Commentaires : Test Kobo Forma : la riposte de Kobo face à la Kindle Oasis

Le monde des liseuses ressemble un peu à un ring de boxe où deux concurrents s’affronteraient perpétuellement : Kobo et Amazon. Deux géants de la lecture numérique autour desquels gravitent avec plus ou moins de succès les autres marques.

La critique sur l’espace de stockage est inopérante dès lors que seuls des livres peuvent être ajoutés. Il faudrait virtuellement des milliers d’ouvrages pour remplir la mémoire de l’appareil.

Et même dans un pareil cas - qui n’arrivera pas - le stockage des livres personnels pourrait être assuré par un simple transfert vers l’ordinateur du propriétaire. Quant aux livres achetés dans la librairie Kobo, ils sont (dés-)installables à volonté.

Cet espace de stockage aurait pu être un véritable défaut si la liseuse acceptait les audio-books, et se dotait d’un port jack…
À ce prix (280€) et pour cette gamme, l’incompatibilité avec les audio-livre est LE défaut le moins excusable du produit. Et ceci, d’autant plus que Kobo a ouvert par ailleurs un service d’audio-livre !

L’équivalent Kindle, la liseuse Oasis (280€) souffre de la même incohérence : pas de port jack, alors qu’Amazon dispose de magasin audiolivre (Audible).

Les deux fabricants soutiendront que les liseuses sont faites [que] pour lire. À 280€ cependant, ça commence à être franchement discutable.

Chouette comparaison par ailleurs avec la Inkpad 3 dont parle assez peu.

Je ne suis pas prêt de remplacer ma Kobo Aura à priori ! Le 8 pouces ne m’apporterait rien, le format 6" est parfait à mon sens. Je ne comprends pas les polémiques sur le stockage, aucun besoin de naviguer parmi des milliers de livres sur la liseuse. Déjà avec quelques dizaines c’est le maximum pour ne pas avoir à naviguer sur des pages et des pages…
Le gros avantage des Kobo par rapport aux Kindle c’est la compatibilité epub. Ce n’est pas compliqué d’utiliser Calibre mais c’est juste pénible…

Pourquoi, dans l’article, vous dites qu’il faut utiliser Calibre pour transférer un ePub sur la liseuse? Si ça fonctionne comme sur les autres liseuses de la marque, un simple glisser/déposer suffit.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’achèterai jamais de Kindle: ne pas supporter nativement l’ePub, c’est scandaleux.

J’ajouterai tout de même un bémol sur la critique de la taille de la mémoire: sur des liseuses 8", si on commence à lire des romans graphiques ou des mangas, la mémoire se remplit très vite, la faute aux images. Et c’est un usage tout à fait possible vu la taille de l’écran. Mais en dehors de ces usages, c’est vrai qu’on va avoir du mal à remplir 8Go.

Les fabricants de liseuse préfèrent vendre un service de livre audio sur smartphone, je pense. Ils n’ont aucun intérêt à surcharger leur liseuse quand un appareil aussi commun fait aussi bien le travail. Le smartphone a même l’avantage de pouvoir utiliser les données mobiles 4G au besoin, pour télécharger les chapitres sur le pouce.

C’est vrai que la comparaison avec la Inkpad 3 est chouette, j’en avais pas entendu parler auparavant. Cool de voir que les 8" deviennent un peu plus accessibles (même si 200€ ça pique toujours pas mal.)

Il lit l’PEUB… cela suffit à le choisir et boycotter toutes les bouses d’amazon !

Je trouve regrettable qu’aucune des liseuses grand public n’ait de pied de page ou d’en-tête avec une barre de progression avec les repères des chapitres comme c’est le cas pour le lecteur CoolReader ou FBReader… C’est un plus tellement agréable qu’une fois qu’on a testé on arrive plus a s’en passer !!

@-Sergent- Il est possible sur Kindle et Kobo d’afficher en pied de page la progression soit en pages lues / pages totales soit en pourcentage de complétion. L’une ou l’autre de ces formules porte néanmoins sur l’ensemble de l’ouvrage et non le chapitre.

Il est possible sur Kindle d’afficher le nombre de minutes ou pages je ne sais plus avant la fin du chapitre (basé sur la vitesse de lecture moyenne), si c’est à cela que tu fais référence. Peut-être que la dernière mise-à-jour de Kobo l’a ajouté aussi, aucune idée.

Excellent dossier-test ! Je vais donc, pour Noël, me faire offrir des cartes-cadeaux pour acheter ensuite la Kobo Forma en remplacement de mon ancienne Kobo Glo 6’’ !
Bonjour ( ou bonsoir ) à toute l’équipe :wink: