Commentaires : Test Lenovo Tab P12 : une tablette polyvalente et idéale pour un étudiant?

Lenovo présente une nouvelle tablette tactile, la Lenovo Tab P12. Résolument tournée vers les étudiants, elle se montre polyvalente tant pour étudier au quotidien que pour la détente.

Une tablette étudiante ?
Y a des étudiants qui travaillent sur une tablette plutot que sur un ordi portable ?

3 « J'aime »

Mais non vous n’avez pas bien lu l’article il s’agit de pouvoir regarder netflix pendant toutes une journée de cours en utilisant le WIFI de l’amphi.
C’est bien sur cela que le test de durée porte, absolument pas sur des outils de productivité pour laquelle une tablette n’est absolument pas faites.
Quand à myscript calculator que j’utilise elle n’a rien à voir avec la résolution d’équation puisqu’elle remplace juste une calculatrice de base classique (j’aime bien , on écris les calcul à la main sur l’écran)
Pour le reste c’est de l’android alors à part les outils de google… la productivité on s’en tape

Les tablettes ont souvent plus d’autonomie tout en étant plus légères et plus compactes, ce qui est pas un mal dans certains amphis (dans mon école à l’époque dans l’un des amphis un Powerbook 12" ne tenait pas sur la tablette…).

Et le stylet c’est le top pour la prise de note manuscrites (perso depuis que j’ai acheté une Kindle Scribe, je n’emmène quasiment plus qu’elle en réunion, c’est bien plus pratique que de trimballer le PC, et souvent largement suffisant).

Y a tous les outils de productivité de MS aussi, Office 365, Teams… Et pour les calculatrices par exemple, il y a aussi des vraies calculatrices scientifiques, avec solveur, grapheur, etc…

De toute façon, dans beaucoup de disciplines, il n’y a pas besoin de grand chose de plus qu’une suite bureautique et un navigateur web pour accéder aux espaces en ligne de l’université.

Et même dans des disciplines plus techniques, rétrospectivement, tout ce que je faisais avec mon ordinateur portable quand j’étais en école d’informatique, j’aurais pu le faire avec une tablette (mais ça n’existait pas à l’époque), puisque de toute façon en dehors de la bureautique tout se faisait en se connectant en SSH aux serveurs de l’école. Ce qui se fait très bien sous Android.

Pour ce qui est de la Kindle je suis d’accord avec vous j’en ai une d’une autre marque (BOOX) qui me sert pour le même usage et c’est parfait. Cependant je vous ferais remarquer qui ce ne sont pas des tablettes ce sont des liseuses et le confort n’est pas le même. je le trouve bien supérieur pour tout ce qui est prise de note, annotation de documents existants et surtout lecture (beaucoup de textes réglementaires et manuel à utiliser et souvent à annoter). J’ai choisi la BOOX parce qu’elle est sous android et a accès au store ce qui m’a permis d’installer un certain nombre de logiciel qui sont vraiment bien pour ce type de liseuse.
Mais pour les outils de productivité la suite office proposée sous android n’a rien à voir avec celle sur PC sauf le prix.
Mon fils qui suit un master en ingénierie informatique ne pourrais rien faire avec android, les logiciels utilisés n’existent même pas et je ne parle même pas des différents environnements de programmations. Outre le fait qu’il travaille sous linux, je vois mal la tablette supporter les machines virtuelles nécessaire aux test qu’on lui demande d’utiliser et je ne parle même pas de la taille de l’écran ou de relier un écran secondaire.

Bof, tout ça ça peut paraître bien, mais en réalité c’est souvent quelque chose qui distrait durant les cours. Usage a minimiser voire à éviter

4 à 8Gb de Ram et 128 à 256Gb de SSD en septembre 2023 ? J’achetais des tablettes comme ça (8Gb et 256Gb) en 2020/2021. Aujourd’hui, 4Gb/128Gb, ce n’est même pas obsolète, c’est tout simplement inutilisable (même les gens sur le bon coin galèrent à vendre des machines ayant ces spécifications). Lenovo serait-il en mode « retour vers le futur épisode 1 » ?

La Galaxy Tab S9 d’entrée de gamme possède 8Go de RAM et 128Go de stockage, et pourtant on est en 2023 :wink:

tu confonds avec des tablettes windows …