Commentaires : Test Lenovo Yoga Slim 9i : l’ultraportable trop luxueux pour son propre bien

Annoncé en août 2020 et lancé en décembre dernier avec son cousin le Yoga 9i, le Yoga Slim 9i cherche à compiler tout le savoir faire de Lenovo en matière d’ultraportables. Sur le papier, l’appareil met donc tous les curseurs au max pour nous délivrer une expérience raffinée, conjuguant élégance, performances et expérience visuelle enchanteresse… mais avec un tarif qui a de quoi faire tousser : presque 2800 euros pour le modèle le plus haut de gamme. Ne vaudrait-il mieux pas mettre votre argent ailleurs ?

Prix complètement injustifié au vu de la concurrence et du matériel proposé…

« alors que le recours à du cuir synthétique d’excellente facture est possible, et tandis que la problématique de la souffrance animale est omniprésente. »

C’est un point de vue que l’on peut respecter, mais IMHO, je ne le partage pas du tout.

Le fait qu’on élève des animaux pour leur cuir et leur viande ne signifie pas pour autant qu’ils souffrent. En particulier, beaucoup de petits éleveurs traitent leurs animaux respectueusement et parfois même avec amour.

Et dans la nature, de nombreux animaux mangent d’autres en se moquant totalement de savoir si c’est « moral » ou pas.

Même si je ne suis pas indifférent aux vidéo de souffrance animales que publient certaines associations, je trouve que c’est une cause très secondaire. Mon opinion est qu’ils devraient plutôt aller tourner dans certaines usines qui exploitent des humains à l’autre bout de la planète.

Il faut prendre garde à ce que cette « cause animale » ne devienne pas un moyen pour le grand capitalisme de détourner l’empathie. En nous poussant à nous détester nous même, de nous rendre indifférent aux maltraitances humaines, aux inégalités sociales. Et d’induire l’aveuglement devant un retour massif de l’esclavagisme sous une nouvelle forme et un nouveau nom.

1 « J'aime »