Commentaires : Test Lexar NM790 : le SSD 2 To au meilleur prix et endurant avec ça!

Alors que les premiers SSD PCIe 5.0 connaissent de légers problèmes de chauffe, certains fabricants restent sur le PCIe 4.0. C’est le cas de Lexar qui améliore ses modèles avec un NM790 haut de gamme concurrent direct des produits Kingston sur le terrain de l’endurance en écriture, mais en simple face afin de se loger même dans les espaces les plus étroits.

Comparé à un Crucial P5 Plus en 2 To et actuellement à 130€ sur Amazon. Je ne vois pas trop avec qui il fait concurrence ? Il y a même des SSD comme Samsung EVO 970 Plus en 2 To pour 80€…
Aucune logique chez Lexar…

Pour le Crucial P5 Plus, je ne l’ai pas eu entre les mains, mais les débits théoriques sont inférieurs à ceux du Lexar NM790. Son endurance en écriture est aussi nettement plus faible et il faut chercher les promotions pour le trouver moins cher que le Lexar.

Quant au Samsung EVO 970 Plus, la comparaison est sérieuse ? On peut toujours dire que du 7 Go/s est inutile - c’est un autre débat - mais cela n’a rien à voir avec les 3,5 Go/s du Samsung dont tu parles. Et, là encore, l’endurance en écriture est bien plus faible.

Dites donc, c’est du blabla marketing…
Samsung en 2 To , 970 Plus EVO 1200 TBW.
Lexar 2 To 1500TBW.
Woawww une grande différence…
Un peu sérieux ne vous manquerez pas.
Lexar, Sabrenet, Bullshit dog… etc… Du fric par la fenêtre… Pour voir aucune différence notable…
Crucial P5 Plus est magnifique.

Surtout Lexar… Quelle marque aux oubliettes…

300 To, soit 25% de mieux, ce n’est pas une grande différence ?

De plus, à part dire que le P5 Plus est « magnifique », tu n’apportes guère d’arguements et ne reviens pas sur les points que je souligne, mais le « blabla marketing » est de mon côté.

300 To sur 1500 ? Pour une utilisation Nomade ?
T’es sérieux ? En aucun, pour moi, cela ne peut être un argument.
Le prix oui.
Vous pouvez rien vendre… Comparé à moi, je suis capable de vendre et convaincre pour du bon matériel.
Vous… meuhh… non…

Crucial est leader dans ce domaine et pour quelques 300 To et 700 Mo/s inutiles en plus.
Mon choix est vite fait.
Certains achètent une Mercedes avec moteur Renault.
Je préfère une Skoda avec le moteur VW/Audi pour moins cher et plus solide pour de vrai.

Vous voyez…

Je vois que tu ne réponds qu’à ce qui t’arrange et ignore mes remarques (sur le prix notamment) malgé ma relance. Tu peux continuer à débattre tout seul.

Salut Nerces, merci pour ce test que j’ai trouvé pendant les recherches.

Je souhaite actuellement prendre un SSD pour ma PS5, et j’aimerais si possible des précisions sur ce Lexar.

J’hésite entre le P5 Plus 2to et ce Lexar, sachant que les deux marques appartiennent à Micron, je ne m’inquiète pas sur la qualité des puces mémoire, mais une chose me chiffone.

Sur le P5 il y a il me semble, en plus du cache SLC une puce DRAM, et ce Lexar lui n’en dispose pas mais dispode du HBM, seulement selon les dires de Sony, le HBM est non pris en charge sur PS5 et peut poser problème niveau performances.

Le choix est donc cornélien, le P5 avec des débits à la limite des préconisations Sony, ou le Lexar avec plus de marge sur les débits, mais une possible chute des perfs à cause du HMB et l’absence de DRAM (que le HMB remplace en théorie).

Les deux sont pourtant annoncés compatibles avec la PS5, tout ça porte à confusion, est-ce possible de te renseigner chez les fabriquants et/ou Sony?

Le Lexar dispose-t-il d’un firmware capable de reconnaitre qu’il est installé dans une PS5 et de donc désactiver la fonction HBM par exemple ?

Je n’ai trouvé aucun test sur aucun SSD abordant cette question du HBM et son influence sur PS5, seule cette mention sur le site de Sony en parle (j’ai découvert cette « fonctionnalité » à cette occasion).

Au passage j’exclue de mon panel de choix un certain samsung qui risque la mort subite à tout moment malgré un firmware sensé corriger le problème…

J’ai aussi croisé lors de mes recherches la marque Fanxiang avec ses S770 et S880, mais celà semble être la loterie avec cette marque chinoise, notamment sur les puces installées (3 marques possibles il semble) et la survenance de pannes précoces.

Pourquoi débourser 220€ ? Si, il existe Crucial P5 Plus en 2 To à 120€ ?
La différence ai niveau performances est invisible…
SLC est le type de fabrication de la puce mémoire. Des couches de la mémoire non volatile pour stocker les données.
DRAM est la mémoire tampon volatile ou une mémoire tomporaire qui sert à accélérer l’écriture et lecture, diminuer la latence d’accès aux données sur la mémoire SLC ou puces de stockage non volatile en pré-chargeant tomporairement les données dans DRAM.

C’est DRAM qui peut poser des problèmes , car dès qu’elle est saturé les performances diminue (*des fois fortement).

*Nerces , je sais que t’es payé pour de la pub.
Le débat est simple… J’achèterai pas Lexar… Marque inconnue de nos jours. Un brôle coûtant trop cher.
Tous ces marques genre Sabrenet, XPG,… du bullshit à la mayonnaise avec du citron puant.
Dès qu’il une question de garantie, ils vont se cacher comme des autruches.

Je préfère VW, une marque connue et réputée qu’une SayaxxSong avec moteur Mercedes … coûtant comme une Mercedes…

Donc tu ne sais vraiment pas grand-chose.

Comme précisé, je ne débattrai pas davantage avec quelqu’un qui, visiblement, ne sait (ou ne veut) pas lire. 220€ :rofl:

Il vaut mieux en effet ne pas tenter de débattre avec quelqu’un dont la suspension précédente se terminait aujourd’hui, et qui en remet une couche dés son retour…comme quoi certains choisissent vraiment bien leur pseudo. paf

1 « J'aime »

Pourrais-tu en revanche me répondre peu importe la réponse ?
À moins que tu m’aies ghosté bien sûr :sob:

@Neuneu je n’ai pas besoin que tu m’expliques ce qu’est un ssd le type de mémoire et le fonctionnement du cache.

J’ai posé des questions précises notamment sur le HBM et si tu n’as pas de réponse à me donner sur ce sujet ça ne m’aide pas.

Et les disques dont je parle sont tous entre 110 et 120€, aucun n’est à 220.
Et Lexar encore une fois est une marque de micron.
Tout comme Sandisk est une marque de WD désormais.

Je voulais attendre d’avoir la réponse sur le HBM et la PS5, voire de tester le Lexar sur la PS5. Hélas, je n’ai pas encore pu voir ça. Un peu débordé donc, non, pas de réponse pour le moment désolé.

Perso, sans réponse précise, je partirai sur le plus sûr : le Crucial car les débits tu n’en auras pas besoin alors que le coup du HBM, ça peut vraiment compliquer les choses.

Ah mais rien que ça ça me va comme réponse, juste de savoir que tu as pris mes questionnements en compte et entreprends d’en trouver les réponses c’est très bien.

Et d’ici à ce que tu en obtiennes une, je peux faire avec le ssd interne, elle est neuve, j’ai de la marge pour l’user.

Car c’est bien le but de la manœuvre, ne plus solliciter le ssd soudé que pour le système.

Et puis comme ça les tarifs auront peut-être encore baissé d’ici là lol (250€ le To y’a 2 ans, 120€ les 2 To aujourd’hui, on est sur une bonne pente lol).

Tag moi ici quand et si tu as des réponses (ou pas):relaxed: