Commentaires : Test Logitech Ergo K860 : l’outil indispensable pour le télétravail?

Annoncé l’an passé, le clavier Ergo K860 de Logitech n’était pas encore parvenu jusqu’au marché français, c’est désormais chose faite. Idéalement destiné à accompagner la souris MX Vertical, ce clavier à la conception ergonomique vient chasser sur les terres de Microsoft avec ses touches divisées en deux parties et sa forme bombée. Parvient-il réellement à réduire les tensions musculaires, et n’est-il pas trop compliqué à prendre en main ? Notre retour d’expérience dirige les projecteurs vers ces questions.

3 « J'aime »

Actuellement indisponible sur le lien fourni

Il sera dispo à partir du 5 mars !

Rien de neuf, Microsoft a lancé ce type de clavier il y a des années. J’avais le Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 à l’époque, et c’est vrai que c’était très agréable. Un petit temps d’adaptation mais très rapide, et vraiment très confortable

Effectivement, ça « chasse sur les terres de Microsoft » !
Utilisateur du M Natural Ergonomic Keyboard 4000 depuis 2007, j’attends toujours un modèle supérieur !
Malheureusement ce Logitech vient avec un ligne de touches en moins (le MNEK4k étant déjà relativement faible avec quelques touches multimédia et une configuration ARBITRAIREMENT limitée au niveau logiciel (si on bidouille dans regedit on peut faire bien plus, preuve que c’est arbitaire), avec du sans fil (consommation de piles, inutile pour moi), et des touches de portable si j’en crois le visuel.
Enfin, l’article ne dit pas à quel point le clavier encaisse les appuis simultanés, en particulier en jeu ? Le MNEK4k gère ça de manière excellente alors que c’est un clavier bureautique, là où le clavier de mon portable « gaming » msi fait moins bien ! (en parlant de mon portable, le clavier Logitech présenté ici semble avoir une partie de ses défauts sur des aberrations de layout)

BREF : l’attente du clavier parfait continue.
Ce qu’il me faut ? Un MNEK4k haut de gamme, avec évidemment autant de touches (contrairement aux tentatives plus haut de gamme de Microsoft qui amputent systématiquement le clavier !), waterproof, touches mécaniques voir optiques … et pourquoi pas jolie finition alu par exemple.

Le Logitech G915 ? Il ne remplit pas toutes tes conditions (et il n’est pas en « V », il a la disposition et la forme classique d’un clavier), mais il se rapproche pas mal de ta description.
EDIT: ou plutôt le G815, la version filaire…

Merci de la suggestion :slight_smile:
Mais je ne comprends pas bien. C’est un clavier classique comme tant d’autres, à des années lumières de ma description.
Le but est de partir de la base du microsoft natural ergonomic keyboard 4000. C’est le point de départ sur lequel je veux monter en gamme, pas une caractéristique optionnelle parmi d’autres.
Concernant les autres caractéristiques : le g815 se vante d’être « ultra-plat » (bref, c’est du clavier type portable, j’aime pas), pas de notion de waterproof (c’est à cause de ça que j’ai dû remplacer mon mnek4k quelques fois depuis 2007), et un classique : du pognon jeté par la fenêtre du rgb. Les seuls détails qui correspondent à ce que je cherche : il ne manque pas de touches (ah ben si en fait, la touche ‹ </> › disparait au profit d’un shit de 3km, la touche ‹ µ/* › d’un enter trop large et pas assez haut, une seule touche les remplace au dessus du enter), il y a quelques touches réglables, et c’est du mécanique.

Oui, je parlais surtout des touches, de la finition alu, des touches mécaniques…
A mon avis, tu ne trouveras jamais un clavier en V avec les caractéristiques que tu demandes.
Quant au waterproof, je ne savais même pas que ça existait, je ne tape jamais au clavier dans mon bain. :sweat_smile:

Un clavier comme l’ErgoDox EZ ou le Moonlander pourrait te convenir ? (par contre pas de pavé numérique). Concernant ta question à propos du K860 en jeu, le clavier gère les appuis simultanés mais ce n’est clairement pas la panacée en jeu !

1 « J'aime »

Ah effectivement, il manque beaucoup, beaucoup de touches. Ce qui est un de mes reproches aux propres évolutions du mnek4k de chez Microsoft.

Je confirme que l’ergo-dox EZ est un excellent clavier, ultra configurable, mais qui demande une certaine volonté d’adaptation. Après, je peux pas dire en qwerty/azerty : je suis incapable de taper dessus avec ce type de layout :stuck_out_tongue:

Je viens de regarder le prix de ce clavier sur Amazon et effectivement, à ce niveau de prix il n’est pas vraiment admissible de n’avoir ni le rétroéclairage ni le clavier rechargeable. Ce n’est donc pas ce clavier qui me fera lâcher mon K800.

On peut difficilement dire que ce clavier est un clavier ergonomique… Un clavier ergo est censé s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. C’est pas en mettant une petite courbe que ca change grand chose. Je ne connaissais pas l’ergo-dox EZ mais ca ressemble déjà plus à de l’ergo (le prix fait mal qunad même). Pourquoi? Par ce que déjà en peut séparer les blocs du clavier ce qui permet de ne pas « rentrer » ces bras pour pianoter. Ensuite il a l’air de se régler en hauteur indépendamment donc c’est configurable. Pour ma part j’ai un Kinesis Freestyle 2. Pas mal au niveau de l’ergo. En terme de disposition clavier je suis moins satisfait (en particulier des touches de raccourci situés juste à côté de CTRL. Pas toujours évident mais on s’y fait. De mon point de vue les claviers ergo MS et Logitech c’est du marketing. En revanche je suis globalement satisfait de la MX vertical même si je trouve la MX Master bien mieux en terme de fonctionnalité.