Commentaires : Test Krups Sensation EA910E10 : la cafetière à grain intuitive et sensationnelle

Bonjour Jean Lain. Effectivement, nous n’avons pas abordé ce sujet, mais il y avait tellement de choses à dire. Concernant ce point précis, le nettoyage du groupe d’extraction, Krups préfère ne pas donner l’accès à l’utilisateur et propose à la place un nettoyage manuel à l’aide de pastilles détergentes Krups (ou compatibles) que l’on insère directement dans la trappe d’entretien. Pour obtenir une machine propose, il faut répéter cette opération une fois par semaine.

Son écran avec touches sensitives est très facile à manipuler pour un utilisateur lambda, pour une cafetière de cette génération, et elle ne possède pas de connexion wifi.
Côté saveur, tout est question de goût et d’habitudes :wink:

Bonjour ar-s. Nous aussi, nous sommes de gros consommateurs de café. Et même si le café en grain a lui aussi son impact écologique, il sera moins élevé qu’avec l’usage de capsules de café qui génèrent des déchets non organiques. Depuis quelques temps, l’on voit apparaître de nouvelles capsules entièrement compostables, rien n’est définitivement gravé dans le marbre, tout évolue :wink:

C’est exact; Mais chez Nespresso, ces capsules sont vendues plus chers que les « standards », qui ne sont déjà pas données; Moi qui vient de passer a la machine a café en grains ( j’avais la Vertuo, dont le prix des capsules (de 44 a 54 centimes la capsule-en restant dans le standard espresso/Lungo/Double espresso -) est devenu prohibitif, je ne regrette absolument pas mon choix, autant financièrement, que gustativement; :wink:

2 « J'aime »

J’avoue que j’utilise une cafetière à grain depuis plusieurs années. Comme beaucoup, j’ai testé les cafetières à dosettes, les cafetières à capsules puis les modèles à percolateur (café moulu). Et depuis le modèle à café en grains, il est clair que je ne peux plus revenir en arrière :wink: Au-delà du prix et de l’absence de déchets non organiques, le goût prend le définitivement lead !

2 « J'aime »

Je voulais à mon tour simplement faire remarquer que critiquer un calcul pour exagérer totalement dans l’autre sens dans la foulée n’était pas pertinent. Voici donc un exemple concret avec des prix réels.
Machine à café à grains en promo : 350€
Machine a café nespresso vertuo en promo : 70€
Soit une différence de 280€ à l’achat.
La différence de consommation électrique est négligeable vu la conso d’une machine à café à grains (moins de 0,20€ par mois).
Prix d’une capsule fourchette basse en promo : 0,4€
Prix d’1 kg de café de bonne qualité : 15€
Le grammage d’un café moyen est de 10g (jusqu’à 15g en réglage fort mais ce n’est plus comparable avec une capsule normale) donc 0,15€ par café.

Avec une consommation de 4 cafés par jour, il faudrait 280 jours pour rentabiliser la différence de prix de la machine. Le calcul à la louche de Palou n’était pas si éloigné finalement :wink:

1 « J'aime »

Sauf que non, ces capsules (c’est ce que j’entendais par « nettoyage automatique ») ne permettent pas réellement de nettoyer le groupe percolateur (enfin, entendons nous, ça doit nettoyer quelque chose, mais pas entièrement et il restera toujours des résidus d’huile ou de marc de café, qui finissent les 2 par moisir).

@jeanlain Dans les machines Delonghi, le groupe s’enlève facilement pour le nettoyage. C’est une machine très facile à entretenir.

Pourquoi passer d’un extrême à l’autre, c’est à dire de capsules Nespresso à une machine à grains à 500 € ?

Entre les deux et pour les gros consommateurs, il y a le bon vieux percolateur. Il suffit de bien le choisir ainsi que le café moulu. neutre

Perso je prépare chaque matin un perco de 1,3 L et je le bois entièrement, je ne me vois pas faire mumuse avec le genre de machine de l’article chaque fois que je veux me servir une tasse, encore moins quand tout le monde est couché (bruit de la machine). ^^

Je sais, j’ai une Delonghi Dinamica :grin:
Mais je trouve dommage que ce point ne soit pas indiqué sur le test de la Krups, pour moi c’est rédhibitoire de ne pas pouvoir nettoyer le groupe percolateur :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Je ne crache pas sur un café filtre, mais si l’on est amateur d’espresso, il faut de la pression et un simple percolateur ne permet pas cela. Je ne veux pas parler d’élitisme (machine pro à X000€ + cafés grand cru), mais si on commence à comparer un café filtre à un espresso, autant parler du café soluble aussi. On pourrait aussi parler des machines senseo, mais c’est hors propos, ici on parle de machines à café capable de faire plusieurs sortes de café et éventuellement des préparations à base de lait.

Bonjour,
Dans toutes les comparaisons sur internet que j’ai pu chercher, on ne parle pas du vrai goût, de l’arôme du café. On ne parle que des fonctionnalités que propose une machine et pas du goût de l’arôme alors que c’est le but d’une machine à expresso.
Alors de mon expérience :
on s’est lancé dans une KRUPS EA897B Evidence ECOdesign : 1er café délicieux avec vraiment tous les arômes d’un vrai barista. C’est ce qu’on recherchait.
Sauf que — gros bémol : le 1er jour d’utilisation la machine a beugué, le nettoyage automatique s’est déclenché impossible de l’arrêter . Du coup nous sommes retourner l’échanger le même jour. Nous avons repris la même !
Le café excellent, vraiment bien meilleur au niveau arômatique en comparaison avec une Delonghi.
L’inconvénient de cette machine automatique : le nettoyage s’enclenche systématiquement surtout quand on utilise la fonction lait.
Ce qui n’est pas pratique, le tuyau qu’on relie de la machine à la source de lait. Il faut à enlever le tuyau à chaque utilisation et le nettoyer !! Au quotidien c’est lourd
Et c’est ce qu’on a reproche a toutes ces machines qui ne proposent pas de buses.
Donc tout va bien, 15 jours après, rebelotte, le système d’auto-détartrage s’est enclencher pour beuguer pendant 2h !!! Nous avions dû la retourner au magasin !!
Point fort : elle ressort vraiment l’arôme du café
Point faible et contraignant : nettoyage intempestif mais le détartrage s’est enclenché (alors que c’est une nouvelle machine) et a beugué il ne s’est plus arrêté !

On l’a échangé avec une Philips 3200 avec buse lait. La machine est simple d’utilisation.
Parfaite pour sa simplicité. Par contre grosse déception, j’avais l’impression de boire un senséo, l’arôme de café n’est pas ressorti.
Au final, Philips ne s’est pas foulé, j’avais l’impression d’un senséo auquel on a incorporé la fonction broyeur. Un café simple léger même en appuyant sur l’option mouture plus fine et le bouton café fort !!
Point fort : simple d’utilisation -
Point faible : les amateurs de bon café seront déçus : pas le gout d’un barista !
On a rendu la machine après 3 jours d’essais .

En magasin démonstration d’une Delonghi : le goût l’arôme d’un café n’y étaient pas

Nous sommes revenus à KRUPS mais on a choisit le modèle avec la buse à lait expresso Intuition Essential (EA870810) (évite le nettoyage intempestif) et puis avec la buse on peut choisir la quantité de lait c’est moins compliqué.
Le café est très bon !!
Je recherchais vraiment quelque chose qui ressortirait l’arôme du café et franchement la KRUPS est bien.
L’inconvénient de ces machines automatiques, toutes ces fonctionnalités qui au final deviennent compliqué pour boire un bon café.
Quant au système de lait , la plupart font des nettoyages intempestifs à chaque usage, ce qui est contraignant au quotidien !!
ET SURTOUT LE PRIX c’est abusé !!!
A ces prix, on doit présenter des machines qui extraient le bon arôme du café et non des fonctions gadget !
L’avantage c’est la facilité d’appuyer sur le bouton et le café sort, c’est vrai c’est pratique.

Au final la machine classique expresso italienne fait vraiment du bon café avec tout l’arôme dans la tasse et pas seulement mais dans toute la maison !!!