Commentaires : Test Lenovo Tab Extreme : une tablette haut de gamme, idéale pour le travail et le loisir?

Lenovo présente sa nouvelle tablette tactile haut de gamme Tab Extreme sous Android. Son format XXL couplé à ses hautes performances seront-ils à même de justifier le prix élevé de l’appareil ?

J’ai peur que les tablettes XXL soient bientôt en voie de disparition

Leur format … immense … n’est utile que pour des applications de productivité, c’est un peu des remplaçant de laptop pour personnes « pro » en mobilité. Déja rien que ça, ça réduit la cible des acheteurs

Mais surtout, l’arrivée des lunettes AR va bousculer ce tout petit marché. Les modèles actuels, et notamment les Xreal Air (370$), mais aussi les Rokid, TCL et Lenovo (eh oui), permettent un grand écran virtuel de 1080p.

En terme de diagonale, les tablettes sont battues vu que les lunettes AR permettent un écran immense, entre 150 et 300" suivant les modèles

En terme de résolution, les tablettes ont quelques atouts. iPad Pro comme Lenovo Tab extreme proposent une dalle 3K permettant des résolutions de travail lissées aux alentours du 1080p, mais avec un piqué, une netteté, et des contrastes, et une colorimétrie incomparable.

Mais pour combien de temps encore ? Quand les prochaines lunettes AR avec écrans 4K vont arriver, et ça va arriver, on pourra avoir ce que promet l’Apple Vision Pro : un grand écran 4K devant ses yeux, à la diagonale de son choix.

Le tout pour un tarif franchement inférieur à ces grosses tablettes dont le tarif avoisine les 1500 à 3000€ suivant option.

ça fait réfléchir

plutot sympa il y a peu j’en cherchais encore a ces gros formats (j’ai vu des chinois avec mais impossible de les trouver). pour etudier, lire des docs avachi je trouve ca pas mal, par contre a ce prix…

1 « J'aime »

Une tablette idéale pour le travail on appelle ça un PC.

1 « J'aime »

tu verras quand tu auras une copine elle ne voudra pas du pc dans le lit

Pas vrai, la grande taille est un plus pour regarder des vidéos, pour lire, pour le GPS, etc. La majorité des gens préfèrent des tablettes de plus grandes tailles pour ces usages. C’est un peu comme si on affirmait que le ms TV de grandes tailles c’était fini. Si les constructeurs sortent ces modèles et qu’il y a des acheteurs a ce prix, c’est qu’il y a un marché, ce n’est pas parce que ça ne te convient pas, que ça ne convient a personne. Et il y aura toujours des gens qui préféreront les tablettes aux lunettes, si ce n’est pas ton cas, et bien ça l’est pour pas mal de personnes de mon entourage. Ne serait-ce que pour lire un Ebook, je ne pense pas que les lunettes sont faites pour ça.Idem en ce qui concerne la bureautique, regarder et modifier des plans, bref, il y a pas mal d’usages pour lesquels une tablette de grande taille sera préférable a des lunettes, et encore pour très très longtemps.Et puis la vue de la tablette peut-être partagée plus simplement sur une tablette, etc.En réalité, ce serait plutôt le marché des lunettes qui risque de rester un marché de niche grâce à la plus grande polyvalence des tablettes. Ça n’intéresse pas tout les monde d’avoir un écran de 80 pouces a un mètre de lui

… ok ?

Comme la majorité des gens, je pense, je trouve le prix prohibitif… Certes c’est sympa d’avoir une grande tablette mais à ce prix là… D’autant que l’argument c’est le travail. Or j’ai une question simple: est-il idéal de travailler sous Android? Comment se passe son intégration dans un éco-système professionnel?

1 « J'aime »

À 1 200€, il y a des laptop aussi transportables, avec aussi un écran de 14 pouces, avec aussi une bonne autonomie, avec autant de puissance, mais qui sont sous windows et permettent réellement de travailler, puisque le nombre d’entreprises qui bossent exclusivement avec du Android doit être très rare.

Si c’est juste pour regarder des films, lire des documents numériques, ça fait cher l’écran xxl dans le lit…

2 « J'aime »

Belle machine mais comme pour l’iPad pro, Android ou iPad OS c’est complément inutile pour bosser !
Je rejoins donc les autres commentaires, ce genre de tablette reste dea sortes de jouets de luxes (avec certes des écrans, haut parleurs et autonomies exceptionnels) mais qui ne servent qu’à surfer, dessiner ou regarder youtube…

Ce qu’on veut ce sont des tablettes avec un vrai OS: macOS ou Windows que l’ont puisse installer des vraies logiciels bureautiques!

1 « J'aime »

la Surface!

Oui, mais on aimerait plus d’alternative et surtout une bien meilleure autonomie…

Effectivement c’est le gros point noir.

En acceptant le coté grand et lourd, j’ai acheté récemment un PC Lenovo dont l’écran se retourne pour faire tablette. Et pour le coup c’est bien un vrai PC, avec un vrai clavier, de la connectique, de la RAM et un CPU de qualité.
A mon sens le choix est plus pertinent… pour moi en tout cas : peut etre que certains ont une autre utilisation