Commentaires : Test Klipsch The Fives : des enceintes amplifiées pour remplacer chaînes HiFi et barres de son

Après les One, Three et Sixes, Klipsch a créé une quatrième proposition en termes d’enceinte active : les Klipsch The Fives. Ce modèle intermédiaire est intéressant à plus d’un titre. Il se présente dans un format classique à l’esthétique rétro accompagné d’une multitude de connecteurs pour pouvoir remplacer une chaîne HiFi. Mais en est-elle réellement capable ? C’est ce que nous allons vérifier.

Les enceintes me semble un peu haute par rapport au point d’écoute pour en apprécier toute la subtilité au niveau des autres fréquences notamment.

C’est une image promotionnelle. Et si on part du principe que la tv est fixée comme il le faut à savoir le milieu de l’écran à hauteur des yeux (on est d’accord cela implique d’avoir un canap très haut lol) alors les enceintes sont aussi hauteur des yeux, autrement dis pour toutes personnes normalement constituée à auteur d’oreilles. Parfait donc.

elle n’ont de klipsch que l’étiquette, logo, etc …

En concurrent direct, il y a les A26 et A36 de chez audiopro qui me font de l’œil.

Vous avez fait une grosse erreur dans votre test .
Les médiums ne sont pas avec les basses dans le HP mais dans le tweeter avec les aigus .

Et je pense que pour votre test elles n’étaient pas très bien placé sûrement trop près du mur pour cela que vous aviez trop de basse le placement est vachement important avec cette paire d’enceinte et la taille voir même la forme de la pièce joue aussi pas mal .

Mais effectivement certains morceaux sortes bizarrement sur ces enceintes .
Mais certains morceaux de rock ou de punk ressortent vraiment super bien .
C’est vraiment bizarre que vous avez trouvé pas top pour écouter du rock .
Par contre pour le hip hop , funk et techno elle sont vraiment top effectivement .

Il y a même des morceaux de punk qui passent super bien . Alors que d’autres non effectivement .

Et si je vous disais que c’est vous qui faites une « grosse erreur » en pensant qu’un tweeter de 25 mm restitue les fréquences médium ?

Dans ces Fives, c’est bien le woofer qui reproduit les fréquences médium et basse. Comme avec la totalité des enceintes deux voies (mis à part quelques rares exceptions avec des montages et des haut-parleurs particuliers).

Je persiste et je signe : ces enceintes délivrent par défaut un niveau de grave trop important par rapport au reste du spectre. J’ai bien précisé dès le début de l’article qu’il fallait les dégager du mur. J’applique évidemment ce que je préconise, sinon cela n’aurait aucun sens !

Quant aux impressions d’écoute avec différents styles musicaux, c’est mon avis subjectif basé sur mon expérience relative aux dizaines (centaines ?) d’enceintes que j’ai déjà pu tester. Vous êtes libre de penser le contraire, il n’y a pas de pensée unique en HiFi !

4 « J'aime »

Le rendu des basses est aussi une question de goût et de perception. Je baisse presque toujours les basses sur toutes mes écoutes et impérativement sur les radios où les basses fréquences rendent la parole difficilement audible voir fatiguante.
Très bon article, merci Clubic.
Du point de vue pratique, je préfère des enceintes alimentées séparément et qui communiquent sans fil (style dynaudio si j’ai bien compris) et un meilleur WAF, plutôt qu’un câble, surtout propriétaire (mais il faut bien faire passer l’alimentation a l’enceinte secondaire) dont on ne peut ajuster la longueur, quitte à se passer du Hdmi Arc

Alors avec les Klipsch The Fives, vous devriez baisser énormément le niveau des basses. :slight_smile:

Si vous voulez avoir les enceintes actives sans fil entre elles et le HDMI, il faut se tourner vers ces solutions forcément plus chères où les enceintes communiquent avec un hub qui est lui équipé d’une prise HDMI :

  • Dali Oberon 1C + Sound Hub Compact (= 1600 €)
  • System Audio Legend 5.2 Silverback + Stereo Hub (= 3400 €)
1 « J'aime »

Ben pourtant lors de la présentation de l’enceinte ils disent bien que le HP sert uniquement aux bass et que le tweeter sert aux mediums aigus .

D’ailleurs ça n’a absolument rien d’étonnant chez klipsh vu que sur leur enceintes 3 voies c’est pratiquement toujours un tweeter qui est utilisé pour le médium et un autre pour les aigus .

Et dans les différentes présentations de ces The Five ils disaient bien que le tweeter sert aux mediums et aux aigus .

Je disais qu’elles étaient peut être mal placé ou votre pièce pas adapté à ces enceintes parce que beaucoup de testeurs les trouvaient top pour le rock justement .
Et la techno ect …

Après je suis tout à fait d’accord qu’il y a certains morceaux qui sonnent vraiment pas super sur ces klipsh et presque méconnaissable , mais heureusement il y en a pas beaucoup que j’écoute régulièrement .

Par contre pour de la musique classique elles ne sont vraiment pas au top .

Et oui , comme vous dîtes on entendu pas tous de la même manière et pour certaines personnes ce sera sympa et pour d’autres moins .

Mais pour 900€ je trouve elles font très bien le taf .

A et il y a une option lorsqu’on reste appuyé plusieurs secondes sur le bouton sub de la télécharger pour désactiver ou activer le boost bass si je puis dire .

Il me semble que lorsque la led sur les enceintes clignote 1 fois elle sont pas activé et lorsque ça clignote 2 fois c’est activé et vous avez une bass qui fait trembler vos meubles .

Je ne sais pas où vous avez trouvé cette information mais elle est complètement fausse ! Klipsch n’indique pas la fréquence de coupure pour les Fives, mais elle existe pour la R-41M qui sont des enceintes identiques non amplifiées. La fréquence de coupure entre le tweeter à pavillon et le woofer est à 1730 Hz. C’est donc bien ce que je vous dis depuis le début : les tweeters à pavillon Tractrix Klipsch de 25 mm reproduisent uniquement l’aigu.

Sur les enceintes Klipsch trois voies à double pavillon, il y a effectivement un pavillon pour le haut-parleur de médium. Sauf que dans ce cas, au fond du pavillon ce n’est pas un tweeter de 25 mm ! Mais un médium de 45 mm.

Espérons qu’ils sortent les five.one pour enfin avoir du 5.1 sans fils !