La marque française Konyks revient sur le devant de la scène IoT avec une nouvelle prise connectée
, la Priska Max Easy. Derrière ce nom à rallonge se cache ce qui pourrait bien être l’une des meilleures prises du moment, allant au-delà de ce que nous proposait déjà l’excellente Priska+ Mini
testée l’an dernier dans nos colonnes.
Bonjour,
As-tu bien lu mon test ? La prise dont tu parles n’est pas du tout du même gabarit que la Konyks… Elle n’embarque pas le Bluetooth non plus, elle sera donc inutilisable en cas de panne internet. Quid aussi de la qualité de conception ? Et les spécifications ?
Avant de faire une critique facile de mon travail, peut-être serait-il avisé de comparer ce qui est comparable…
Meilleure prise connectée ?
~ Connectivité Wifi (ne supporte même pas le 5 GHz). Pas de connectivité avec un vrai protocole domotique maillé style Zigbee ou ZWave, alors que les prises connectées, c’est JUSTEMENT le genre de device qu’on veut en Zigbee ou ZWave pour faire répéteur dans la maison. Juste la connectivité BLE intéressante, mais ce n’est pas un réseau maillé.
~ Pas de suivi de la consommation électrique.
~ Prix trop élevé (mais acceptable car marque française)
La blague.
Bonne prise connectée ? Discutable. Meilleure prise connectée ? Vraiment pas.
J’ajouterais d’ailleurs que l’argument que vous donnez selon lequel le Bluetooth est avantageux en cas de coupure internet, montre justement bien le désavantage du Wifi qui EN PLUS dans ce cas nécessite le cloud pour fonctionner. C’est une abération d’avoir besoin d’un cloud internet pour commander une prise connectée locale à son réseau LAN. C’est une mode qui s’installe et les sites comme le votre ne devraient pas faire la promotion de solutions qui nuisent à l’autonomie et à la sécurité des données des utilisateurs.
10A et 2300w pour la LSC Smart, 16A et 3520w pour la Konyks.
8,3cm x 4,9cm x 4,9cm pour la LSC Smart, 7cm x 4,6cm x 4,6cm pour la Konyks. Une compacte parmi les compacts, surtout à côté d’une Amazon Smart Plug ou d’une TP-Link HS100
Nous sommes donc face à une prise non seulement bien plus compacte, mais aussi bien plus puissante et polyvalente à l’utilisation que la LSC Smart, et en bonus, celle-ci est équipée du Bluetooth.
« Assistant vocal compatible
Google Assistant, Alexa » : tout est dit !
Une prise z-wave, zigbee et même une radio 433mhz fonctionnera toujours même quand on a pas internet.
La prise z-wave sera complète (retour d’état, mesure de consommation), les 2 autres seront moins chères que cette prise wifi.
Le wifi dépendant du cloud pour la domotique ? Non merci, et ce même s’il existe une solution de secours Bluetooth.
Son seul avantage est d’être française, même si j’ai un doute pour le made in France, ma prise neo coolcam ayant exactement le même design ça ne m’étonnerait que ça sorte de la même usine.
Je pensais que l’on avait le suivi de la conso avec ce genre de prise, mais apparemment non. C’est bien dommage.
Il y a bien un suivi de la consommation sur cette prise. C’est indiqué dans le test ^^
En effet !!! fabrication made in China la réponse est dans une photo du sujet traité, la conception peut être ??
Hello !
Merci pour ce test (déjà) qui à le mérite de me faire découvrir un fabricant que je ne connaissais pas !
Pour ce qui est du produit en lui même, je trouve qu’il répond plutôt bien à la problématique du pas d’accès à internet. Même si personnellement je suis moyen chaud pour que ce genre de périphérique sorte de chez moi sur le web, elle peut tout à fait convenir à quelqu’un qui n’a besoin que d’une prise et pas de tout un foin avec une passerelle ou un serveur zigbee (produit adapté au besoin de M. ou Mme. tout le monde ou les débutants qui veulent découvrir la domotique).
@Yoann Nicod tu trouve cela cher ? Je t’invite à regarder le prix de la fibaro wall plug…
En revanche je sui d’accord sur un point avec TuxPhilips, c’est l’intérêt du 5ghz, il est inutile pour ce produit car il ne s’agit que de transmettre ou recevoir des commandes ou des données de quelques Ko seulement.
Pour ceux qui ne seraient pas fan de la sortie sur le net il y a le fabricant shelly qui fournit peu ou prou le même produit, tarif équivalent, le Bluetooth en moins mais le serveur HTML en plus :
Je suis également d’accord avec l’auteur, comparons ce qui est comparable.
Une chose est claire sur ce genre d’appareil, il est nécessaire d’avoir une liaison ethernet quasi permanente pour son fonctionnement. Le cloud utilisé est chinois, ce qui offre effectivement une sécurité de haut niveau quant à l’accès à votre réseau local et aux données gérées par l’appareil. Je pars en vacance ? ok , Mr Cloud est au courant, rappelez vous du COVID en chine.