussi… bien plus en tout cas que sur la version blanche, qui affiche un côté un peu « jouet ».
Tient je préfère au contraire la version blanche, plus jolie. Comme quoi il y en a pour tous les goûts.
Sur ta photo ce sont les GX (pas les GL, low profile), mais tu as raison. J’ai corrigé et te remercie au passage ![]()
Oui, je n’ai pas trouvé de photos expliquant les GL. Les couleurs étant standardisées, je me suis dit que ça passait comme explication. ![]()
Une idée de test : pourriez-vous tester un clavier mécanique ergo/« Alice » ? Je me demande si ce ne serez pas un milieu intéressant entre les mécas classiques et les ergo à la Logi K860.
Mon Razer de 2015 rend l’âme (3e touche à buguer) donc je change.
Je vais tenter le TKL alors que j’ai toujours eu des « complets » mais le wireless bof… rassure-moi on peut quand même le brancher en permanence ?
Pas tous, mais ce G515 oui, il fonctionne en filaire.
En revanche, avec les appareils à batterie, je me pose toujours cette question : que se passe-t-il quand la batterie est morte ? J’ai eu un rasoir qui ne fonctionnait plus, même branché sur le secteur par exemple.
Ben comme tout ce qui fonctionne avec une batterie, c’est mort.
Non, pas nécessairement, il y a des appareils à batterie qui peuvent tout a fait fonctionner sans batterie quand ils sont branchés.
C’est le cas de la plupart des ordinateurs portables, tablettes et smartphones par exemple (et oui, un smartphone avec un fil à la patte, il y a encore des usages pour lesquels il peut être utile…). Il faut juste que le circuit d’alimentation de l’appareil soit capable de fonctionner avec le chargeur, et pas seulement avec la batterie.
Pour les claviers, je ne saurais pas dire pour les modèles actuels de Logitech, mais sur le K800 par exemple, ça marchait sans pile.
Tout à fait, quand je dis que je me pose la question c’est qu’on ne sait que rarement à l’avance, mais encore des produits fonctionnent heureusement lorsque la batterie est morte.
Si je ne m’abuse, les claviers sans fil Logitech fonctionnent avec des bêtes piles rechargeables (en tout cas c’était comme ça sur le K800, je crois que c’est pareil avec le MX Keys, à voir pour les autres).
Donc au pire, 2 vis à enlever (cachées sous les patins en général), on remplace par des piles rechargeables à 7-8€ sur Amazon, et c’est reparti.
C’était vrai pour le K800 et quelques autres modèles (celui qui était solaire notamment). Ça ne l’est plus pour les MX Keys (et avant eux, les Craft), qui sont passés à une batterie lithium. Idem pour les souris MX Master et MX Anywhere.
Mais les batteries ont l’air de tenir la route, mon plus vieux MX Keys date du lancement, fin 2019, et je n’ai pas encore de soucis d’autonomie avec.
Acheté hier en fin d’AM, reçu aujourd’hui en fin de matinée… y a pas à dire, le consumérisme à l’américaine a du bon, et feuck l’empreinte carbone.
Il a fallu que je check comment fonctionne tout ça en flashant le QRcode vu que la notice à la Ikea mode est pas des plus claires si on n’a pas forcément changé son matos tous les 6 mois, mais le pdf lui est limpide et le clavier pendant que je frappe ce texte est plutôt qualitatif et peu bruyant (j’ai pris linéaire, alors que finalement je passe plus de temps à écrire au clavier qu’à jouer au clavier, mais bon).
Comme j’ai également une G502X Plus l’application a tout de suite reconnu le tout et interfacé en conséquence, c’est cool.
Le tutoriel du clavier qui y est joint est limpide lui aussi, juste ce tutoiement parfaitement insupportable, à un point que chez moi ça brouille le message, obligé de relire plusieurs fois tellement ça m’énerve, tellement ça fait gamin, à quand le « wesh gros » ?
Pour le RGB après 10 ans de Razer je ne suis pas dépaysé, c’est tout pareil.
Je suis pas Pr0g4m3r donc tout ce qui est paramétrage et mode jeu ne m’intéresse pas (bien que je joue énormément), en plus le mode jeu est cool visuellement (mettre en rouge évidence les touches fonctionnelles, les autres sont ternes et bloquées) mais ça semble quand même être un mode pour teubé, ou gens qui regardent le clavier plutôt que l’écran, ou qui ont de gros doigts boudinés.
En parlant de gros doigts boudinés les miens sont assez fin mais la disposition des touches est plus resserrée que le Razer, mais le temps d’arriver jusqu’à cette ligne je ne fais déjà pratiquement plus de fautes de « oups j’ai rippé c’est pas la bonne touche ».
Le bruit à la frappe est assez agréable.
Nerces a raison pour dire qu’il est dommage que les fonctions tertiaires ne soient pas visibles en illumination, quand on ne s’en sert pas tout le temps on baisse les yeux pour les chercher, et elles sont gravées et non rétroéclairées donc y a intérêt à bien voir ou avoir une bonne lumière dans la pièce.
Le pavé numérique me manque un peu (jamais utilisé les numéros du haut ni les signes opératifs, toujours via la droite) mais je devrais m’y faire.
Comme d’habitude, j’ai besoin de matos, je cherche les tests de Nerces (le précédent, la souris) et je ne suis jamais déçu.
Bon par contre le fait qu’il s’éteigne totalement au bout de quelques secondes (led) est hyper relou et je ne vois pas où désactiver ça, tu sais @Nerces ?
Un test rapide d’un pseudo-Alice abordable, le AKS068 Pro - juste sous 40 euros livré. ![]()
Comparaison avec mon Logi K860 (ergo scissor) et mon Keychron K3 (méca compact avec switches brown) :
- layout : le AKS est un peu ergo, ce que je recherchais. Utiliser longtemps un clavier « classque » peut désormais me donner mal aux poignets. Les touches sont plus espacées que le K3, ce que mes grosses pattes apprécient; trop de fautes de frappes sur le K3.
- Nombre de touches : j’aurais préféré avoir une rangée F1…F12. Mais j’ai pris l’habitude de mettre Escape à la place de Capslock, et je peux mettre ~ sur le Esc (utilisateur de Vim et Linux et MacOs). Accéder au reste à travers la touche Fn me suffit. Avoir un pseudo-pota pour le son est un petit plus agréable.
- qualité de fabrication : basique, mais suffisante; il y a du flex, le fond n’est pas une plaque métallique. Mais c’est suffisant à mes yeux.
Le clavier est arrivé désassemblé, il faut monter les switches puis les touches. Quelques switches avaient des pates pliées, mais les redresser n’a heureusement rien casser. - son : plus bruyant que mon Keychron K3 - mais bruit agréable; les deux sont sur o-rings.
- compatibilité VIA pour changer le layout : ça fonctionne, mais seulement sous Windows/MacOs et Chrome/Edge. Pas sous Firefox ni Linux.
La flexion du clavier ne me dérangeant pas, c’est mon nouveau favori. J’hésite à l’emmener au bureau par contre, par respect des collègues.
Le K860 est meilleur sur l’ergonomie; le K3 sur le retour tactile; le AKS est un bon milieu entre les deux.