Commentaires : Test Le Donjon de Naheulbeuk, L'Amulette du Désordre : 100% fan-service

Presque comme un cadeau pour célébrer les vingt ans de la première « saison » du Donjon de Naheulbeuk, l’auteur original de la saga MP3 – John Lang – s’est associé aux Lyonnais d’Artefacts Studio pour ajouter une (ultime ?) pierre à l’édifice « nahulbuesque ». En vingt ans, la saga avait eu droit à tous les produits dérivés, mais – étrangement – jamais aux honneurs d’une adaptation vidéoludique. C’est maintenant chose faite, pour le pire et (surtout) pour le meilleur.

Je suis assez d’accord pour dire que l’aventure est simple sans trop d’embranchements, mais j’ai du mal à voir ça comme un vrai défaut. L’univers de Naheulbeuk est simple, c’est une parodie potache. Faire un jeu complexe aurait été à mon avis un contre sens. J’admets volontiers que c’est une excuse pas très convaincante pour justifier le manque de contenu, mais rajouter des personnages et des embranchements à rallonge m’aurait paru assez bizarre dans ce jeu là. L’univers c’est Naheulbeuk avec ses bourrins, pas Game of Thrones avec ses intrigues de cour.

Je répète ce que j’ai dit sur Gamekult, mais Jacques Chambon qui fait la voix du ranger, ça mérite au moins 35 balles.
Puis ce respect de l’ambiance de la série, c’est rafraîchissant dans ce monde de jeux trop sérieux.

Ah ça, le doublage de Jacques Chambon est remarquable :slight_smile:
D’accord avec toi sur la « simplicité » de l’univers de Naheulbeuk. Toutefois, il y avait sans doute moyen d’amener les choses avec un rien de subtilité. Cela dit, je suis davantage gêné par le manque d’ingéniosité des combats après quelques heures et par le rythme décousu de l’ensemble.

Après, si je ne peux le qualifier de grand jeu, il fait le job et n’importe quel fan de Naheulbeuk devrait y trouver son compte.

1 « J'aime »

C’est clair que je ne suis pas un spécialiste des combats, ni de ce genre de gameplay tout court. Ce qui me fascine c’est l’absurdité d’une gifle de Namzar et les répliques du nain. Pour moi le plus important c’était de retrouver l’essence de Naheulbeuk avec des petits trucs nouveaux pour que ça ne sente pas seulement le fan service (il y’a du fan service, notamment les répliques de Kaamelott qui me saoulent, même si j’aime beaucoup la série) et le contrat me semble remplit. Aussi ce jeu m’a fait me rendre compte de l’importance de l’écriture dans un RPG et c’est plutôt cool.