Commentaires : Test Logitech Brio 500 : une webcam convaincante pour le télétravail

Dédiée avant tout aux télétravailleurs, la webcam Logitech Brio 500 s’avance comme l’outil essentiel pour qui souhaite améliorer la collaboration à distance. Son lancement a été accompagné par celui du casque Zone Vibe 100, un périphérique qui s’attaque lui aussi aux communications quotidiennes. Nous avons pu tester ces deux produits durant quelques semaines pour nos visioconférences et autres réunions.

On peut dire qu’elle s’en sort avec Brio ?

2 « J'aime »

pour l’avoir c’est cher… il y a peu de nouveauté depuis 10 ans j’avais avant la brio 4k que j’ai retourné car aucun logiciel de vidéoconférence la supporte

1 « J'aime »

La mienne fonctionne sans problème dans Teams, Skype, Meet, Webex, Framatalk (Jitsi), Discord… Et il me semble que je l’ai aussi utilisée avec Zoom.

Un peu cher quand même, quand on pense que le principal avantage de cette caméra, c’est de pouvoir être vu de face quand on est en visio avec un écran externe branché sur le PC portable professionnel, par rapport à la webcam incorporée dans le PC portable…

La qualité d’image est aussi nettement supérieure, surtout en basse lumière.

Dans un précédent boulot où on passait vraiment beaucoup de temps en visio parce qu’on ne se voyait jamais, on avait fini par tous s’équiper de bonnes webcam à cause de ça, on en avait marre de la bouillie de pixels.

C’est si important que ça de voir Gégé de la compta en full HD pour justifier l’achat de webcams de qualité pour le taf ?

Bah, souvent moi je trouve que la webcam me grossit trop, et que je ne suis pas beau / pas bien habillé / pas bien coiffé, je la coupe. Je suppose que mes correspondants aussi parce qu’ils ne la mettent pas souvent. Un recruteur m’a récemment dit qu’il préférait faire des entretiens au téléphone car la visio mettait souvent mal à l’aise les candidats.
Il est certain qu’avant le COVID on avait pas l’habitude de voir nos bobines pendant 30 à 60 minutes d’affilé ou plus, et ça a tendance à filer le bourdon, sauf à être quelqu’un de narcissique, et ça plusieurs psychologues en ont fait la remarque.
Dés lors, il y a 3 cas d’usage :

  • visio personnelle, où on souhaite avoir une bonne image, sans doute, et dans ce cas le prix est justifié
  • visio professionnelle de type « réunion de travail », où on essaie plus spécialement d’être à son avantage que d’avoir de la finesse. Je verrai bien des options de recadrage, compensation de la déformation optique, parce que quand même ça ovalise les webcams, et dans ce cas peut être le prix en vaut la chandelle, sinon non
  • visio professionnelle où on a besoin de qualité ? et là peut être faut-il passer à la 4K
    Moi je suis dans le cas 2.
    Peut être faut-il l’acheter pour l’essayer ? si elle me rend plus beau, j’achète :slight_smile:

Je ne suis pas sur que le câble non remplaçable soit si problématique que ça, y compris du point de vue environnemental. Les câbles ne sont pas fragiles, et les ports USB-C supportent un nombre d’insertions plus important que ceux USB-A.

Câble non amovible et pas compatible Hello, 130 balles. La grosse blague.

en 4K?

Ah j’ai jamais essayé en 4K pour la visio, vu que mes correspondants doivent pas être bien nombreux à avoir des écrans 4K, et en plus je doute qu’ils mettent ma tête en plein écran quand on fait de la visio ^^

Elle supporte windows hello?

Desole faut que j’apprenne a lire

@Matthieu_Legouge avez-vous testé si la webcam est utilisable sous Android, au delà de la simple disponibilité de Logi Tune ?

J’en cherche une qui est compatible Android, mais sur le site de Logitech ce n’est mentionné pour aucune… Et comme Logi Tune sert aussi pour les casques et écouteurs Bluetooth de Logitech, le fait qu’il soit disponible sous Android ne veut pas forcément dire que la webcam y sera reconnue :frowning:

Hello,
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer lors de mon test, en revanche si Logitech ne l’indique pas sur la fiche produit, je ne pense pas qu’il soit compatible Android. La compatibilité Android pour Logi Tune sert uniquement à utiliser l’un des casques supportés.

Oki, merci.

J’ai creusé un peu plus, en fait elle est bien compatible Android, parce qu’elle implémente l’interface webcam standard, mais ça marche uniquement dans les applications gérant spécifiquement les caméras externes, car l’accès ne se fait pas via les mêmes API que pour les caméras intégrées. Du coup ça ne convient pas pour ce que je voulais faire, et à priori aucune webcam USB ne le permet :frowning:

1 « J'aime »